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Adaptez le crowdsourcing à votre stratégie d’Inbound marketing !

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 03 septembre 2013

En l’espace de deux décennies, Internet a révolutionné à jamais notre façon d’appréhender le monde qui nous entoure. Pensez-y un instant : il nous est tellement facile aujourd’hui de commander une paire de baskets en ligne, de discuter en direct avec un ami vivant de l’autre côté du globe ou de réserver ses prochaines vacances en quelques clics, qu’il nous est presque impossible de nous imaginer comment nous faisions avant. 

La révolution digitale

Si sociologiquement l’impact a été important, il l’a été tout autant d’un point de vue économique. Les entreprises avant limitées par des contraintes géographiques et budgétaires peuvent désormais faire du business où bon leur semble et à moindre coût. Internet a cassé des barrières, faisant du monde un village dans lequel nous interagissons tous en tant que voisins. Lamondialisation nous permet de vivre aujourd’hui dans un espace virtuel collaboratif et participatif, permettant à n’importe quel quidam de mettre sa créativité, son intelligence et son savoir-faire au service du bien commun.

Quand l’union fait la force

Vous connaissez certainement l’expression : « il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une ». Et dans des dizaines, des centaines, voire des milliers de têtes, imaginez-vous le potentiel créatif ? C’est exactement de cette constatation que vient l’idée du crowdsourcing : rassembler grâce à Internet un grand nombre de personnes autour d’un projet commun et solliciter une participation proactive de leur part. Les projets qui avant étaient réalisés par une personne seule ou une équipe de travail peuvent aujourd’hui passer entre les mains de milliers d’internautes avant de voir le jour. L’exemple le plus connu d’un projet de crowdsourcing est la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia, qui en l’espace de quelques années a réussi à produire plus de contenu que l’encyclopédie Brittannica, vieille de plus de 200 ans.

La pertinence des articles rédigés sur Wikipédia surpasserait celle de son illustre prédécesseur !

Comment est-ce possible ? C’est simple, en suscitant la participation d’une importante quantité de personnes, on arrive généralement grâce à leurs idées et compétences multiples à un produit final bien meilleur que s’il avait été produit seul. Dans le monde de l’entreprenariat, cette constatation est de notoriété publique, et de plus en plus de start-ups utilisent le crowdsourcing comme un levier pour lancer des campagnes ou proposer des produits toujours plus innovants et inattendus. Le dernier projet fou en date ? La construction d’une statue à l’effigie de Steve Jobs dont la taille sera proportionnelle à la générosité des donateurs !

 

Le crowdsourcing pour booster votre création de contenu

Aujourd’hui, le crowdsourcing est devenu un véritable business. Une entreprise qui souhaite alléger sa charge de travail (que ce soit par manque de temps, pour une économie d’argent ou même à cause d’un manque de compétences dans un domaine spécifique) peut très facilement trouver de la main d’œuvre extérieure qualifiée qui s’en chargera. Mais, bien sûr, cela a un prix. Et si je vous disais qu’il était possible d’utiliser la puissance du crowdsourcing gratuitement dans le cadre de votre activité d’inbound marketing ? Et qui plus est, en ce qui concerne le plus grand cauchemar d’un professionnel du marketing digital : la création de contenu !

En effet, le crowdsourced content (c’est son nom) est une technique qui consiste à demander l’aide de personnes extérieures à votre entreprise pour créer votre contenu. L’avantage de cette pratique est qu’elle sollicite généralement la collaboration de personnes qui sont en relation avec votre marque ou votre entreprise (cela peut être par exemple de simples visiteurs, des prospects engagés, voire des clients), ce qui peut représenter un véritable atout en termes d’engagement et de visibilité. Ces personnes extérieures auront aussi un regard plus neutre sur votre secteur d’activité, vos produits, votre environnement, pour en parler de manière constructive et intéressante. Cela vous permettra de créer du vrai contenu de qualité en évitant qu’il soit trop commercial et ennuyant pour vos cibles. Quelques exemples :

 

Suscitez l’engagement des lecteurs de votre blog

Faites le en posant des questions à la fin de vos articles, en ouvrant un débat, ou simplement en demandant leur avis. Vous seriez surpris du nombre de retours que vous pourriez obtenir et de la qualité de l’information récoltée que vous pourriez réutiliser pour un nouveau sujet d’article par exemple ;

 

Proposez à vos visiteurs de rédiger un article de guest blogging pour vous

C’est une solution win/win : vous bénéficiez d’un contenu à publier à moindre effort (à condition bien sûr qu’il soit pertinent et de qualité), et votre rédacteur invité profite de votre  site web pour augmenter sa visibilité et se faire connaître auprès de vos lecteurs.

 

Organisez des sondages d’opinion.

C’est un des meilleurs moyens d’obtenir le feedback de vos lecteurs sur un sujet qui vous intéresse. L’avantage des sondages est qu’ils permettent non seulement de susciter l’engagement, mais ils offrent aussi parfois l’opportunité de produire de nouveaux contenus grâce aux données compilées.

 

Tirez avantage des médias sociaux.

Interagissez fréquemment avec votre communauté et surtout n’ayez pas peur de solliciter un conseil, une idée, une recommandation. N’oubliez pas de suivre les leaders de votre secteur sur Twitter et tentez d’établir un premier contact avec eux afin de profiter de leur expertise.

Et vous ? Que pensez-vous du crowdsourcing ? L’avez-vous déjà testé dans le cadre de votre entreprise ? Avec quels résultats ? N’hésitez-pas à nous faire partager vos expériences, positives ou négatives. Qui sait, peut-être votre commentaire sera la source d’un nouveau sujet d’article que nous écrirons prochainement !

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