Suroffre de contenu: Améliorez votre stratégie de content marketing pour y faire face

Suroffre de contenu: Améliorez votre stratégie de content marketing pour y faire face

Le marketing a connu ces dernières années une évolution majeure et remarquable : de sa centralité sur l’offre , il est passé à l’orientation client.

Face à la standardisation de l’offre, l’orientation client apparaît comme un axe de différentiation pertinent. Toutefois, un savoir faire est nécessaire pour relever ce défi.

L’inbound marketing se présente comme la stratégie la plus efficace pour assurer une satisfaction à la fois du consommateur et de l’entreprise. Il permet une situation où tout le monde est gagnant dans la mesure où il répond au besoin du consommateur, sans pour autant l’exaspérer par des techniques intrusives et permet au prestataire de service de réaliser son objectif revenu.

L’excès de contenu inonde le web

Si nous faisons un focus sur les pratiques actuelles du marketing sur les plateformes digitales, les blogs les sites… nous remarquons une suroffre de contenu ! Sommes-nous face à une saturation du marché?

Certains parlent du syndrome de « social media fatigue » d’autres d’« infobésité » et d’une chute drastique de l’engagement sur les réseaux sociaux.

  • Selon Forrester Automne (2015), les grandes marques atteignent moins de 2% de leurs abonnés et 0,07% interagissent avec la marque
  • 90% des entreprises font du marketing de contenu, mais seulement 30% considèrent que c’est efficace. (Joe Pulizzi , octobre 2015)

Les chiffres sont là mais sait-on vraiment pourquoi ceci s’est produit ? La vision de Markentive est solennelle en ce qui concerne le contenu. « Content is king » !

En effet, nous croyons fortement en cet élément majeur autour duquel se tisse cette stratégie d’inbound marketing. Un contenu de qualité, pertinent et intéressant, suscitera forcément l’attention. Il faudra privilégier la qualité à la quantité et même si de l’autre coté de l’atlantique une crise d’information se dessine et un désengagement des consommateurs se manifeste quant à leurs marques préférées, en France, nous n’en sommes pas encore là !

Ceci est peut être dû à la récente croissance de l’inbound marketing sur le marché Français mais nous soutenons fortement l’idée qu’un contenu bien construit, répondant aux  questionnements des consommateurs et suscitant l’intrigue et la curiosité du lecteur, entraînera forcément de l’engagement.

Améliorez votre stratégie de contenu

Voici certains conseils pour mieux concevoir votre stratégie de contenu:

  • S’inscrire dans une logique de stratégie holistique bien pensée et répondant à un objectif précis vous sera d’une grande utilité. La cohérence est un critère à prendre en compte lors de la rédaction de vos contenus ;
  • Soyez précis, clair et intelligible afin d’aller à l’essentiel. Répondre rapidement et efficacement aux questions est un atout majeur. Votre pouvoir d’anticipation est à mettre en œuvre. Posez-vous les bonnes questions et essayez d’y répondre de la manière la plus claire possible !
  • Utilisez des visuels attractifs.
  • Titrez de façon à suscitez l’intrigue et pousser au clic

En somme, il faut privilégier la qualité à la quantité de contenu car le consommateur se voit submergé d’information et entouré par des marques et des produits dont les caractéristiques objectives se ressemblent sensiblement. Il est plutôt en quête de nouveauté et d’originalité. Et c’est ce que votre contenu doit lui apporter.

Pensez utile et ingénieux ! Pensez votre contenu !

Samia,

Consultante Inbound Marketing chez @Markentive_FR

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*