6 questions à se poser avant d’opter pour une agence SEO

Axe stratégique de votre marketing digital, le référencement est un travail de longue haleine qui nécessite des compétences spécifiques, ainsi que des connaissances sur l’environnement Google. Par ailleurs, les bonnes pratiques SEO sont en constante évolution et requièrent une formation continue pour permettre à une entreprise de garder son positionnement dans les moteurs de recherche.

Il n’est pas toujours évident d’internaliser cette mission chronophage. La question de déléguer la stratégie SEO à une agence devient alors essentielle pour la pérennité de votre activité.

Cependant, face aux nombreuses offres sur le marché, comment être sûr de choisir une agence SEO capable de booster votre trafic qualifié ? Il existe toujours un risque de tomber sur un prestataire dont les méthodes sont obsolètes, voire désapprouvées par Google.

Pour vous aider à choisir une agence SEO de qualité, posez ces 6 questions au moment de l’entretien. Vous saurez immédiatement si le prestataire est fiable !

 

1. Quelle est sa philosophie SEO ?

Une approche SEO fonctionnelle s’articule autour de 3 axes :

  • Le référencement technique : intégration de mots-clés pertinents à des endroits stratégiques du site, optimisation de sa structure, analyse des URL, etc.
  • L’expérience utilisateur : navigation de l’internaute, vitesse de chargement des pages, fil d’Ariane, etc.
  • Le SEO off-page : les liens entrants, la qualité du contenu, le guest-blogging, etc.

Il n’est pas rare de croiser des agences qui excellent dans 2 dimensions, et laissant la troisième pour compte. Il est important que l’agence sélectionnée propose des solutions qui englobent ces 3 déclinaisons du SEO.

 

2. Est-elle capable d’adapter à la stratégie à votre activité ?

Si seulement il était possible d’adapter la même stratégie pour tous ! Les agences auraient un travail très facile… Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. L’acquisition de leads et l’optimisation de l’expérience utilisateur sous-entend d’élaborer une stratégie unique, en adéquation avec vos objectifs Inbound Marketing, les attentes de vos prospects et l’activité de votre entreprise.

À cet effet, l’agence contactée ne doit pas être en mesure de vous proposer immédiatement une solution, dès votre premier coup de fil ! Généralement, il faudra au moins un rendez-vous en face à face, durant lequel une équipe va bien déterminer vos besoins, comprendre votre activité et analyser vos buyers persona.

Suite à cet entretien, l’agence pourra alors construire une stratégie SEO à votre image. Pas avant !

 

3. Comment intègre-t-elle le SEO à votre stratégie Inbound Marketing ?

Vous disposez déjà d’une stratégie digitale ? Vous vous êtes lancé dans l’Inbound Marketing ? Vous devez alors vérifier que l’agence sélectionnée est capable d’utiliser des techniques SEO qui s’intègrent parfaitement à votre marketing digital.

Surtout que cela reste un levier indéniable pour un ROI positif !

 

4. Quel est le délai garanti par l’agence SEO pour obtenir des résultats ?

Et justement, quels sont les délais proposés par l’agence pour apercevoir les premiers résultats ? Attention aux fausses promesses ! Il est impossible qu’une stratégie SEO procure des retombées immédiates, à moins d’avoir un site internet en très mauvais état. Généralement, il faut compter 6 mois pour voir un résultat significatif.

Néanmoins, une agence professionnelle est capable de vous fournir un calendrier précis des retombées sur plusieurs mois. N’hésitez pas à demander un rétro-planning, vous donnant une visibilité sur le moyen terme.

 

5. A-t-elle une approche SEO mobile ?

  • Un internaute français passe, en moyenne, 58 minutes par jour à consulter Internet sur son smartphone.
  • Au niveau mondial, le trafic provenant d’un mobile est désormais plus important que le trafic desktop.
  • Google vient de lancer un index Mobile First qui favorise les sites entièrement pensés pour une utilisation mobile.

Ces 3 faits démontrent l’importance d’avoir une stratégie d’acquisition de trafic sur mobile. À cet effet, une agence SEO compétente intègre automatiquement l’optimisation du référencement mobile à son offre.

Cela ne doit même plus être une option, mais un chapitre à part entière de sa proposition.

 

6. Comment va-t-elle sélectionner les mots-clés ?

Au cœur de votre stratégie SEO se trouvent les mots-clés. C’est autour d’eux que s’articulent vos contenus.

Cependant, s’il suffisait d’effectuer un benchmark chez les concurrents ou d’entrer une liste d’idées dans le planificateur de mots-clés de Google Adwords auparavant, le SEO moderne est plus complexe. Il s’articule désormais autour de l’intention de l’internaute.

Votre prestataire doit donc se doter d’une méthodologie et d’outils qui vont plus loin que la simple recherche d’expression. Son rôle est d’analyser et comprendre le cycle d’achat de vos buyers persona, pour recenser les termes en rapport avec leur parcours.

L’objectif est ensuite de fournir du contenu qui répond au projet du visiteur et qui le guide dans sa réalisation.

 

Ces 6 questions sont fondamentales pour juger des compétences d’une agence SEO. Elles vous permettront d’évaluer pleinement la capacité du prestataire à répondre à vos objectifs, grâce à des méthodes éprouvées.

Et si vous avez besoin d’aide pour votre référencement, vous pouvez contacter notre agence Inbound Marketing. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Télécharger ici



Les commentaires de cet article

  1. Michel lefevre, Le

    Tout à fait d’accord avec vous. Le référencement est un axe crucial à ne pas négliger si on veut booster un site, donc le recours à une agence de référencement s’avère nécessaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *