6 raisons qui poussent vos prospects à quitter votre entonnoir Inbound Marketing

6 raisons qui poussent vos prospects à quitter votre entonnoir Inbound Marketing

L’objectif d’une stratégie Inbound Marketing est d’acquérir des leads, puis de faciliter leur conversion en client. Ce cycle passe par un entonnoir savamment étudié pour les mener de page en page et les convaincre de réaliser une action, votre objectif. Mais si ce chemin n’est pas correctement paramétré, alors les prospects le quittent avant la fin et ne reviennent plus. Toute chance de les convertir est perdue.

Cet article a pour but de vous aider dans la mise en œuvre de votre entonnoir Inbound Marketing, pour optimiser son efficacité sur vos résultats commerciaux, en vous dévoilant les 6 principales raisons qui poussent vos visiteurs à quitter le tunnel en cours de route ! 

1. Le temps d’affichage est trop long

C’est un fait avéré : 40 % des visiteurs abandonnent un site lorsqu’une page prend plus de 3 secondes à se charger. Même en étant motivés à passer à l’étape suivante de votre entonnoir Inbound Marketing, ils abandonneront si leur patience est mise à l’épreuve.

Optimisez sans plus attendre les performances de chargement de votre site, afin qu’il n’y ait pas plus de 2 secondes d’attente entre chaque page.

Vous ne connaissez pas la vitesse de votre site ? Des sites comme Google PageSpeed Insights, GT Metrix ou Pingdom vous renseignent sur la vitesse de chargement et vous aident à l’optimiser.

2. Le site est illisible sur mobile

Un site web responsive est incontournable pour attirer les leads ! En 2016, il est largement temps de s’y mettre : plus d’un Français sur 2 possède un smartphone et 45% des plus de 25 ans l’utilisent pour naviguer sur Internet.

Si ces prospects ne peuvent pas consulter vos pages correctement sur leur mobile, alors ils partiront aussi vite qu’ils sont venus. Mais il n’y a pas que votre site qui est concerné, vos newsletters aussi. Outil incontournable de votre stratégie Inbound Marketing, les emails sont à 41% ouverts sur mobile.

Vous avez donc intérêt à ce que votre newsletter s’affiche correctement sur smartphone, sinon ces leads n’entreront même pas dans votre entonnoir de conversion.

3. Vous n’expliquez pas clairement ce que vous faites

L’homme de lettres Nicolas Boileau-Despréaux a déclaré « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ».

Cette citation est d’autant plus vraie dans un contexte Inbound Marketing ! Pour inciter les prospects à la conversion, il va falloir leur expliquer clairement ce que vous faites. Et si vous êtes sur un secteur très technique, vous devrez trouver le moyen de vulgariser au maximum vos prestations avec des explications claires, des animations ou des vidéos éloquentes.

S’ils ne comprennent pas ce que vous pouvez leur apporter, ils ne continueront pas leur navigation.

4. Le contenu est de piètre qualité

On ne rappellera jamais l’importance des contenus de qualité dans votre stratégie Inbound Marketing ! Ils valorisent votre entreprise, tout en apportant de la valeur ajoutée aux prospects. Plus vos articles sont percutants et utiles, plus vos leads continueront leur lecture et auront envie de revenir sur votre blog.

Proposez des exemples concrets et des études de cas, en plus de vos articles experts, en bas desquels vous invitez à l’action pour les faire entrer dans votre tunnel Inbound Marketing.

5. Les titres ne correspondent pas au contenu

C’est un phénomène fréquent sur Internet : le titre de l’article annonce une nouvelle insolite, mais dans le fond, il n’y a rien de tel. Vous comprenez donc à quel point cela devient frustrant pour le consommateur en quête d’information utile.

Il est nécessaire de créer des titres accrocheurs, à condition qu’ils restent cohérents avec le reste du contenu. Ne faites pas de promesse que vous ne tiendrez pas ! Sinon, vous êtes sûr que le prospect ne poursuivra pas son chemin dans votre entonnoir et ne reviendra plus jamais sur votre site. Vous ne disposerez pas de seconde chance.

6. Les call-to-action ne répondent à aucune problématique

Si vous venez de parler de formation informatique pendant un article de 1 000 mots et, qu’à la fin, vous proposez au lecteur de se former au management, il ne vous comprendra pas. Et surtout : il ne risque pas de cliquer et donc de s’engouffrer dans votre tunnel.

Chaque call-to-action doit correspondre au sujet du contenu et à son objectif. Voilà pourquoi il faut créer autant d’entonnoirs Inbound Marketing que vous avez de prestations. Chaque lead pourra se qualifier en empruntant le chemin qui répond à sa problématique et aura toujours envie d’en savoir plus, pour finalement se convertir.

Convertir un prospect en client exige d’élaborer un entonnoir Inbound Marketing performant et personnalisé. Analysez dès maintenant votre site pour savoir comment améliorer le parcours de vos leads, afin d’améliorer votre taux de conversion, qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Si vous avez besoin de mettre en place une stratégie Inbound Marketing efficace, faites appel à notre agence. Nous pouvons vous aider à optimiser votre entonnoir de conversion pour atteindre vos objectifs commerciaux.

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*