A l’heure du Big Data, qu’est-ce qu’un Data Scientist ?

A l’heure du Big Data, qu’est-ce qu’un Data Scientist ?

Poste incontournable pour la gestion des données numériques des entreprises, ce nouveau métier reste encore mal cerné. On peut néanmoins définir le Data Scientist comme une personne en charge du traitement et de la valorisation des données d’une entreprise. Très sollicité par les start-ups, ce métier nécessite une large compétence et des aptitudes diverses en analyse, statistique et mathématique. Afin d’apprécier les enjeux de cette profession, nous vous proposons aujourd’hui un gros plan sur les missions et les compétences attendues d’un Data Scientist.

Description du métier de Data Scientist

L’expression Data Scientist a été créée pour la première fois dans la Silicon Valley par deux ingénieurs travaillant chez Facebook et LinkedIn. Elle a pris une ampleur considérable avec l’émergence du Big Data en entreprise. En effet, le cœur du métier du Data Scientist concerne la gestion d’informations en provenance de diverses sources, bien souvent digitales. À partir des flux d’informations en sa possession, ce spécialiste élabore des stratégies selon les objectifs de l’entreprise. Ces stratégies peuvent être en relation avec divers segments vitaux de l’entreprise : la vente, le marketing digital, le développement mobile, etc.

Le métier de Data Scientist est totalement axé sur les techniques statistiques combinées aux outils informatiques. Ces éléments lui permettent donc d’analyser les données laissées par les prospects sur le site internet de l’entreprise, sur l’application mobile ou encore sur les réseaux sociaux, pour les synthétiser et les traduire en une stratégie opérationnelle permettant d’accélérer la croissance ou la rentabilité de l’entreprise. Le Data Scientist idéal devrait fédérer les compétences d’un manager, d’un informaticien programmeur et d’un statisticien.

La mission du Data Scientist

Sa mission principale est d’apporter une valeur ajoutée aux données recueillies par l’entreprise. De ce fait, il procède à des analyses rigoureuses, à partir des modèles mathématiques et algorithmiques, afin de dégager une valeur utilisable au profit de l’entreprise. Ce spécialiste intervient aussi dans la résolution des défis complexes auxquels l’entreprise est confrontée concernant l’acquisition de trafic qualifié, la transformation de prospects en client, l’amélioration de la chaîne logistique, le perfectionnement produit  ou encore la fidélisation client. Au final, toutes les missions du Data Scientist visent donc à maintenir l’entreprise à un niveau de compétitivité supérieure dans son secteur d’activité.

Les compétences d’un Data Scientist

Un bon Data Scientist est un spécialiste polyvalent et très doué. Il possède généralement des compétences dans différents domaines : statistiques, analyse des données, modélisation numérique, mathématique et en informatique. Outre ces compétentes, un Data Scientist devra présenter certaines aptitudes en marketing, en relation d’affaires, en communication et en relation client. Un oiseau rare !

Sa place dans l’entreprise

Étant à la croisée de plusieurs métiers, il n’est pas évident de situer la place exacte du Data Scientist dans une entreprise. Toutefois, ce professionnel occupe une position stratégique puisqu’il collabore avec plusieurs services de l’entreprise : la direction générale, la direction marketing ou encore le service informatique.

Les missions de ce scientifique des données sont stratégiques du fait qu’il est appelé à proposer des solutions à des problèmes complexes et diversifiés concernant tous les pans de l’entreprise, en vue de lui assurer un meilleur positionnement sur le marché.

Quelle formation adaptée au métier de Data Scientist ?

Il n’y a pas encore de formations universitaires adaptées pour ce métier. C’est pourquoi un cursus d’informaticien programmeur, de statisticien ou de mathématicien est tout aussi indiqué pour exercer ce métier. Une formation concernant la communication digitale est un atout non négligeable pour appréhender les données provenant de l’Inbound Marketing. Néanmoins, de nombreuses écoles d’ingénieurs et universités françaises (INP, HEC, ENSAE, Paris Tech, Télécom Paris Tech…) mettent tout en œuvre pour proposer des formations dédiées à ce corps de métier.

Bien que naissant, le métier de Data Scientist ne cesse de fasciner par la portée de ses missions dans l’entreprise. À la frontière de plusieurs spécialités, ce nouveau métier évolue rapidement en fonction des problématiques rencontrées par les entreprises, à l’heure où la donnée est un élément central des prises de décision. C’est donc une profession qui possède un avenir radieux et qui, d’après la Harvard Business Review, s’avère être le « métier le plus sexy du XXIè siècle ».

Celine
Content Marketing

1 Avis

  1. Mélanie 1 année ll y a

    Article très intéressant sur l’importance des big data et de son métier au sein d’une entreprise. En effet, l’utilisation des données permet de développer et d’optimiser différents aspects d’une entreprise.

    Prenons l’exemple de la logistique, l’utilisation des données est utilisable à différents niveaux mais son utilisation dans le transport est assez impressionnante. En effet, il est possible d’analyser les parcours de véhicules réalisés par son entreprise que toutes celles existantes afin d’améliorer les trajets et optimiser les délais au maximum. Par ailleurs, les données peuvent aussi être utilisées en temps réel pour ajuster les trajets.

    Au delà de la logistique, il sera intéressant de voir comment ces données seront utilisées pour améliorer les performances d’une entreprise mais également les risques que cela entraînent.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*