A quoi ressemble l’équipe en charge du contenu de votre entreprise ?

A quoi ressemble l’équipe en charge du contenu de votre entreprise ?

Des employés de talent constituent indéniablement le plus grand atout de votre entreprise. Ce sont eux qui, grâce à leur passion et à leur travail acharné, offriront cet avantage concurrentiel qui vous différenciera de vos principaux adversaires.

Si vous souhaitez que votre entreprise excelle dans sa stratégie de Content Marketing, il est donc important que vous vous entouriez de personnes occupant les positions pour lesquelles ils sont les plus doués. En fonction de la taille de votre boîte, il se peut que vous ayez une seule ou plusieurs personnes en charge de votre Content marketing. Quoiqu’il en soit, certains rôles doivent absolument figurer dans votre équipe (si celle-ci est de petite taille, une personne aura alors plusieurs casquettes), parmi lesquels :

 

Le Chief Content Officer (CCO)

A la tête de l’équipe se trouve le CCO (appelé également Content Director), un manager expérimenté chargé de prendre les initiatives et de valider la stratégie qui sera adoptée. Dans les petites structures, c’est bien souvent le CEO ou un directeur de département qui endosse ce rôle.

Tâches :

  • Gérer le budget alloué ;
  • Dresser les Buyer personas ;
  • Valider la charte éditoriale et le calendrier ;
  • Etablir les objectifs et les KPI’s à surveiller ;
  • Sélectionner les canaux de communications qui seront utilisés ;
  • Contacter freelancers si besoin ;
  • Trouver des opportunités de Guest blogging ;
  • Servir d’interface avec le client et lui présente les rapports de performance ;

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Les rédacteurs

Ce sont les soldats du département, ceux qui exécuteront  la stratégie mise au point par le CCO et produiront les contenus qui seront publiés. Il est logique que les personnes occupant ce poste possèdent une appétence littéraire et ne rechignent pas à l’idée de produire plusieurs contenus par jour. En outre d’excellentes capacités rédactionnelles, une connaissance sectorielle ainsi qu’en référencement sont indispensables.

Tâches :

  • Opérer une veille stratégique et  une curation ;
  • Préparer du calendrier éditorial ;
  • Sélectionner des mots-clés  et optimiser les contenus pour les moteurs de recherche ;
  • Produire des contenus de différents types (articles de blog, ebooks, slideshares, etc.) ;
  • Choisir des images ;
  • Diffuser les contenus sur les plates-formes adaptées ;

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Les créatifs

Votre contenu a beau être excellent, si l’emballage n’est pas appétissant, il n’aura pas l’effet escompté. C’est pourquoi, que vous produisiez un Ebook, une infographie ou même un simple article de blog, l’intervention d’un créatif sachant manier des programmes tels que Photoshop, indesign ou Illustrator est souvent nécessaire.

Tâches :

  • Créer la page de couverture des Ebook ainsi que sa mise en forme;
  • Imaginer des visuels personnalisés et dimensionnés pour chaque réseau social ;
  • Produire les contenus visuels (vidéos , présentations Slideshare, infographies) ;

 

Les relecteurs

Etape très souvent négligée mais ô combien importante dans le processus de production de contenu, la relecture tant sur le fond que sur la forme permet d’éviter certaines bourdes (informations erronées, coquilles, fautes de grammaire et d’orthographe, etc.) qui peuvent à la longue ternir l’image de votre entreprise. Ce rôle peut incomber à n’importe quelle personne au sein de votre équipe (du moment que ça ne soit pas la personne qui ait rédigé le contenu), voire carrément quelqu’un provenant d’un autre département et qui pourra porter un regard plus critique et donc objectif.

Tâches :

  • Vérification de l’orthographe et de la véracité des informations ;
  • Annotations de commentaires et remarques ;
  • Validation du contenu avant envoi.
     

Ceci est une vue assez simplifiée des différents rôles qui composent une équipe dédiée au Content marketing. La discipline étant assez nouvelle dans beaucoup d’entreprises, la frontière est encore assez floue entre les différentes tâches et responsabilités qui incombent à chacun des employés. Finalement, l’objectif n’est pas de cloisonner une personne dans une position bien définie, mais plutôt de lui permettre de travailler selon ses aptitudes. Si le CCO désigné est également un designer à ses heures perdues, rien ne l’empêche de créer les layout des Ebooks par exemple. Et c’est justement là toute la beauté de la discipline, celle de pouvoir exécuter des tâches aussi passionnantes que variées.

N’hésitez pas à réagir à cet article dans les commentaires ci-dessous en nous expliquant à quoi ressemble votre équipe en charge du contenu dans votre entreprise, ou si j’ai omis l’une ou l’autre tâche qui selon vous est essentielle dans le processus de Content marketing.

 

Geoffrey Bressan
Chief marketing officer @Markentive

 

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