Annuaires, une méthode simple pour améliorer le référencement de votre site Internet ?

Annuaires, une méthode simple pour améliorer le référencement de votre site Internet ?

A défaut de disposer de locaux attractifs, la crédibilité ou la visibilité d’une petite entreprise passe très souvent par son site internet. Pour se renseigner et trouver un prestataire, pour avoir une idée de coût, combien sommes-nous à commencer nos recherches sur internet ? Apparaître dans ce type de recherches est vital pour de nombreuses entreprises de taille réduite en leur permettant d’obtenir de nouvelles opportunités de développement commercial spontanées. Néanmoins, un site internet optimisé en termes de référencement (SEO) est souvent l’apanage de sociétés de taille importante, disposant d’une présence de longue date sur leurs marchés et sur internet. L’un des aspects pris en compte par les algorithmes Google dans son classement est le nombre de liens qui pointent vers les sites internet en question. Ce critère favorise bien évidemment les sites bénéficiant d’une forte notoriété, les sites qui donnent envie qu’on y fasse référence, il est donc important de soigner la qualité de ses contenus !

1 inscription = 1 lien

Il existe une autre solution simple à mettre en place pour obtenir des liens vers votre site internet et donc gagner en référencement: inscrire votre site dans différents annuaires internet. Ces annuaires ou répertoires web proposent une liste de sites internet, généralement classés par catégories et qui contiennent des liens vers les sites inscrits complétés d’une description. Après inscription de votre site, ce dernier gagne donc d’au moins un lien supplémentaire pointant vers lui. Aussi, pour obtenir de bons résultats, il convient d’inscrire votre site dans un maximum d’annuaires de qualité.

Une pratique plutôt fastidieuse

Le principal inconvénient de cette méthode pour gagner en référencement est le temps nécessaire à la soumission de votre site sur plusieurs annuaires. En effet, chaque soumission d’un site internet est conditionnée par une validation manuelle du responsable de l’annuaire. Pour que votre site soit accepté, celui-ci doit être pourvu d’un titre adéquat et d’une description unique. Afin de soumettre votre site à 100 annuaires, vous devrez donc rédiger 100 descriptions uniques de votre site ! Le caractère unique de ces descriptions vise à éviter la détection de copie par Google (« duplicate content »), ce qui pénaliserait votre référencement. Il est ainsi intéressant d’en profiter pour varier ses mots clés et gagner en référencement sur différents segments d’activité. Sachez aussi que la plupart des annuaires exigent un minimum de caractères pour valider votre description. Il s’agit donc d’un travail particulièrement chronophage…

Eviter le duplicate content

De nombreuses listes d’annuaires sont disponibles sur internet, et une simple recherche devrait vous donner accès à quantité de listes. Néanmoins, tous les annuaires ne se valent pas et il est plus intéressant d’être inscrit dans des annuaires de qualité. Pour identifier ces derniers, visez prioritairement les répertoires historiques et utilisez une solution pour éviter le « duplicate content » en intégrant des liens profonds vers votre site, souvent synonymes d’un annuaire utile.

Enfin, certains annuaires sont gratuits, d’autres exigent un lien retour (lien présent sur votre site internet pointant vers l’annuaire), et certains sont payants. Si chaque cas se doit d’être étudié, travailler prioritairement sur les répertoires gratuits n’exigeant pas de lien retour parait la solution la plus adaptée au référencement du site internet d’une société même si certains annuaires peuvent mettre des mois à accepter votre site ! Il faut donc s’armer de patience et de courage pour réussir dans cette tâche ingrate mais qui portera ses fruits à moyen long terme. Au plaisir de discuter avec vous sur cette thématique,

Lionel Tritschler
Consultant Markentive
Agence d’inbound marketing

cta-inboud

2 Avis

  1. cyberinfos 2 années ll y a

    Merci pour toutes ses informations
    Je vous présente deux logiciels professionnels qui m’ont beaucoup aidé à améliorer mon référencement et mon trafic web
    Admin spot Super Booster:
    Admin Spot Super Booster est un logiciel conçu pour simplifier et accélérer le référencement de votre sites internet lors des fastidieuses soumissions dans les annuaires.
    En un seul clic, Admin Spot Super Booster vous permettra soumettre vos sites web sur 150 000 annuaires et sites En 24H Chrono!
    Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
    http://adminspotsuperbooster.blogspot.ca/

    Super Indexer Pro:
    Super Indexer Pro indexe et référence votre site sur les moteurs de recherche en un temps record. Si vous en avez assez de vous demander comment indexer ou référencer vos sites web et vos autres liens plus rapidement et sans aucun problèmes sur Google ou sur n’importe quel moteur de recherche, alors Super Indexer Pro est la solution.
    Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
    http://superindexerpro.blogspot.ca/

    • Auteur
      cmarkentive 2 années ll y a

      Merci de partager vos idées ici !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*