Adopter l’inbound Marketing pour révolutionner votre business model ?

Depuis la création de notre agence, nous avons accompagnés nombre de clients dans leurs campagnes d'inbound marketing. En mettant en place ces stratégies visant à faire de leur(s) site(s) internet des outils de business developement, nous nous sommes très vite rendus compte qu'elles permettaient de remettre beaucoup de choses à plat. Ces éléments ne se veulent pas représenter une liste exhaustive, mais ils devraient vous inviter à voir un peu plus loin, et c'est aussi de cette manière que nous invitons nos clients à redéfinir leur marketing. Voyons les choses en grand ! Souvenez-vous, il y a quelques semaines nous lancions un livre un blanc sur le lean marketing et introduisons ici la notion de Growth Hacking : ces principes sont la colonne vertébrale de notre année 2014.

 

L'inbound marketing appelle à des questions de fond

Qui sont mes clients ? Comment les adresser ? Où se situent-t-ils ? Quels sont leurs besoins au quotidien ? Pris par les vieilles habitudes, habitués aux « années copier-coller +3% », aux plans MARCOM redondants, à la nécessité de justifier en permanence leurs activités à la direction ou aux service commerciaux, les responsables marketing perdent parfois la vision globale sur leur activité. Penser « inbound marketing », cela permet alors de prendre du recul, d'écrire une histoire que l'on va ancrer dans le temps, une histoire qui ne finira pas à la benne comme les palettes de plaquettes commerciales année n-1 que vous aviez édité en trop. J'écrivais fin 2013 un article pour les Echos sur les bouleversements que le marketing digital entraîne dans le référentiel temps/valeur du marketing traditionnel et qui va dans ce sens. Pour faire venir les clients à soi, il faudra souvent tout reprendre à zéro, mais on en sortira grandi, même pour des activités de communication sortantes et traditionnelles, qui gagneront en efficacité en reposant sur des bases saines et rafraîchies. Nous voilà donc arrivés à redéfinir les parties prenantes de l'entreprise : nous connaissons nos clients, nous savons ce qu'ils attendent de nous, nous savons où les trouver. Leur proposer alors des contenus, les faire venir à nous, les transformer en leads est alors un promenade de santé pour tout « inbounder » qui se respecte et qui s'appuyera sur une stratégie de content marketing efficace. Ca fonctionne, mais il est maintenant temps pour nous (comme pour vous) de passer à la vitesse supérieure.

 

L'inbound marketing n'est pas simplement un canal supplémentaire 

En faisant venir les clients à vous avec l'inbound marketing, vous renforcez votre lead generation et améliorez votre efficacité commerciale, ce qui se ressentira directement sur votre chiffre d'affaires. Cependant, si vous agissez sur ces même clients, bien identifiés depuis des années, pour lesquels vous avez parfaitement défini des contenus type, vous passez à coté de 90% du potentiel de la démarche d'inbound marketing. En effet, en agissant de la sorte, vous ne faites qu'adapter votre inbound marketing à votre stratégie de communication existante, et vous tournez le dos à toutes les spécificités du marketing digital : il est moins cher, extrêment adaptable, et il n'a presque pas de limites. Là où la communication traditionnelle est pour beaucoup une affaire d'argent, l'inbound marketing bien réalisé, inspiré du lean marketing, permet de casser les codes et de révolutionner l'entreprise. Cela devient alors un outil de Growth Hacking. Reprenez toutes les questions sur lesquelles nous avons planché précédemment : Qui sont mes clients ? Comment les adresser ? Où se situent-t-ils ? Quels sont leurs besoins au quotidien ? Et si nous y rajoutions un « pourquoi ? » Si cette démonstration est une vue de l'esprit et ne s'adapte pas à toutes les entreprises, elle devrait vous faire réfléchir : En vous posant la question du pourquoi, vous viendra peut être à l'esprit : « C'est historique », « il est trop cher d'avoir une visibilité aux Etats-Unis », « Nous ne connaissons pas ce marché », « Nous ne pouvons pas atteindre le grand public »…  Et toutes ces raisons qui tenaient la route jadis n'ont plus forcément de sens à l'ère digitale. Vous vous sentez d'attaque pour donner une seconde vie à votre entreprise, d'aller même jusqu'à revoir votre Business Model ? 

Si vous cherchez à remettre votre communication au goût du jour et à tirer pleinement parti des opportunités offertes par le marketing digital, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le lean marketing ou à nous contacter directement !

Christian NEFF
Fondateur de Markentive

[spacer size= »20″]

inbound marketing pour révolutionner votre business model

par Christian Neff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *