7 conseils pour optimiser l’impact de vos titres d’email

7 conseils pour optimiser l’impact de vos titres d’email

L’emailing fait partie intégrante de votre stratégie Inbound Marketing, que ce soit pour fidéliser vos clients via une newsletter ou pour prospecter vers une nouvelle cible via des offres personnalisées. Cependant, le plus grand défi de vos campagnes emailing est d’inciter les destinataires à ouvrir votre message et à lire le contenu.

Le premier élément vu par les internautes reste l’objet. C’est bien souvent lui qui va motiver ou pas la lecture de votre email. Sa rédaction doit donc être particulièrement soignée pour avoir un impact sur le potentiel lecteur. Pour vous aider à augmenter le taux d’ouverture de vos emails, voici 7 conseils à appliquer dès votre prochaine campagne.

 

1. Privilégier les objets brefs et concis

Le titre de l’email consiste à résumer l’offre que vous proposez à vos prospects. Évitez la surcharge qui rendra votre objet trop long et trop ennuyeux. Sans compter qu’il risque d’être tronqué par le logiciel de messagerie. 4 ou 5 mots maximum doivent composer l’objet, en prenant bien soin de mettre le mot-clé en premier.

 

2. Donner un avantage clair pour l’ouvreur du mail

Si possible, l’objet doit mettre en avant l’avantage dont vos prospects bénéficieront en ouvrant l’email. L’exemple le plus concret est la période des soldes. Entre « Des petits prix sur tous les articles » et « -50 % sur tous les articles », soyez sûrs que la deuxième formule intéressera plus les lecteurs, le « -50% » ayant davantage d’impact.

Dans le cadre d’une prestation de service, vous pouvez aussi opter pour une phrase qui reprendra la problématique de votre buyer persona. Par exemple : « Augmentez votre productivité avec notre application ».

 

3. Provoquer des réactions émotionnelles

L’émotion est au cœur du marketing digital et cela s’applique aussi aux objets d’email. Pour susciter une émotion et une réaction de la part de votre destinataire, le secret réside dans la personnalisation. Vous connaissez certainement son identité, alors personnalisez l’objet de cette manière : « M. Richard, l’offre premium gratuite le premier mois ».

 

4. Éviter les termes commerciaux

Même si le but est de convertir le prospect en client, ne soyez pas trop pressé. N’oubliez pas que la démarche Inbound Marketing consiste à nourrir le contact de contenus utiles, avant de le transformer en consommateur.

Évitez l’utilisation du jargon commercial dès le premier email. Orientez plutôt votre message vers une présentation du service ou du produit. Mettez ainsi un avantage ou une réponse à la problématique plutôt qu’une offre commerciale.

Cela est d’autant plus vrai qu’envoyer un email à une personne avec qui vous n’avez jamais échangé contenant des formules-choc comme « gratuit », « -30% » ou « en promo » risque de vous faire atterrir en spam. Ces objets doivent plutôt être utilisés pour vos newsletters, lorsque le client a fait lui-même la démarche de s’inscrire à vos campagnes emailing.

 

5. Trouver le style adapté

Afin de trouver la formule qui fonctionne, quelques tests s’avèrent toujours indispensables. Vous allez devoir tester plusieurs objets pour connaître celui qui a le plus d’impact sur vos buyers personas. Pour cela, divisez votre fichier emailing en 3 ou 4 groupes, chacun recevant un email avec un titre différent. Vous analyserez ensuite le groupe avec le meilleur taux d’ouverture et de clics, pour déterminer l’objet le plus attractif.

 

6. Se mettre à la place du lecteur

L’empathie doit toujours être au cœur de votre stratégie de marketing digital. La rédaction de l’objet de votre email passe aussi par cette étape. Mettez-vous à la place de votre cible et listez une série de questions qu’elle peut se poser. C’est à partir des réponses que vous saurez ce que vos prospects recherchent réellement et que vous pourrez adapter le titre de votre email à leur problématique.

 

7. Éviter les objets trompeurs

Vouloir convaincre les destinataires d’ouvrir votre email ne doit pas se faire à tout prix. Votre message véhicule votre image et si c’est votre premier contact avec un prospect, mieux vaut qu’il garde une bonne impression de votre entreprise. Évitez les objets provocants ou trompeurs. La promesse du titre doit être conforme au contenu de votre message.

 

L’emailing est une technique incontournable pour convertir ses prospects en clients et fidéliser ses consommateurs. Toutefois, le but de cette opération n’est pas d’envoyer le maximum d’emails, sans réfléchir, mais bien d’adopter une approche qualitative d’Inbound Marketing. Vos objets doivent inciter à l’action, sans pour autant être mensongers. N’oubliez pas que chaque email envoyé porte la signature de votre entreprise…

cta-inboud

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