8 conseils pour réussir sa stratégie social media de Noël

À l’approche de Noël, les réseaux sociaux sont en ébullition, aussi bien du côté des marques que des consommateurs. En sachant que 85% des Français ont l’intention de faire leurs achats en ligne pour Noël, les entreprises ont bien compris que Facebook, Twitter ou Google Plus ont un rôle important à jouer dans les ventes de fin d’année.

Alors, comment fédérer sa communauté à l’approche du 25 décembre et faire en sorte qu’elle achète ses cadeaux chez vous ? En suivant ces 8 conseils !

1. Anticiper les fêtes de fin d’année

Pour que votre stratégie social media de Noël soit une réussite, il est nécessaire de l’anticiper plusieurs mois à l’avance. De la stratégie aux contenus, il faut amorcer le mois de décembre en ayant tous les éléments en main ! Ce mois est souvent assez chargé pour les marques, autant prendre de l’avance sur ce qui est faisable en amont.

Prévoyez alors un calendrier éditorial dans lequel vous définirez les dates de démarrage de concours, les temps forts, la diffusion de codes promos, les articles en rapport avec le thème de Noël, etc.

2. Diffuser du « feel good content »

Durant les fêtes de fin d’année, la ferveur de l’événement rend les personnes plus chaleureuses et conviviales. Les gens sont généralement empreints d’émotions positives et laissent parler leur optimisme plus qu’à l’accoutumée. Permettez-leur d’exprimer leurs sentiments bienveillants avec du contenu qui appuie sur vos valeurs caritatives. Vous montrez alors que vous êtes dans le même état d’esprit qu’eux et que vous partagez leurs valeurs durant cette période si spéciale.

Partagez du feel good content pour votre stratégie social media de Noël

3. Parer ses profils aux couleurs de Noël

Si votre site internet doit adopter les couleurs de Noël, vos réseaux sociaux aussi ! Soyez pile dans la tendance et envoyez le message à votre communauté que vous fêtez Noël. Ils vont être plongés dans une ambiance similaire à celle de leur domicile et se sentiront immédiatement en accord avec vous. Ajoutons également que les internautes s’attendront alors à passer de très bons moments sur vos pages, avec des animations tout au long du mois, des contenus spéciaux, des offres uniques et des concours dynamiques. Cela renforcera davantage leur fidélité.

Fauchon : mettre vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël

4. Organiser un concours de Noël

Les concours fonctionnent toujours et à Noël, ils sont une occasion particulière de bénéficier de cadeaux exceptionnels à offrir ou d’avoir des bons de réduction pour économiser sur les achats à placer sous le sapin. Un concours permet d’animer vos pages Facebook ou Twitter, de fidéliser votre communauté et de recruter de potentiels consommateurs. C’est aussi un moyen efficace d’enrichir sa base de données prospects pour l’année 2015.

Lego : organiser un jeu de Noël

5. Lancer un calendrier de l’Avent

Dans la même lignée que le concours, le calendrier de l’Avent est une méthode efficiente pour recruter de nouveaux abonnés et fidéliser vos clients. Le mieux reste de le faire sous forme de concours, avec chaque jour un lot à gagner.

Vous pouvez aussi proposer un calendrier de l’Avent qui présente une promotion expresse sur un article de votre boutique, afin de dynamiser les ventes.

Avec ce type de contenu, vous allez fédérer votre communauté durant tout le mois et surtout être constamment présent dans leur esprit. Cela vous permet d’augmenter vos chances d’être choisi au moment de leurs achats.

Organiser un calendrier de l'avent avec des promotions ou des cadeaux

6. Offrir des codes de réduction ou des bons d’achat

65% des internautes qui suivent une marque sur les réseaux sociaux le font pour bénéficier de promotions exclusives. À Noël, autant vous dire que ce chiffre prend de l’ampleur ! C’est donc l’occasion de diffuser des codes promos pour récompenser vos fidèles abonnés et booster vos ventes de fin d’année.

Des codes promos utiles pour votre stratégie social media de Noël

En tant que magasin vous avez également la possibilité de publier un coupon de réduction à présenter directement dans le point de vente le plus proche. C’est un moyen d’assurer une stratégie web-to-store efficace, qui peut autant bénéficier à votre site e-commerce, qu’à vos magasins physiques.

7. Créer un hashtag spécial sur Twitter

À chaque occasion spéciale, vous pouvez créer un hashtag particulier pour rassembler votre communauté, mais aussi veiller sur la portée de vos actions. Noël n’échappe pas à la règle ! Pensez alors à un hashtag particulier, avec lequel vous pourrez demander à vos abonnés de tweeter une phrase drôle ou sincère. En échange, vous pouvez promettre de récompenser l’un des utilisateurs avec un cadeau. C’est la garantie d’augmenter votre visibilité et votre audience, juste avant les fêtes.

LDLC s’est fait une spécialité du hashtag. Chaque année, la marque organise un grand concours qu’elle associe à un mot-clé. l’année dernière : #traineauLDLC.

 LDLC organise un concours de Noël avec un hashtag dédié

8. Converser avec les fans

Comme nous l’avons mentionné dans le point 2, à cette période de l’année, les internautes sont en recherche d’ondes positives, d’humanisation et d’authenticité. Surfez sur cet état d’esprit en échangeant avec eux. Demandez-leur de partager leurs avis sur un produit, de raconter une expérience vécue à Noël dernier, de dire les cadeaux qu’ils souhaitent recevoir, etc.

 Social Media Noël

Avec ces 8 conseils, vous pourrez engager vos fans sur la période de Noël et booster la notoriété de votre marque. Pour beaucoup d’entreprises, cette période est incontournable en termes de chiffre d’affaires. Pensez essentiellement à diffuser des valeurs d’authenticité, à dialoguer, et surtout à être reconnaissant envers la fidélité de vos abonnés avec des cadeaux exclusifs et des événements créatifs, afin de vous démarquer des concurrents. Contactez-nous pour mettre en place votre stratégie social media !

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