9 mythes sur le marketing de contenu 2/2

9 mythes sur le marketing de contenu 2/2
mythes_content_marketing_part2

Voici la deuxième partie de notre article sur les mythes les plus fréquents du marketing de contenu ! Comme nous le disions précédemment, cette stratégie est de plus en plus adoptée par les professionnels du marketing dans l’objectif d’accroitre la visibilité du site internet d’une entreprise. En effet, en postant régulièrement du contenu optimisé pour le SEO, vous êtes sûrs de pouvoir vous positionner de mieux en mieux sur les mots clés que vous aurez choisis au préalable. Ces articles postés sur votre blog vous permettent aussi d’apporter une aide à vos potentiels futurs clients qui se posent des questions autour de votre activité, et d’entretenir votre présence et réputation sur les réseaux sociaux, véritables leviers de diffusion dans une stratégie de content marketing. Découvrons maintenant la suite des 9 mythes les plus tenaces sur le marketing de contenu.

6. « Le marketing de contenu c’est en fait comme un discours commercial »

Si vos articles de blog ressemblent à vos pages de présentation de produits ou services, vous ne pouvez pas tout à fait parler de marketing de contenu. Pas vraiment intéressant finalement… Le contenu que vous devriez produire n’est la plupart du temps pas un contenu commercial, car la plupart du temps, vos visiteurs ne sont pas prêts à acheter ! Si son objectif final est bien de transformer vos visiteurs en prospects puis en clients, ses moyens mis en oeuvre pour l’atteindre sont totalement différents d’un discours commercial, bien au contraire.

Les articles, vidéos, livres blancs ou encore infographies que vous créez ont une portée bien plus grande que vos simples produits : ils doivent apporter une aide générale à toutes les personnes qui arrivent sur votre site et qui sont donc intéressées par ce que vous faites. Par exemple : mettons nous à la place d’une personne qui cherche à réaliser des travaux d’aménagement chez elle. Elle va se renseigner sur internet sur les prix, chercher les bonnes couleurs de peinture etc… Elle va aussi très probablement chercher des conseils quant à la réalisation des travaux. Des marques de bricolage comme Leroy Merlin, dont la stratégie est réussie, proposent sur leur site de nombreuses vidéos et conseils pour apporter une réelle aide aux personnes qui veulent réaliser des travaux elles-mêmes. Bien sûr les marques présentent quand même leurs produits d’une certaine façon, mais apportent une véritable valeur ajoutée aux visiteurs et instaurent un climat de confiance qui facilite en second temps l’acte d’achat. Pour mener une stratégie de contenu marketing efficace, la première étape essentielle est de créer des contenus réellement utiles pour vos potentiels clients. Pour cela, il faut connaître parfaitement vos buyer personas, leurs objections, leurs habitudes et aspirations, etc.

7. « Si on explique tout à nos consommateurs, ils n’auront plus besoin de nous »

On pourrait croire en effet qu’en donnant toutes les clés pour réussir aux visiteurs de notre blog, ils n’auront finalement plus besoin de faire appel à nos services, ce qui est l’équivalent de se « tirer une balle dans le pied ». Mais non, le marketing de contenu s’inscrit dans une stratégie dont le but est bien d’accroître votre CA et non pas de vous faire mettre la clé sous la porte.

Dans le cas où vous vendez un bien, votre marketing de contenu sera là pour guider vos visiteurs à en faire une bonne utilisation, comme dans l’exemple de Leroy Merlin. Si votre gamme de produits est restreinte, ouvrez vos sujets d’articles à votre secteur d’un large point de vue : vous ne vendez que des vernis à ongles ? Donnez des conseils beauté en général. Votre blog doit vous permettre de devenir un media et une référence dans votre milieu. Dans le cas où vous expliquez ce que vous faites vous-même, comme un cuisinier qui donnerait ses recettes dans ses articles, le dosage est plus méticuleux. Il faut assez bien expliquer pour que vos lecteurs comprennent et puissent reproduire vos conseils mais sans non plus donner tous vos secrets. De plus, il faut faire confiance à votre business : si vous l’avez créé c’est que normalement vous avez une certaine valeur ajoutée et qu’il est bon de la faire connaître ! Ainsi, même si un cuisinier amateur lit les recettes d’un grand professionnel, le résultat ne sera jamais vraiment le même. Et le jour où les choses deviendront trop compliqués pour lui, il fera appel à vous puisqu’il vous connait déjà et vous fait confiance !
La démarche peut parfois prendre un certain temps entre le moment où un visiteur arrive sur votre site pour la première fois et où il devient client. C’est pourquoi des techniques de lead nurturing sont mises en place, pour ne jamais perdre l’attention de ces visiteurs ou prospects. Apportez votre service ou produit, soyez crédibles, et faites le savoir. Vos clients ont déjà bien assez faire avec leur propre métier !

8. « Réadapter le contenu en fonction des canaux ne prend qu’une seconde de plus »

Comme nous le disions plus haut, les réseaux sociaux sont un outil très important dans la stratégie de marketing de contenu. Ils permettent de capter l’attention de vos buyer personas via différentes plateformes : Youtube, Twitter, Facebook, Pinterest, Linkedin etc… Mais tous ces réseaux sociaux sont différents et le même contenu devrait y être posté différemment. Sur Twitter par exemple, l’utilisation de hashtag est systématique et le rythme de publication doit être beaucoup plus soutenu que sur Facebook. On pourrait penser que pour diffuser une vidéo, il suffit de la mettre sur la plateforme dédiée Youtube mais non, il est aussi très important de poster votre vidéo via Facebook pour diverses raisons. Sur Twitter, le titre d’un tweet doit être concis et donner le coeur de la valeur ajoutée de votre poste en 140 caractères maximum. Sur Facebook, donnez plus de détails sur ce que vos lecteurs vont trouver dans le contenu, sur Linkedin présentez l’utilité business de votre contenu, sur Pinterest postez vos propres photos prises avec soin et pas des images libres de droit qui n’intéressent personne sur un réseau d’images. Chaque réseau social est différent et si vous postez exactement la même chose sur tous vos comptes les internautes n’auront aucun intérêt à suivre sur vos différents comptes. Pour toucher au mieux votre cible sur les réseaux sociaux il est très important encore une fois de connaître parfaitement vos buyer personas et leurs habitudes.

9. « Il est impossible de mesurer le ROI du Content Marketing »

Dans une démarche commerciale, l’impact de toutes les actions que vous menez doit pouvoir être mesuré au maximum car il est très difficile d’améliorer ce que l’on ne peut mesurer. Le marketing de contenu étant une stratégie marketing à part entière, il est évidemment possible d’en observer les effets sur votre entreprise. Des logiciels de marketing automation peuvent vous aider à identifier les contenus qui génèrent du trafic, de l’interaction, de la conversion. En mettant des Calls-to-Action directement dans vos articles et en proposant des ressources premium sur remplissage d’un formulaire, vous serez en mesure de savoir quels visiteurs se transforment en prospects et finalement, lesquels deviennent clients. Au delà des effets positifs du marketing de contenu sur votre image, vous pourrez mesurer combien de clients vous avez gagné, les marges que vous aurez généré grâce à ces messages et les rapporter directement aux investissements réalisés.

Pour les petites structures qui créent leur contenu en interne, vous vous renderez rapidement compte que c’est une activité assez chronophage qui met un certain temps à se mettre en place et à porter ses fruits. Mais tous ces efforts posent des bases dans la durée : un article qui apporte une utilité au visiteur en janvier est toujours aussi valable en juillet prochain et encore probablement un an plus tard (en faisant tout de même attention à mettre à jour certaines informations). Pour continuez à vous renseigner sur cette stratégie, n’hésitez pas à contacter notre agence qui pourra vous éclairez et pourquoi pas vous apporter une aide concrète dans votre propre stratégie !

Julia
Content Marketing

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*