Améliorez votre content marketing grâce à cette méthodologie en 3 étapes

Améliorez votre content marketing grâce à cette méthodologie en 3 étapes

Il existe à travers la blogosphère quantité d’articles de blog, de vidéos ou de webinaires qui promettent de vous dévoiler les secrets d’experts, afin de produire du contenu de qualité permettant de vous démarquer de la concurrence. Néanmoins, accordons-nous à dire qu’un contenu de qualité est un contenu qui est:

  • Utile à vos lecteurs
  • En phase avec votre vision
  • Unique et régulier

On se rend dès lors compte qu’il ne suffit pas toujours d’appliquer quelques conseils lus sur un blog pour y arriver! Il est difficile de créer du premier coup du contenu qui corresponde à 100% aux besoins de son audience et qui réponde à une stratégie bien ficelée. Avant d’arriver à ce stade « parfait », vous passerez probablement par une série de tests et d’erreurs, par des expérimentations qui vous permettront de vous rapprocher au fur et à mesure de ce « contenu idéal ».

Existe-t-il une méthodologie propre au Content marketing qui envisage ce processus d’amélioration continue ? La réponse est bien entendu OUI, et nous l’avons déjà évoquée sur notre blog : c’est la philosophie lean

Le content marketing dans une perspective lean

Comme nous l’avons défini dans notre Ebook « l’inbound marketing amélioré grâce au principe du lean marketing »,

Le lean marketing est une démarche intelligente qui envisage chaque activité marketing de manière incrémentale grâce à une démarche d’amélioration continue tendant vers l’optimisation maximale et la satisfaction du client.

La base de la philosophie consiste donc à exécuter une campagne marketing dès que possible et à améliorer ses perfections grâce au feedback collecté par les indicateurs de performances et les comportements des consommateurs. Ce processus d’amélioration continue est facilement applicable au domaine du content marketing. En appliquant la méthodologie Lean, on peut dès lors envisager l’amélioration de nombreux composants:

  • Vos choix de sujets ;
  • La longueur de vos articles ;
  • La structure de vos titres ;
  • Vos CTA ;

Dans une perspective Lean, la production de contenu s’articule selon un cycle en 3 étapes, « créer-mesurer-ajuster » qui a pour objectif de tendre vers l’optimisation du résultat grâce à un suivi continu. Comment dès lors créer du contenu « Lean » ?

Créer des contenus pertinents

  • Etablissez les différents « clients-type » (appelés Buyer Personas) qui composent votre cible et analysez leurs profils afin d’en dégager les caractéristiques saillantes;
  • Identifiez des sujets qui correspondent à ce qu’ils recherchent. Pour ce faire, ne vous basez pas uniquement sur des suppositions, mais basez-vous sur des faits établis par des entretiens, sondages ou recherches de terrain pour définir les objectifs de vos Buyer Personas ;
  • Créez vos contenus sur base de vos hypothèses. N’ayez pas peur de varier fortement vos types de contenus (articles de 300/2000 mots ; titres explicatifs/racoleurs, paragraphes compacts/ bullets points, etc.) . Plus ceux-ci seront variés, plus vous pourrez collecter et analyser le comportement de vos lecteurs ;
  • Diffusez vos contenus sur les plates-formes de médias sociaux les plus adaptées à vos Buyer Personas, c’est-à-dire celles sur lesquelles ils sont le plus représentés et où ils interagissent le mieux.

Mesurer le succès de votre content marketing

  • Surveillez les indicateurs de performance que vous jugez les plus pertinents (taux de rebond, partages sur les médias sociaux, nombre de commentaires, etc.) et qui reflètent le mieux l’efficacité de vos contenus ;
  • N’oubliez pas de garder un œil sur vos taux de conversion, c’est-à-dire sur le nombre de lecteurs qui ont entrepris une action concrète à la lecture de vos contenus. En gros, combien de visiteurs sont devenus des prospects grâce à cet article ?

Ajustez votre démarche marketing

Sur la base des observations que vous avez faites à l’étape précédente, identifiez les axes d’amélioration à apporter à vos prochains contenus pour en améliorer les résultats. Par exemple, si vous avez remarqué peu d’interaction pour vos posts Facebook, tentez de varier la longueur du texte ou de changer l’heure de publication.

Répétez le processus autant de fois que possible et collectez tous les indices que vous pourrez observer dans votre environnement direct. A chaque fin de cycle, vous verrez vos contenus produire plus d’impact et générer à chaque fois de meilleurs résultats.

Vous recherchez plus d’informations sur cette approche ? Consultez  nos articles :

Ainsi que notre Ebook « « l’inbound marketing amélioré grâce au principe du lean marketing »

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*