Agence ou freelance, vers qui se tourner pour la réalisation d’un site internet ?

Agence ou freelance, vers qui se tourner pour la réalisation d’un site internet ?

Peut-être vous êtes vous déjà posé ce type de question, ou peut-être vous la posez vous en ce moment même. Dans une ancienne vie au sein du service marketing d’entreprises, j’ai déjà eu à prendre ce type de décisions et il est vrai que pour un néophyte, la question peut en désarmer plus d’un. S’il n’existe pas de réponse tranchée, nous avons souhaité vous apporter ici quelques éléments pour vous aider à faire le bon choix, ou du moins à faire votre choix en connaissance de cause.

La question du coût

Lorsque l’on est peu expérimenté dans le marketing digital, on a facilement tendance à accorder beaucoup d’importance aux éléments de tarifs encadrant la réalisation d’un site web. S’il y a un premier point qui différencie fortement les agences des freelances, il s’agit bien du prix, les agences proposant souvent des tarifs bien plus élevés que ceux des prestataires indépendants. Est-il alors plus intéressant de s’orienter vers un prestataire freelance ?  Oui et non, cela dépendra d’un faisceau d’éléments assez large et qui vous est propre. Personne ne pourra répondre à votre place…

Un site internet est un site internet 

Si ce titre ne vous choque pas, vous êtes surement du genre à être perdu devant une pareille problématique. De toute évidence, c’est ici qu’il faut se poser les premières et bonnes questions. Si d’un point de vue extérieur certains sites peuvent se ressembler, en y regardant à deux fois, plusieurs éléments peuvent les différencier.

Ce qui se voit au premier coup d’œil :

  • Le design : votre site est beau et quelques animations ou effets vous confortent dans cette idée que votre site internet a un certain style.
  • La navigation : vous trouvez facilement l’information que vous cherchez et vous ne vous perdez pas sur votre site internet.

Ce qui demande un peu d’expertise :

  • Les aspects SEO : votre site internet est il optimisé pour le référencement dans les moteurs de recherche ? Votre fournisseur tient-il compte des métabalises, de l’optimisation des URL, du contenu dupliqué, images…
  • Les call-to-action : est il facile de vous contacter, d’en savoir davantage sur vos services et sur vous-même ?
  • La mobilité : vous site internet est il compatible avec tous les navigateurs et toutes les résolutions ou tailles d’écran (ipad, ipad mini, smartphone…) ?
  • Evolutivité : Votre site internet est-il évolutif ? Allez-vous vous développer à l’international, allez-vous lancer de nouveaux produits ou services ? Votre site web sera-t-il capable de gérer ces nouvelles fonctionnalités ? 
  • Performance et finitions : Votre site internet se charge-t-il rapidement ? Vos mentions légales, liens vers les réseaux sociaux ou page 404 sont-ils optimisés ?
  • Votre site vous ressemble-t-il vraiment ? Le contenu de votre site reflète-t-il votre activité au premier coup d’œil pour quelqu’un qui ne vous connaîtrait pas?

Voilà qui devrait déjà vous rendre attentif sur ce qui peut différencier un site internet d’un autre dans la qualité de sa réalisation. Mais alors, vers qui se tourner pour cette mise en place ?

Que vous vous orientiez vers un freelance ou une agence, il faut comprendre que vous n’achetez pas la même chose.

Un freelance se contentera souvent de faire ce que vous lui demandez avec plus ou moins d’initiative et d’application, les agences vous offriront quant à elles un service plus complet avec une vraie maîtrise de votre projet.

Le freelance, la qualité au moindre coût ?

Il est impossible de mettre tous les prestataires indépendants dans le même panier, certains sont très talentueux et pourront vous proposer des sites internet d’une qualité exceptionnelle. D’autres auront vaguement appris à utiliser WordPress et s’autoproclameront webdesigners. Il est possible que ces deux types de professionnels pratiquent les mêmes tarifs, ce qui vous fera hésiter au moment de choisir votre prestataire… Méfiez-vous d’un indépendant qui maîtrise tous les CMS (wordpress, drupal, joomla, prestashop…), qui peut vous réaliser un site internet en 8 langues, qui vous propose de vous livrer votre site web en latin, et qui n’émet aucune réserve sur votre petit cahier des charges…

Un freelance a souvent une spécialité et est reconnu pour cela, il ne peut pas tout savoir et s’il se prétend expert sur tous les tableaux, cela appelle à la méfiance.

Regardez bien son portfolio et testez les sites présentés en direct pour voir s’ils sont cohérents et s’ils ne contiennent pas trop de bugs… Assurez-vous également d’avoir affaire à quelqu’un d’honnête qui intégrera les retouches dans son devis, qui ne séquestrera pas vos noms de domaines ou vos identifiants d’hébergement en attendant un paiement gonflé pour une prestation très limitée…

L’agence, le top du top ?

L’agence fonctionne sur un autre format que le prestataire indépendant. Elle pourra vous proposer un conseil et une approche complète pour la réalisation de votre projet. Son œil avisé vous assurera la prise en compte d’un maximum de contraintes et elle pourra vous proposer l’outil web que vous attendez car elle saura vous poser les bonnes questions : Qui interviendra sur le blog pour l’alimenter en contenu ? Qui sont vos clients ? Quels sont vos projets de développement futurs ? Quel trafic attendez-vous et comment comptez-vous arriver à cet objectif ? Si toutes les agences ne se valent pas, elles devront vous tenir la main et vous proposer la meilleure solution technique, celle qui correspond à vos besoins sans tomber dans le copier-coller… De temps en temps, les agences font elles-même appel à des freelances experts pour réussir à vous proposer la fonctionnalité parfaite qui répondra à votre problématique, et soyez-en sûrs, elles garderont à jour leur carnet de contacts pour travailler avec les meilleurs d’entre eux, quitte à les payer au prix fort !

Quand choisir un freelance ?

  • Vous avez un budget inférieur à 5000 euros HT mais vous avez du temps à consacrer à ce projet pour préparer votre dossier et solliciter des professionnels.
  • Votre projet est modeste et comporte un nombre de pages restreint ou des fonctionnalités très simples.
  • Vous avez une idée très précise de ce que vous attendez de votre site internet
  • Vous avez déjà réalisé votre charte graphique et disposez de nombreux éléments visuels prêts à mettre en valeur votre présence web.
  • Vos textes et votre navigation sont déjà faits en word, powerpoint, ou autre. Ne demandez pas à votre webdesigner de les rédiger pour vous, ce n’est pas son métier !
  • Vous êtes familier avec le webmarketing et savez poser les bonnes questions. Si ce n’est pas le cas, faites-vous assister par un ami ou un proche avisé pour ne pas sélectionner un « mauvais » professionnel.

Quand choisir une agence ?

  • Vous avez un budget supérieur à 5000 euros HT et vous ne souhaitez pas perdre trop de temps sur votre projet web.
  • Vous êtes assez ouvert quant au rendu final de votre site web et attendez de vrais conseils.
  • Votre projet comporte de nombreux articles et contenus et vous ne savez pas encore vraiment comment vous allez les organiser.
  • Les aspects social media et référencement SEO sont importants et vous vous attendez à ce que votre site internet soit optimisé pour cela.
  • Vous recherchez une aide pour la rédaction du texte, sa traduction ou les autres éléments de contenu rédactionnel.
  • Votre charte graphique est encore incomplète et vous ne savez pas vers quelle ambiance visuelle vous allez vous orienter.
  • Vous souhaitez que votre site internet soit évolutif et puisse accueillir par la suite de nouvelles fonctionnalités.

Ces listes ne sont pas exhaustives mais elles pourront vous donner quelques pistes pour vous sortir de cette situation de doute. Si vous avez un projet web et que vous souhaitez quelques conseils ou en savoir davantage sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter !

Excellente semaine à vous,

Christian NEFF
Fondateur de Markentive 

cta-stratégie-inbound

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