La démarche LEAN adaptée à la refonte de site internet

Tous les responsables marketing doivent garder souvenir d’un projet de refonte de site internet qu’ils ont conduit, piloté, accompagné ou tout simplement auquel ils ont participé. Ces souvenirs sont parfois douloureux et ce pour de multiples raisons : les budgets ont été dépassés, les délais n’ont pas été respectés, la charge de travail en interne a été forte, et les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Depuis toujours, Markentive s’emploie à défendre un marketing lean, agile, moderne qui délivre des résultats et respecte les attentes des consommateurs. Si l’inbound marketing est un pilier de notre approche, nous nous orientons aussi à proposer une vision actuelle du webdesign.

Votre site internet peut et doit contribuer à votre chiffre d’affaires

Grâce un marketing digital moderne où votre site internet occupe une position centrale en générant une audience qualifiée qu’il convertit progressivement en clients, de nouvelles opportunités s’offrent à vous. Au lieu d’être une simple carte de visite en ligne, votre site internet peut donc participer à l’effort commercial de votre entreprise. Cela implique de penser votre nouvelle plate-forme pour optimiser les événements de conversion et de génération de trafic, de faire un travail sur vos buyer personas principaux pour leur offrir le supports qui va les rassurer, les instruire, les faire avancer dans le cycle d’achat et les convaincre.

Pensez marketing automation dès le départ

Si vous n’êtes pas équipés d’un système de segmentation de leads dynamique, d’un outil de tracking de vos visiteurs, d’une application d’envoi d’emails personnalisés… la refonte de votre site internet est alors une bonne occasion de penser à l’implémentation d’un outil comme Husbpot. Cela vous épargnera de penser à une développement spécifique pour mettre en place des formulaires de contact ou de newsletters, de créer en parallèle des landing pages… de faire cohabiter de nombreux outils pour accomplir votre mission de lead génération. Un outil de marketing automation all in one vous donnera ainsi un backbone fonctionnel qui vous rendra capable de délivrer une campagne de marketing digital efficace. 

Les projets de webdesign traditionnels sont dépassés

Refondre un site internet est un processus souvent complexe que nous effectuons de manière périodique, dans le meilleur des cas tous les 3 ans. Vous devez alors trouver une agence, lui expliquer votre métier, créer un cahier des charges exhaustif, contribuer activement aux échanges avec vos prestataires… Ce projet va faire intervenir un grand nombre d’interlocuteurs en interne, vous allez réaliser des étapes de validation multiples, vos ressources internes seront fortement sollicitées. Dans un environnement complexe, avec un historique de data conséquent, plus d’une centaine de pages… vous voilà partis pour un projet de 3 mois. Pendant ce temps, tout votre marketing est sollicité, vous ne délivrez pas de résultats et vous devez vous acquitter de frais importants pour le design, l’intégration et le suivi de votre projet… Par ailleurs, aussi fin analyste et brillant visionnaire que vous soyez, il est fort probable que vous ayez sous-estimé ou sur-estimé certains éléments du site et vous ne serez fixés… que quelques semaines après le lancement du site en live ! Tout le travail réalisé jusque là s’est construit sur l’état actuel de vos connaissances mais n’intègre pas le comportement de vos visiteurs ou leads sur la plate-forme… Vous voilà donc avec un site mieux optimisé que l’ancien mais qui n’atteint pas tout son potentiel et que vous allez très certainement devoir supporter pendant… 3 ans ou davantage en attendant la prochaine refonte. Pas idéal non ?

Adoptez une nouvelle approche de la refonte web

Nous avons récemment pu découvrir une nouvelle manière de vous proposer des prestations de webdesign et de refonte web, le Growth Driven Design (initiative Husbpot portée par Luke Summerfield). L’idée est ici de proposer une approche orientée sur la data et l’analyse de votre site existant, les pages qui convertissent, celles qui drainent du trafic et de proposer un refonte rapide. En 30 jours, nous vous proposons un nouveau site internet simple, optimisé pour générer du trafic et de la conversion.

GROWTH-DRIVEN-DESIGN-MARKENTIVE

Non seulement le temps de validation et de travail pour vos équipes est plus léger mais l’upfront qui vous sera facturé par votre agence sera également moindre tout en vous permettant d’avoir des résultats plus rapidement. Dans l’absolu, votre site internet est capable de générer des leads après un mois de projet ! Bien entendu, votre site n’est pas parfait à ce stade mais il vous donne de l’information sur laquelle vous pouvez rebondir en permanence pour rentrer dans un processus d’amélioration continue. Ce premier site lancé rapidement est alors constamment analysé, enrichi, mis à jour en fonction de données récoltées en temps réel. Par exemple, une fois la V1 lancé, notre agence passera 3, 4, 5 jours par mois en continu entre la gestion de projet, la rédaction, le design, ou l’intégration pour enrichir vote site et l’amener à être au plus proche des attentes de vos clients. Aussi, ces mises à jour reposeront sur des faits, sur les visites de vos prospects, vos analytics, vos taux de conversion et dépassent ainsi très vite les postulats et suppositions que nous aurions pu faire en offline pendant un projet de webdesign traditionnel  de 3 ou 4 mois. 

Contactez notre agence pour vous accompagner dans un projet de webdesign innovant et itératif, qui délivre des résultats rapides et vous permet de rationaliser vos investissements.

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

Démonstration HubSpot


par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d'un Master de sciences biologiques et d'un 3ème cycle à l'ESSEC, il dispose d'une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

ses autres articles ›

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *