Adoptez l'Inbound Marketing et imposez vous un ménage de printemps !

Adoptez l'Inbound Marketing et imposez vous un ménage de printemps !

L’Inbound Marketing est une discipline en plein essor et qui se retrouve de plus en plus au cœur de la communication des entreprises et dans l’esprit des professionnels du marketing. Pour avoir proposé ce type de stratégie chez de nombreux clients de secteurs variés, nous disposons aujourd’hui d’un recul intéressant sur l’impact que cette méthodologie peut avoir pour les entreprises. Avec l’arrivée des beaux jours, je vous propose donc de voir l’Inbound Marketing comme un ménage de printemps !

Repenser votre identité, vos services et vos produits 

En faisant de votre site internet un véritable outil de business development, capable d’éduquer, informer, rassurer vos prospects, vous vous verrez obligé de vous présenter sous votre meilleur jour. En effet, comment convertir des visiteurs avec un site internet qui n’est pas à jour, qui n’intègre pas vos nouveaux produits, et finalement qui ne vous correspond pas ? Si cela peut paraître ridicule, beaucoup d’entreprises remettent à plus tard une refonte, une mise à jour, une actualisation de leur site internet qui est cependant leur meilleur commercial s’il est utilisé à bon escient. Prendre une feuille blanche et se demander :

  • Quelle impression ai-je envie de donner à un visiteur lambda qui pourrait être intéressé par mes services ?
  • Comment pouvoir montrer ma légitimité à vendre ces produits ou ces services ?
  • Comment présenter tout cela pour rendre l’ensemble cohérent et compréhensible rapidement ?

Toutes les entreprises devraient se poser sur ces questions régulièrement car c’est un excellent exercice de style pour rester en phase avec le marché. S’imposer cette réflexion permet de se remettre en question en permanence pour garder une communication et un positionnement efficace, voire même générer des leads si l’on va jusqu’à renseigner proprement son site internet et le faire vivre dans ce sens.

Il est surement temps de rationaliser et simplifier votre offre 

Chaque entreprise a une histoire, et parfois, certaines d’entre elles n’ont pas su se débarrasser de certains vestiges qui peuvent devenir de vrais boulets à l’heure du digital ! Au fur et à mesure des années, la plupart des entreprises ont évolué en proposant des services, des produits, en ciblant certaines catégories de clients, et elles finissent par proposer ce que j’appelle le super-combo-royal-triple-mix-y-en-a-pour-tous-les-goûts-pas-cher-pas-cher. Si sur le papier cette approche peut séduire et peut toujours fonctionner en face en face avec des interlocuteurs connus qui font partie d’un réseau fort des clients de l’entreprise, à l’heure du digital il en va différemment. Pour plusieurs raisons, il est difficile de proposer des choses très différentes et d’apparaître comme expert pour chacune d’entre elles, à l’heure de l’Inbound Marketing, il est même impossible de jouer sur tous les fronts. Comment maintenir un bon référencement sur des requêtes multiples lorsque l’on est l’homme à tout faire et que de surcroit l’on dispose de budgets limités ? C’est peine perdue ! Autant alors se focaliser sur un segment de marché en forte croissance et choisir une expertise bien précise sur laquelle il nous sera possible de communiquer efficacement via un blog pour devenir un prestataire de choix. Cela ne nous empêchera pas d’être opportuniste et de vendre des activités annexes à nos interlocuteurs, mais notre communication sera propre et sans bavures.

 

Aller à l’essentiel grâce à l’Inbound Marketing 

Vous l’aurez compris, le marketing digital et ses contraintes va progressivement vous empêcher de courir plusieurs lièvres à la fois. Dans ce contexte, il devient important pour les entreprises de choisir un panel de service et un dénominateur commun sous lesquels elle pourra communiquer efficacement sur le long terme. Cela revient donc à se débarrasser de tout ce bric-à-brac qui encombre les placards et que l’on garde précieusement en espérant l’utiliser un jour… Choisir ce qui marche, et ce qui aura de bonnes chances de marcher à l’avenir, se positionner là où nos chances de réussir et de se distinguer de la concurrence sont les plus fortes, voilà une approche intéressante qui peut nous être inspirée par l’inbound marketing. C’est un peu du Lean marketing aussi, non ? Promis, j’arrête ici et je vous laisse faire le ménage. Si vous avez besoin d’aide pour faire le tri et penser à l’avenir, faites nous un petit mail !

 

Christian NEFF        
Fondateur de Markentive 

inbound marketing une occasion de réorganiser sa communication

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*