9 stratégies employées par Mint pour décupler sa base utilisateur en 2 ans

9 stratégies employées par Mint pour décupler sa base utilisateur en 2 ans

Cet article invité a été réalisé par Lyes Boussouf, dirigent de l'agence Netaudience
Si vous souhaitez également devenir rédacteur invité sur ce blog, rendez-vous ici.

Lancée en septembre 2007  par Aaron Patzer, Mint est une application de finance personnelle très populaire outre-Atlantique. Deux ans après sa création, l'application a été revendue 170 millions de dollars à Intuit, une société d'édition de logiciels. Pendant cette période, la croissance de la base utilisateurs a été exponentielle : de 1 millions en 2007 à 10 millions en 2009.  Ci-dessous, vous trouverez une liste des principales techniques de marketing digital qui ont permis d'initier ce formidable succès.

Moins d'une année avant le lancement de son application, Mint a su développer une audience supérieure à celle de tous ses concurrents de l'époque (Wesabe & Quicken notamment). Les leviers les plus importants pour obtenir cette traction ont été :

  • le content marketing,
  • le SEO,
  • les réseaux sociaux,
  • le marketing viral.
     

Bien sûr, avant la conception de l'application, il a fallu qu'Aaron Patzer valide son idée et son business model…Pas si simple ! En effet, il existait déjà des applications de gestion de finances personnelles installées sur le marché.  Aaron Patzer s'est donc focalisé sur les faiblesses des produits existants pour en créer un supérieur. Il s'est rapidement rendu compte que le défaut majeur des applications de ses concurrents était le délai de mise en service d'un compte qui était relativement long (de l'ordre d'une dizaine de minutes). Il a donc fait en sorte de réduire celui de Mint à moins de deux minutes.

Deux autres points fondamentaux restaient à régler :

  1. Obtenir la confiance des utilisateurs qui devaient donner leurs infos bancaires personnelles pour utiliser l'application
  2. Le manque de moyens financiers  pour développer le service.
     

On se rend mieux compte de l'importance de faire connaître le service pour obtenir la confiance des futurs utilisateurs et obtenir de la traction, c’est-à-dire d’apporter de la visibilité à son produit en dépensant le moins possible.

Ci-dessous, les principales stratégies employées :
 

1. Le Content marketing 

Neuf mois, avant le lancement du service, un blog a été lancé afin de créer et développer une audience pour la futur application. La création du blog avait plusieurs objectifs :

  • Construire une liste de potentiels utilisateurs ;
  • Renforcer la confiance de ces derniers concernant la délicate question des données bancaires personnelles ;
  • Obtenir du feedback pour améliorer l’application
  • Être visible sur les pages de résultats des moteurs de recherches sur des requêtes ciblées.

 

Le blog a rempli tous les objectifs cités ci-dessus. On pouvait, entre autres, y trouver des infographies de qualité proposées chaque semaine, une rubrique Questions/Réponses à destination des débutants, des interviews de bloggeurs spécialisés dans le domaine de la finance et un espace où les utilisateurs pouvaient faire état de leurs expériences personnelles. L'équipe de Mint, est intervenue elle-même pour livrer ses propres pratiques en matière de finances personnelles. 

30 000 emails de prospects qualifiés ont pu être récoltés via le blog.

2. Le SEO 

La conséquence directe de la stratégie de content marketing a été la très bonne visibilité au sein des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les contenus de qualité ont permis aux pages du blog d'obtenir de très bonnes positions dans les moteurs de recherche sur des requêtes concurrentielles qui génèrent beaucoup d'audience, ce qui a permis à Mint d'augmenter considérablement le nombre de préinscrits au service. Noah Kagan, ancien employé de Mint, indique que le SEO a été l'un des piliers de la réussite de l'application (les infographies ont été particulièrement appréciées par les internautes).

3. Le SEM 

Des campagnes de Search Engine Marketing  ont été mises en place en ciblant des mots-clés à très fort potentiel de génération d'audience. Ces derniers étaient complémentaires à ceux utilisés pour les campagnes de SEO.

4. Les Réseaux sociaux 

Ces carrefours d'audience ont permis de répondre aux questions des utilisateurs concernant le service. Ainsi, sur Facebook et Twitter, du Feedback de qualité a pu être obtenu. Bien évidemment, les contenus du blog étaient distribués via ce canal ou via les plateformes de partages d'articles, Reddit et Digg, d'une très grande efficacité aussi.

5. Le Sponsoring 

Mint a aussi bénéficié de la visibilité de blogs spécialisés  dans le domaine de la finance. Encore une fois la stratégie a été payante car l'équipe de Mint a sponsorisé des blogs de niches spécialisés dans la finance qui suscitaient un intérêt pour leur cible et qui étaient abordable au niveau financier.

6. Le Marketing viral 

Mint a pu bénéficier de visibilité supplémentaire en permettant d'installer des badges intitulés « I love Mint » ou « I want Mint » sur un large réseau de blogs et de pages des réseaux sociaux affiliés. En échange de la présence de ces badges, Mint proposait aux éditeurs des sites et aux propriétaires des pages des réseaux sociaux un accès prioritaire à l'application.De très bons avis concernant l'application ont été émis et partagés lorsque celle-ci a été disponible.

7. Les Landing pages 

Un nombre important de landing pages (pages d’atterrissages optimisées) ont été créés, testées et modifiées pour augmenter le taux de conversion des campagnes. 

8. L'E-mail marketing

30 000 emails récoltés, c'est autant d'utilisateurs potentiels pour le service.  Les bénéfices : fidélisation des inscrits, informations sur les nouveautés du service et acquisition de feedback, bien sûr.

9. Les Relation publiques 

Une part d’audience très importante a été acquise avec les relations publiques : communiqués de presse, participation aux salons et aux évènements dédiés à la gestion des finances.

 

Structurée et audacieuse, la stratégie de Mint pour développer son service est riche d'enseignements. De la validation de l'idée auprès de son audience, du développement de son service en utilisant le content marketing, le SEO et les réseaux sociaux, sans oublier l'analyse des données issues des différents canaux, Mint restera un cas d'école et montrera la voie du succès à d'autres startups notamment grâce à ses stratégies de Growth hacking.

 

Lyes Boussouf
Dirigeant chez Netaudience

9 stratégies employées par Mint pour décupler sa base utilisateur en 2 ans

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*