Content Marketing : 8 conseils pour optimiser ses articles de blog

Chercher à générer toujours plus de trafic par du contenu qualitatif c’est bien, mais chercher à générer du trafic qui se convertira facilement en clients, c’est mieux ! C’est même le cœur de votre stratégie Inbound Marketing. Alors, comment parvenir à mieux cibler vos prospects pour acquérir davantage de leads qualifiés ? En suivant ces 8 astuces !

1. Cibler vos buyers persona

Pourquoi est-ce important, en amont, de cibler l’audience à laquelle s’adresse votre article ? Parce que c’est le meilleur moyen de proposer du contenu en adéquation avec leurs besoins et de le diffuser au bon endroit, au bon moment.

Vous n’avez pas une cible homogène, même si des points communs se distinguent. Sur le secteur B2B, vous vous adressez différemment envers une TPE et envers un groupe international. Vos offres sont adaptées, ainsi que votre argumentaire. De la même manière, votre ligne éditoriale comporte des articles pour vos prospects, mais aussi pour vos clients. Parmi vos clients, certains sont des débutants avec vos prestations, d’autres utilisent vos services depuis des années et connaissent toutes les informations de base.

Tous ces types de persona auront leurs propres articles, avec des codes et un langage différent. Voilà pourquoi, au moment de rédiger un de vos contenus de blog, vous devez parfaitement savoir à quel segment de votre cible vous allez vous adresser.

2. Identifier un mot-clé de longue traîne principal

Pour optimiser le référencement de votre article, mais aussi sa compréhension auprès de votre cible, il est essentiel d’y travailler un mot-clé de longue traîne. C’est-à-dire une expression précise de plus de 3 mots. Comment le trouver ? Après avoir déterminé le sujet principal de votre contenu, il vous suffit d’utiliser le planificateur de mot-clé de Google Adwords. Il est entièrement gratuit et vous permet de rechercher les expressions les plus utilisées par votre audience.

Vous obtenez également le taux de concurrence et pouvez alors sélectionner le terme avec le meilleur rapport de volume de recherche / concurrence.

3. Placer le mot-clé aux endroits stratégiques

Maintenant que vous avez défini votre mot-clé de longue traîne, placez-le dans :

  • Le titre
  • L’URL de l’article
  • L’introduction
  • Au moins un sous-titre
  • La méta description.

Vous pouvez aussi l’utiliser dans le corps du texte, cependant veillez à varier la syntaxe et à utiliser son champ sémantique. Votre article doit rester de grande qualité et fluide pour le lecteur.

4. Structurer l’article

Les internautes étant souvent pressés, ils ne lisent pas le texte complètement. Seulement 16 pour cent d’entre eux affirment lire mot par mot les contenus en ligne. La structure de votre article sera alors votre meilleure alliée pour les pousser à absorber vos idées principales et les inciter à l’action. Alors, comment bien organiser un article de blog ?

  • Rédiger un titre de 55 caractères maximum : cela lui permettra d’apparaître sans rupture dans les moteurs de recherche.
  • Créer des sous-titres et paragraphes aérés : les vides allègent la lecture. Usez de listes à puces, de numéros et de mots gras pour plus de relief.
  • Ajouter des visuels : illustrez vos propos avec des images, vidéos, infographies, graphiques…
  • Créer du contenu interactif : échangez avec le lecteur au fil de l’article en devinant et insérant les questions qu’il se pose en cours de lecture.

5. Ajouter des liens

Ajouter des liens avec des ancres précises, permet de lier des pages web entre elles pour donner des informations complémentaires sur le sujet. Cela incite votre prospect à rester plus longtemps sur votre site et à parcourir d’autres contenus. De plus, le maillage interne est une technique positive pour le référencement naturel.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les liens externes ! Si vous énoncez des études ou des chiffres, prouvez au visiteur vos dires, afin de montrer votre sérieux. Cependant, optez pour l’ouverture dans une autre page de sorte que le lecteur ne quitte pas votre billet.

6. Intégrer un call-to-action à la fin de chaque article

Aidez vos leads à passer à l’action en intégrant un call-to-action à la fin de chaque article. C’est à partir de cet instant que la phase de conversion s’effectue.

Le design du call-to-action doit parfaitement s’intégrer dans votre article, tout en se distinguant. De manière générale, préférez un bouton ou un encadré coloré, qui se détache de l’article. Ajoutez-y une description ou un visuel pour que votre prospect comprenne dans quoi il s’engage : inscription à la newsletter, téléchargement d’un ebook, souscription à une offre d’essai ou renvoi sur une page plus détaillée. Puis un mot ou une phrase d’action comme : « en savoir plus », « je télécharge », « profiter de l’offre gratuite ».

7. Intégrer un call-to-action dans la barre latérale

Vous avez plusieurs call-to-action en stock ? Vous pouvez en ajouter un dans la barre latérale ! Il est ainsi facilement accessible et ne gêne pas la lecture de l’article.

À vous de voir ce qu’il est le plus pertinent de mettre à cet endroit : bloc d’inscription à la newsletter, promotion de votre dernier livre blanc, lien vers des études de cas…

8. Intégrer les boutons de partage sur les réseaux sociaux

Pour encourager les lecteurs à partager votre article sur les réseaux sociaux, et accroître le trafic sur votre blog, pensez aux boutons de partage à la fin de chaque article. Vous pouvez même opter pour un plugin qui les ajoutera sur la gauche de l’article et qui suivra la progression du lecteur. Au moins, si ce dernier fait comme la plupart des internautes et ne va pas jusqu’au bout du texte, il aura tout de même les boutons de partage sous les yeux et pourra partager votre billet de blog avec sa communauté. Suivez ces 8 conseils et vous ferez de votre blog, un blog professionnel digne de ce nom !

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter notre agence Inbound Marketing. Nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie digitale.

Télécharger ici



Les commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *