Adoptez le Lean Marketing pour améliorer votre Inbound Marketing !

Adoptez le Lean Marketing pour améliorer votre Inbound Marketing !
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Nous avons évoqué pour la première fois ce sujet en 2013 et aujourd’hui nous y avons dédié un livre blanc dans le blog marketing de notre agence de conseils en marketing digital: j’ai nommé le Lean Marketing. Voilà encore quelque chose de nouveau ! Non contents de vous rabâcher les mille et une vertus d’un stratégie digitale d’inbound marketing, qui au passage commence tout juste à décoller dans l’hexagone, nous voilà en train de bousculer à nouveau la sémantique. Pas de panique ! Si vous vous souvenez de vos cours de 3e année ou que vous avez eu la curiosité de lire quelques livres ayant abordé le Lean Management, vous allez rapidement comprendre de quoi il retourne, et surtout, vous trouverez évident que notre agence ait décidé d’en parler.

Introduction au Lean marketing 

Le Lean marketing est plus un état d’esprit qu’une vraie méthodologie, et je préfère parler de boite à outils plutôt que de procédures claires et définies. Et finalement, cela n’est pas pour nous déplaire, car l’innovation a toujours attiré notre attention et moins l’environnement est cadré, plus il laisse de place à la créativité et au talent. Lorsque l’on parle de Lean, on fait très vite le rapprochement avec le Lean management d’une manière générale : des optimisations en chaîne, une réduction des coûts et des gaspillages, une amélioration continue des processus. Je répète très souvent cette phrase lorsque je rencontre les clients de notre agence, phrase qui doit toujours être remise dans son contexte : « Le marketing, on sait toujours combien ça coûte mais on a du mal à savoir combien ça rapporte. »

Si l’environnement digital et les outils de monitoring tendent à apporter des solutions à ce constat précédant l’avènement de l’Inbound Marketing, cela reste un vrai problème pour la plupart des professionnels du marketing à l’heure actuelle. J’y vois deux conséquences directes :

  • Ils ont du mal à mesurer la qualité de leur travail pour progresser.
  • Ils ont aussi du mal à justifier leurs budgets et à tenir tête à l’équipe commerciale ou à la direction…

Faire du Lean marketing, c’est un peu la réponse à tous ces problèmes. « Mais encore »,  me direz vous. Adopter le Lean Marketing revient à viser l’excellence opérationnelle, et pour cela, rien de mieux que de s’inspirer des écrits d’Eric Ries dans son livre « The Lean Start Up », que je vous conseille à tous, quel que soit votre champ d’action ou de compétences. Ries nous explique comment la démarche Lean peut être adaptée à la création d’une entreprise, au management de l’innovation et à la gestion de croissance (On parle aussi maintenant de Growth Hacking). Faisons alors ensemble un marketing intelligent, extrêmement qualitatif, qui tire toujours l’entreprise vers le haut et qui apprend de ses erreurs, tout en nécessitant des budgets faibles. Ça vous rappelle quelque chose ?

L’Inbound Marketing est une forme de Lean Marketing

En me renseignant sur le Lean Marketing, j’ai directement fait le rapprochement avec l’Inbound Marketing. Quelle méthodologie permettrait d’avoir autant d’analytics, de metrics, de pouvoir être aussi dynamique et capable d’ajuster en permanence ses actions sinon l’Inbound Marketing ? Je vous parlais il y a quelques lignes d’Eric Ries, je vous cite ici un autre grand Monsieur qu’on ne présente plus, Guy Kawazaki : « If you have more money than brains you should focus on Outbound Marketing. If you have more brains than money, you should focus on Inbound marketing. » Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec la langue de Shakespeare, en français, cela donne :
« Si vous avez plus d’argent que d’intelligence, vous devriez vous concentrer sur l’Outbound Marketing. Si vous avez plus d’intelligence que d’argent, vous devriez vous concentrer sur l’Inbound Marketing. » A ce sujet découvrez 5 raisons pour lesquelles le marketing digital est plus puissant que le marketing traditionnel. 

Lorsque nous avons lancé l’agence fin 2012, nous étions convaincus qu’il y avait de la place pour un marketing moins cher, plus efficace, et plus fun pour tout le monde, et c’est de cette manière que nous nous sommes intéressés à l’Inbound Marketing. Rapprocher le Lean Marketing de l’Inbound Marketing amène également à différencier l’Inbound Marketing qui devient de plus en plus efficace au cours du temps de l’Inbound Marketing à faible valeur. Sur cette dernière question, je ne manquerais pas de revenir vers vous avec mes réflexions et nous aurons sûrment des choses à nous dire ! 

Vous avez encore des questions ? J’espère… Cet article n’est qu’un teasing! Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à mercredi pour télécharger notre livre blanc intitulé : L’Inbound Marketing amélioré grâce au concept du Lean Marketing ! Deux autres livres blancs seront par ailleurs à paraître très prochainement, et nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter (tout en bas de cette page) pour être tenus informés quant à leur disponibilité !

Christian NEFF
Fondateur @Markentive_CEO

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