7 raisons pour lesquelles l’inbound marketing est comme une bataille de boules de neige

7 raisons pour lesquelles l’inbound marketing est comme une bataille de boules de neige

En tant que professionnel de l’Inbound marketing, il m’arrive fréquemment de devoir expliquer à des amis dubitatifs en quoi consiste mon métier (et je ne suis apparemment pas le seul ). En fonction de mon interlocuteur, il m’arrive parfois de tenter une approche très théorique ( inbound VS outbound, le comportement des consommateurs devenus consomm’acteurs, tunnel de conversion, etc.), mais souvent je préfère opter pour une explication plus imagée et originale (« l’inbound marketing, c’est un peu comme un premier rendez-vous » ou encore « c’est comme choisir un livre dans une bibliothèque).  Mais je commençais tout doucement à tomber en panne d’inspiration. Coup de chance pour moi, je suis récemment tombé sur un article qui compare de façon plutôt légère et originale l’inbound marketing… à une bataille de boules de neige !

Quel est le rapport, me direz-vous ?  Avec un peu d’imagination,  on peut en effet y trouver quelques similitude (en plus, cette analogie tombe à point nommé à l’approche des Fêtes de fin d’année, même si la neige n’est pas encore de la partie…)
 

1. Les plans d’action sont essentiels

Le secret de la réussite dans votre vie professionnelle comme dans une bataille de boules de neige réside dans votre plan d’action. Si vous vous focalisez uniquement sur un seul de vos adversaires, vous pourriez très vite vous retrouver encerclé par d’autres ennemis qui n’hésiteront pas à faire feu sur vous. Pour la même raison, votre stratégie d’Inbound marketing doit reposer sur un plan d’action bien préparé qui vous permettra d'anticiper  et de vous adapter aux changements de votre environnement et aux besoins de cos consommateurs, afin de prendre l’avantage sur tous vos concurrents. Que ce soit pour le développement de votre site web, votre stratégie de social media ou de content marketing, vos relations publiques ou autres, il est important que vous intégriez ces disciplines dans un plan d'action clair et structuré, afin d'obtenir le maximum de succès de votre stratégie d'inbound marketing.
 

2. Soyez prêt à explorer de nouveaux territoires

Tout comme le terrain de bataille change de physionomie en fonction de la chute ou de la fonte de neige, le monde du digital peut évoluer parfois à une vitesse fulgurante. Il suffit de penser aux mises à jour de Google qui provoquent chaque fois un branle-bas de combat parmi les professionnels obligés de s’adapter aux nouvelles règles (cf. notre dernier article en date sur le sujet). Panda, Penguin et dernièrement Hummingbird ont tous modifié notre façon d'appréhender le SEO et le content marketing, et ceux qui ont décidé de ne pas changer leurs pratiques s'en mordront certainement les doigts tôt ou tard.

 

3. Tout le monde ne respecte pas les règles à la lettre

« La fin justifie les moyens », diront certains. Qu’il s’agisse d’une bataille de boules de neige ou d’une stratégie d’Inbound marketing, tout le monde ne joue pas à la régulière. Les techniques de Black-hat SEO, les contenus de qualité médiocre ou encore les techniques dites de spam sont comme un caillou caché dans une boule de neige : l’effet direct est important (et peut faire très mal), mais attention aux dommages collatéraux ! Ce n'est qu'en respectant les règles du jeu que vous vous assurerez de ne pas finir disqualifié…
 

4. Défendez vos positions

L'un de vos objectifs est certainement d’être perçu comme un expert renommé dans votre niche, de vous positionner en première position dans les pages de résultats Google et de devenir « Top of Mind » sur votre segment. C’est une situation confortable en effet, mais également exposée aux risques… Une fois votre drapeau planté en haut de la colline, vous surplomberez vos concurrents, mais vous deviendrez également la cible à abattre. Lorsque vous aurez atteint cet objectif, ne vous reposez pas sur vos lauriers et, au contraire, redoublez d’efforts pour consolider votre acquis. L’important n’est pas d’arriver au sommet, mais d’y rester le plus longtemps possible.
 

5. Même les plus petits ont leur mot à dire

Vous n’avez pas besoin d’être grand et costaud pour toucher votre adversaire avec votre boule de neige. Il suffit simplement de savoir viser. L’inbound marketing repose sur le même modèle : si vous vous efforcez à produire du contenu de qualité régulièrement qui réponde aux besoins de vos prospects, vous serez tôt ou tard récompensé, peu importe la taille de votre entreprise ou votre ancienneté. Vous n’avez pas besoin d’être une grosse pointure pour devenir un concurrent sérieux.
 

6. Saisissez les occasions lorsqu’elles se présentent

Improviser une bataille de boules de neige le lendemain d'une forte tempête, c’est capitaliser sur les occasions qui s’offrent à vous. C’est tout aussi vrai pour votre marketing de contenu : parfois, l’actualité vous offre une opportunité sur un plateau d’argent. Le Newsjacking, ou le principe de « Détourner une nouvelle en y injectant ses idées dans le but de générer visibilité et engagement » est une technique que vous devriez envisager pour une stratégie de marketing de contenu gagnante.

 

7. Le travail d’équipe reste la meilleure stratégie

La plus grande bataille de boules de neige du monde a mobilisé 5388 « combattants » en Corée du Sud. Imaginez-vous sur ce terrain de bataille, encerclé de toutes parts par des adversaires prêts à vous bombarder… Seul, vous ne faites pas le poids, vous avez besoin d’une équipe qui couvre vos arrières et contribuent à l’effort collectif. Pour une stratégie d’Inbound marketing efficace, vous avez besoin de vous entourer des meilleurs éléments : des rédacteurs aguerris (pourquoi pas des journalistes ?), des professionnels SEO, quelques créatifs, des influenceurs et leaders d'opinion, etc. En toutes circonstances, l’union fait la force ! 

Même si elle ne ne répond pas à la question de savoir « qu'est-ce que l'Inbound marketing« , cette petite analogie sans prétention a le mérite de balayer de manière originale quelques-uns des principes inhérents à une stratégie d'Inbound. Et vous, par quelle métaphore expliqueriez-vous le concept de l'Inbound marketing à vos proches ? 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

 

Crédit image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dupont_Circle_snowball_fight.jpg

[spacer size= »20″]

7 raisons pour lesquelles l’inbound marketing est comme une bataille de boules de neige

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*