7 idées pour diversifier ses sources de trafic et générer plus d’activités sur son site web

7 idées pour diversifier ses sources de trafic et générer plus d’activités sur son site web
diversifier-sources-trafic-generer-plus-activites-site-web

Lorsque l’on parle de techniques de référencement, la plupart des gens pensent automatiquement au SEO et donc à Google pour optimiser leur trafic. Dans l’esprit collectif, les mots-clés deviennent LA solution ultime pour gagner toujours plus de lecteurs et générer des contacts qualifiés. S’il est vrai que cette partie est primordiale (comme en atteste cet article que nous avons publié récemment), afin que les internautes vous trouvent lorsqu’ils tapent une requête définie, il est également important de penser de manière plus globale  afin de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier…

Une stratégie digitale se construit pierre par pierre. Jouer uniquement sur les mots-clés ne vous suffira pas à conserver vos lecteurs et à diversifier vos prospects. Par ailleurs, le référencement dans les moteurs de recherche peut prendre quelques mois et vous pouvez attendre de longues semaines avant d’avoir des visites provenant de recherches organiques… Il faut alors se fournir des pierres ailleurs !

Pour booster votre courbe de trafic, fidéliser vos lecteurs et élargir votre audience, nous vous proposons dans cet article 7 idées pour diversifier vos sources de trafic:

1. Google Adwords : une méthode de référencement ciblée

Pour progresser plus rapidement dans les résultats du célèbre moteur de recherche, vous pouvez payer et apparaître en première page sur des mots-clés spécifiques. L’avantage de cette méthode est de profiter d’une audience ciblée et d’encourager la visite de votre site plutôt que celui d’un concurrent (l’inconvénient, bien entendu, est que cela a son prix).

Grâce à un budget prédéfini, sur une période donnée, vous vous assurez une visibilité maximum et l’augmentation de votre audience. À vous ensuite de proposer un site ergonomique, qui donnera envie aux internautes de poursuivre leur navigation, de vous rejoindre sur les réseaux sociaux, de s’abonner à la newsletter, pour enfin devenir des lecteurs fidèles, et dans le meilleur des cas, des ambassadeurs

2. La publicité sur les réseaux sociaux : toucher des internautes qualifiés

Un autre moyen de faire connaître son entreprise est d’opter pour la publicité sur les réseaux sociaux (pas encore inscris ?! découvrez 7 raisons pour lesquelles vous devez impérativement être présents sur les média sociaux). Plus abordable que les campagnes Adwords, elle demeure un supplément efficace pour toucher une audience ciblée. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Linkedin, vous pouvez définir un budget et surtout, bénéficier de critères de ciblage très précis, afin de diffuser votre publicité uniquement à des internautes qualifiés.

Une campagne parfaitement maîtrisée vous permet de générer de nouveaux abonnements à vos comptes sur les réseaux sociaux, pour ensuite les rediriger sur votre blog ou vers vos prestations. S’ils restent abonnés sur le long terme, ce qui devrait être le cas si vos paramètres de ciblage sont parfaitement définis, ils se fidéliseront et partageront également vos statuts à leurs amis, ce qui améliorera de facto votre audience.

3. Participer à des groupes/communautés sur les réseaux sociaux

Nous avons fait le tour des techniques payantes, mais si vous souhaitez diversifier vos sources de trafic de manière gratuite, c’est possible. Facebook, Linkedin et Google + offrent des espaces d’échange thématiques, connus sous le nom de « groupes » pour les deux premiers et de « communauté » pour le dernier.

Rejoignez les espaces qui correspondent à votre secteur d’activité pour y intervenir en tant qu’expert, mais aussi pour proposer vos billets de blog. Cette méthode possède un avantage double : vous augmentez le trafic vers votre site et vous gérez parfaitement votre image en démontrant votre expertise. Ces actions sur les réseaux sociaux sont très importantes car elles vous permettent aussi d’élargir votre réseau et préparer le terrain pour des relations presses 2.0.

4. Faire du guest-blogging… dans les 2 sens

Le guest blogging est un excellent moyen de se faire connaître auprès d’un nouveau lectorat. En publiant un article sur un autre blog que le vôtre, à la thématique commune, vous allez ouvrir votre audience et amener du trafic supplémentaire vers votre site.

Mais l’inverse est valable aussi. C’est-à-dire proposer à d’autres blogueurs d’écrire un article sur votre blog. En effet, ceux-ci vont informer leur communauté qu’ils publient un article chez vous, drainant ainsi leur audience vers votre site et vous offrant une nouvelle exposition. Plusieurs internautes découvriront votre blog par la même occasion et seront tentés de vous ajouter aux favoris, de s’abonner à vos réseaux sociaux, etc.
Par ailleurs, lors d’un partenariat de guest-blogging, les deux communautés font levier sur les réseaux sociaux et chacun peut ainsi diversifier son trafic.
Découvrez maintenant notre article sur le SEO et la notoriété : comment établir des relations avec les blogueurs ?

5. Poster régulièrement sur les réseaux sociaux

Avoir une présence sur les réseaux sociaux passe par l’animation quotidienne de vos pages, afin de gérer votre e-réputation dans un premier temps, et surtout d’inciter aux partages dans un second temps. Ce deuxième point est particulièrement important, puisque c’est grâce à des contenus viraux que vous allez toucher de nouveaux lecteurs et diversifier vos sources de trafic. En manque d’inspiration pour un contenu quotidien ? Découvrez 6 sources inépuisables d’inspiration et les hashtags adaptés aux jours de la semaine.

6. Poster des commentaires sur les autres blogs

Pour pouvoir animer régulièrement vos réseaux sociaux, il est utile de faire une veille stratégique sur votre secteur d’activité. Pour cela, il est indispensable de repérer les sites et blogs de votre marché et de les ajouter dans vos favoris, comme nous avons fait avec les blogs de content marketing, ceux de social media ou encore spécialisés dans le SEO. Ils vous fourniront des informations précieuses à utiliser au quotidien.

De plus, certains articles vont sûrement vous pousser à réagir, que ce soit pour apporter des informations complémentaires, débattre du point de vue donné ou simplement féliciter l’auteur pour sa justesse. Surtout, ne vous en privez pas ! Commenter régulièrement des blogs dans la même thématique que vous est une méthode pertinente pour vous faire connaître et inciter les internautes à cliquer sur votre site.
Bien entendu, pensez à bien remplir le formulaire en indiquant votre site internet et à laisser un avis original, avec une valeur ajoutée, afin que les lecteurs aient envie d’apprendre à vous connaître, à travers votre site.

7. Participer à des forums

Une autre façon de diversifier ses sources de trafic consiste à participer aux forums thématiques. Repérez les plateformes de votre secteur et créez un profil, avec une signature optimisée dans laquelle vous ajouterez un call-to-action avec le lien de votre site internet. Postez ensuite régulièrement des commentaires pour aider les gens qui posent des questions, posez vous-même des questions si besoin, lancez des débats, bref, soyez visibles. Tout comme pour les groupes ou communautés sur les réseaux sociaux, cette pratique vous aide à bien gérer votre image et à obtenir des liens retour supplémentaires.

Avec ces 7 idées, vous pourrez compter sur d’autres sources que Google pour développer votre audience et votre visibilité. Par ailleurs, Google tient compte du nombre de visiteurs qui passe chaque jour sur votre site et des liens retours que vous obtenez, pour vous positionner dans son moteur de recherche. Donc, plus vous diversifiez vos sources de trafic, plus vous augmentez votre lectorat et mieux vous êtes placés dans les résultats. C’est un cercle vertueux très utile au moment de lancer sa stratégie de Content Marketing ou du lancement de votre site web.

Une fois que vous avez acquis un trafic assez important sur votre site, l’étape suivante est de transformer ces visiteurs en clients, notamment grâce au marketing automatisé.

Céline
Content marketing manager @Markentive_FR

cta-inboud

2 Avis

  1. Trafic ciblé 1 année ll y a

    Merci pour toutes ces informations
    Ça va nous aider à bien référencer nos sites web et avoir un trafic web de qualité.

    • Auteur
      cmarkentive 1 année ll y a

      Merci pour votre commentaire !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*