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Adopter le "blog marketing" pour améliorer votre branding

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 06 mai 2015

Pour communiquer à l’ère digitale, il est essentiel d’avoir un blog d’entreprise pour renforcer votre branding. Mais vous allez sûrement nous demander qu’est ce que le branding et à quel moment il devient rentabilité ? Le branding désigne l’art et la manière de gérer son e-réputation, de démontrer à son marché l’étendue de son expertise, en construisant une marque forte.

En produisant des contenus à forte valeur ajoutée que vous diffusez sur les canaux de communication où se trouve votre cible, vous les attirez indéniablement vers votre site internet, tout en leur fournissant des preuves de votre savoir-faire.

Le " blog marketing " acteur de votre visibilité

C’est grâce à votre marketing de contenu que vous allez vous faire connaître auprès de votre cible. Chaque mois, 329 millions d’internautes consultent des blogs. Cela équivaut à 50% du temps qu'ils passent sur Internet ! Ajoutez ensuite 30% de temps consacré à la consultation de plateformes d’échange ou diffusion de contenus tels que les réseaux sociaux, et vous comprenez à quel point le blog peut être utile pour gérer votre communication...

Par ailleurs, les entreprises qui ont adopté l'utilisation d'un blog d’entreprise constatent une augmentation signification de leur génération de leads. Alors, comment un blog peut être aussi avantageux pour votre activité ?

La publicité traditionnelle ne fait plus recette

La publicité omniprésente rend vos cibles suspicieuses. Une étude de Forrester Research démontre qu’environ 90% des consommateurs n’ont aucune confiance dans les messages publicitaires postés sur les réseaux sociaux. De la même manière, les emailings à caractère purement promotionnel suscitent la méfiance, puisque seulement 11% des Européens les pensent crédibles (et 18% d’Américains).

Etude Forrester : le contenu de marque et les consommateurs

À l’inverse, parmi les contenus plébiscités par les consommateurs, nous trouvons, en premier, les recommandations des proches (61%), les tests et articles réalisés par des médias professionnels (33%) et les avis de consommateurs (38%). Mais ce qui nous intéresse particulièrement ici, c’est la suite du graphique. 37% des consommateurs font confiance aux contenus issus d’une requête sur les moteurs de recherche et 23% aux renseignements trouvés sur les sites des entreprises.

Le blog instaure la confiance des internautes

C’est à cet instant que le blog intervient, comme ciment de votre branding. En effet, en publiant régulièrement des contenus utiles et de qualité sur votre blog, vous allez optimiser votre référencement. Ce qui signifie que vous serez positionné sur des requêtes qualifiées, qui attirent votre cible. Vous allez donc toucher les 37% d’internautes convaincus par les résultats de recherche, mais aussi les 23% qui croient aux éléments trouvés sur les sites de marque.

À force de publier des articles à forte valeur ajoutée, votre notoriété va s’accroître, vos contenus vont être partagés et toucher alors les 61% de consommateurs qui plébiscitent les recommandations de leurs proches (réelles ou virtuelles). Enfin, une forte expertise dans votre domaine vous fera certainement remarquer par des médias spécialisés (ou généralistes), ce qui peut les pousser à tester vos prestations ou à vous proposer une tribune. Le blog est donc au cœur d’un cercle vertueux qui agit positivement sur votre branding et votre réputation d'une manière générale.

Les contenus à produire pour améliorer son branding

Pour gérer son e-réputation et son branding, il convient de réfléchir à une stratégie éditoriale efficiente, qui va démontrer à vos prospects l’étendue de votre savoir-faire. Tout d‘abord, vous devez cerner leur problématique principale. C’est en montrant que vous les comprenez, que vous pourrez les rassurer. Ensuite, il est nécessaire de réfléchir aux contenus qui pourront les aider, tout en prouvant votre expertise. Cela passe par des conseils utiles leur permettant de résoudre leur problème. Mais le branding est bien plus large. Il ne suffit pas de donner des solutions, vous devez aussi montrer que vous êtes à l’écoute des évolutions de votre marché et que vous les suivez de près, en proposant des contenus thématiques liés à l’actualité. Informez vous et informez votre audience sur les nouvelles tendances et les nouveaux outils de votre secteur, en réalisant des tests, par exemple.

Par ailleurs, montrez que vous saurez analyser leurs besoins, en proposant des études de cas sur de grandes marques connues ou concernant vos clients, s’ils sont d’accord. Cela permet au prospect de voir comment vous partez d’un problème pour proposer une solution.

Le blog est un acteur majeur de votre branding dans la mesure où il est au cœur de votre communication. Vous êtes libres d’éditer différents contenus qui répondront aux interrogations de vos clients concernant aussi bien vos prestations, que votre façon de les mettre en œuvre au cas par cas. Grâce à des articles réguliers, vous disposez constamment de carburant pour propulser votre image sur les réseaux sociaux, optimiser votre référencement naturel et fidéliser votre audience. Ces trois paramètres vous aident à gérer efficacement votre image et à faire comprendre, peu à peu, que vous êtes le meilleur dans votre domaine. Ce qui aura forcément un impact positif sur l’acquisition de leads, autant sur le court que sur le long terme.

Besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie de branding ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence de marketing digital.

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