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7 astuces pour trouver rapidement des idées de contenu

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 18 janvier 2016

Il s’avère parfois difficile de trouver des idées de contenus pour alimenter son blog d’entreprise ! Réfléchir et se creuser la tête devant une feuille blanche pendant des heures ne va pas vous avancer davantage. Il faut s’aider de son environnement direct et mettre en place des procédures internes pour nourrir constamment votre inspiration et trouver rapidement de nouvelles idées.

Pour vous aider, nous vous proposons 7 pistes à suivre pour éviter d’interrompre votre fréquence de diffusion.

1. Créer une liste des questions de vos clients et prospects

Répondre aux questions de vos leads est le meilleur moyen de leur proposer du contenu de valeur, qui va les inciter à revenir régulièrement sur votre site.

Pour créer cette liste, il faut passer par 3 étapes :

  1. Interroger votre équipe de vente : proches des prospects et clients, ils connaissent précisément les préoccupations de ces derniers. Dites-leur de noter au fur et à mesure les interrogations et objections qu’ils reçoivent.
  2. Parcourir les commentaires sous vos publications : ils constituent une source où dénicher les questions récurrentes de vos buyers persona.
  3. Croiser les informations obtenues et en sortir une liste de sujets pour lesquels vous disposez, bien sûr, de compétences !
  4.  

2. Créer une liste de sujets d'expertise de votre entreprise

Les sujets d’expertise de votre entreprise constitueront toujours une bonne source d’inspiration pour vos sujets de blog ! Comment faire ?

  • Constituez une liste des différents cadres de votre entreprise et interviewez-les sur leurs fonctions, leur appréciation de la structure et de ses offres.
  • Faites de même avec les employés les plus proches des produits et/ou services de l’entreprise.
  • Créez une liste de sujets à partir des informations obtenues.

3. Créer des Google Alertes sur son marché

Outil de veille indispensable, Google Alertes vous aide à rester à la pointe de l’actualité dans votre secteur…. Et à dénicher par ce biais, des sujets de blog ! Il vous permet de configurer des alertes sur des mots-clés en rapport avec votre marché ou bien sur la raison sociale d’un concurrent, et ainsi recevoir en temps réel toutes les dernières actualités contenant ce terme.

Vous pouvez aussi transformer vos alertes en flux RSS pour les ajouter à un agrégateur comme Feedly ou Netvibes.

4. Rechercher des blogs de concurrents

Ne fuyez pas les blogs concurrents, au contraire ! Trouvez-les et inspirez-vous de leurs contenus. N’hésitez pas à les ajouter à votre agrégateur de flux RSS, car en plus de vous aider à trouver des sujets, savoir ce que font vos concurrents permet de prendre des décisions éclairées et de conserver vos buyers persona.

Pour trouver le blog de vos concurrents, il vous suffit de taper leur raison sociale sur Google, suivi de « blog ». Maintenant, si vous ne connaissez pas toutes les entreprises de votre marché, vous pouvez obtenir une liste plus exhaustive de cette manière :

  • Listez les mots-clés qui génèrent le plus de trafic sur votre marché. Servez-vous de l’estimateur de mots-clés de Google Adwords pour les trouver.
  • Saisissez-les sur Google en mode incognito.
  • Notez les résultats en première page et visitez les blogs.
  • Ajoutez le flux RSS à votre agrégateur.
  • Inspirez-vous de leurs messages pour des sujets neufs.

5. Dépoussiérer ses anciens articles pour les remettre au goût du jour

Vous n’êtes pas obligé de réinventer la poudre à chaque article ! Revisiter vos anciennes publications peut s’avérer salutaire quand vous manquez d’idées nouvelles.

Consulter vos archives vous permettra de trier les articles dont les informations sont dépassées et de les remettre à niveau. Vous n’avez plus qu’à republier ces articles sur vos réseaux sociaux ou dans votre newsletter.

Ce travail vous permet aussi de rafraîchir les anciens liens et d’en inclure de nouveaux plus pertinents. Ce qui est idéal pour votre référencement.

6. Développer des détails d'anciens articles

Hormis le fait de les remettre en valeur, vous pouvez décliner certains points de vos anciennes publications en article à part entière. Un titre peut vous en inspirer un autre, un paragraphe peut vous inspirer un autre sujet, etc.

Par exemple, admettons que vous ayez un article intitulé « 20 façons de générer de l’engagement sur les réseaux sociaux ». Vous pourriez très bien avoir envie de décliner :

  • 5 façons de susciter l’engagement sur sa page Facebook
  • 10 idées pour obtenir plus de partages sur Twitter
  • 5 astuces pour un meilleur engagement sur Instagram

7. Utiliser le générateur de sujets d'Hubspot

Hubspot propose un générateur de sujet très pertinent pour vous aider à trouver l’inspiration.

Il vous suffit d’entrer 3 mots-clés et il vous décline des dizaines de titres. Vous avez le droit de l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez pour maximiser son efficacité et bénéficier d’idées pour toute l’année.

En suivant ces 7 astuces et en invitant vos collaborateurs à participer à votre ligne éditoriale, vous vous assurez un renouvellement constant de vos idées. Votre blog professionnel ne connaîtra jamais de pause et votre stratégie Inbound Marketing non plus !

Vous n’avez pas le temps de mettre en place ce processus ? Markentive peut le faire pour vous. N’hésitez pas à nous contacter.

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