6 raisons d’utiliser les applications mobiles dans votre stratégie marketing Social Media

Cet article de guest blogging a été réalisé par Florie-Anne Henry. Pour en savoir plus sur Florie-Anne, rendez-vous sur son profil LinkedIn.
Rachat de WhatsApp par Facebook pour 16 milliards de dollars, Viber acquis pour 900 millions par le groupe japonais Rakuten, proposition de rachat de l’application Snapchat par Google pour 4 milliards, Twitter rachète Vine pour un montant inconnu… Nous en avons déjà parlé sur ce blog, les applications mobiles deviennent de plus en plus des sources d’intérêt pour les géants du Web. Les sommes qu’ils déboursent pour leurs acquisitions sont exorbitantes. Comment Facebook, Twitter, Rakuten ou encore Google comptent – ils bénéficier d’un retour sur investissement alors même que les business model de ces applications mobiles sont parfois peu satisfaisants ? Comment tirer parti de ces applications de messageries gratuites apparemment cantonnées à un usage C2C ? Ces applications de messageries instantanées sont, jusqu’à présent, essentiellement utilisées pour des conversations entre particuliers. Mais si les grands groupes du Web les rachètent, ces applications ont un potentiel conséquent de rentabilité. D’ailleurs, ces applications commencent à devenir des pôles d’attraction pour les marques. WhatsApp, Line ou encore SnapChat renferment des leviers de marketing digital capitaux. Et c’est en cela que cet article vous concerne directement !

Je vais vous donner 6 des raisons essentielles pour lesquelles vous devriez intégrer les applications mobiles de messageries automatiques dans votre stratégie marketing social media

1.Les appli de social media: une manière innovante de faire du Brand content

Seules quelques marques, essentiellement américaines, ont commencé à se servir des applications mobiles dans leurs stratégies Marketing Social Media (Taco Bell, Hello Kitty, la marque de voiture Acura, MTV UK … ). Intégrer ces applications dans votre stratégie marketing digital, vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Intéressé sur les stratégies de marque à l’ère digitale ? Découvrez maintenant l’article de notre blog marketing dédié à ce sujet !

2. Un message mieux entendu par vos cibles 

Face à une démultiplication des contenus de la part des marques, les messages ont parfois du mal à être bien entendus. Les applications mobiles sont encore peu investies par les marques. En vous exprimant dessus, vos clients vous porteront plus d’attention.

3. Les applications de messageries instantannées pour plus de proximité

Les applications de messageries instantanées servent essentiellement aux utilisateurs à converser un contact avec leurs proches, à partager des instants brefs, souvent via des images, des vidéos. Ainsi, il s’agit d’un territoire privilégié pour délivrer du contenu de qualité avec votre audience. Prendre la parole sur ces outils, vous permettra de vous adresser à votre clientèle en rentrant dans leur quotidien et leur intimité.

4. Un moyen de s’assurer de l’engagement de vos lectures

Pour le moment, afin d’envoyer du contenu approprié à quelqu’un via ces applications, l’accord de l’utilisateur est requis. Celui-ci doit vous accepter dans son réseau. Une fois accepté, vous appartenez au réseau de l’utilisateur au même titre que ses amis. Votre contenu fait partie de son quotidien. 

5. Un Inbound marketing aux formes variées

Les applications vous permettent de mener une stratégie d’inbound marketing variée en produisant un contenu aux formes variées. Les choix de diffusion sont multiples : des contenus écrits brefs, des visuels, des concours, envoi de coupon de réduction.

6. Un vivier considérable de nouveaux prospects

Avec plus d’un 400 millions d’utilisateurs actifs quotidiens pour Whatsapp, 5 millions pour Snapchat, le vivier de prospects de ces plateformes de conversation est considérable. 

source : weareaocial.fr/tag/snapchat

 WhatsApp, Viber, Line, Snapchat peuvent se révéler être des atouts de taille en terme de marketing relationnel au sein d’une campagne Social Media Marketing. Les applications mobiles deviennent peu à peu aussi importantes que les Réseaux Sociaux traditionnels. 

L’exemple de Taco Bell et Snapchat 

La particularité de l’application Snapchat est d’envoyer des messages éphémères : le contenu distribué disparaît 10 secondes après qu’on l’ait visionné. Alors qu’encore très peu de marques utilisent ces applications, Taco Bell a décidé d’utiliser Snapchat pour le lancement de son nouveau sandwich en mai 2013. 

Nous sommes sur Snapchat. Nom d’utilisateur : tacobell. Ajoutez nous. Demain, nous annoncerons une nouvelle secrète à tous nos amis ! Shhh

La marque américaine de restauration rapide mexicaine s’est servie de ses comptes existants sur les réseaux sociaux pour amener sa communauté à les suivre sur Snapchat en promettant l’annonce d’une nouvelle exclusive sur l’application. Taco Bell a utilisé l’une des fonctions de SnapChat : les  « stories ». Cela permet de raconter des histoires. Plusieurs photos sont postées pour au final créer un ensemble cohérent et parlant qui constitue une histoire. Cette présence a permis à Taco Bell de faire le buzz. Sa stratégie innovante a été souvent relayée dans les médias, lui assurant ainsi une forte visibilité.
Pour ces 6 raisons et au vu des premières utilisations, les applications mobiles deviennent des leviers particulièrement pertinents pour la prise de parole des marques. C’est le moment clé pour lancer une nouvelle forme de marketing mobile. Avez-vous déjà utilisé ou envisagé l’utilisation de ces applications mobiles pour votre propre stratégie Social Media ? N’hésitez pas à commenter !

 

inbound marketing perspective lean


par Christian Neff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *