Applications mobiles et social media : Bienvenue à Chuck App !

Applications mobiles et social media : Bienvenue à Chuck App !
social-media-mobile

Depuis l’apparition du premier smartphone en 2007, notre quotidien ne cesse d’être révolutionné par l’utilisation d’applications mobiles en tous genres. Comme le graphique réalisée par AppFigures ci-dessous le montre, leur croissance est exponentielle. Google Play est même passé devant l’App Store avec 1,43 million de logiciels fin 2014.

applications_mobiles_chuck

Aujourd’hui nous nous penchons sur une des catégories d’applications : les réseaux sociaux. Selon une étude de We Are Social il existe en France en 24 millions de comptes actifs sur des applications mobiles de réseaux sociaux, soit un taux de pénétration de 36% contre 23% dans le monde et 50% aux Etats-Unis. Ces applications finissent même par représenter une menace pour des plateformes comme Facebook car elles entraînent une diffusion de l’audience. Selon Global Web Idex, qui réalise une étude tous les 3 mois sur l’utilisation des réseaux sociaux, le dernier trimestre 2014 enregistrait une très forte croissance des applications de discussions instantanées, avec pour leader Snapchat (+57% de croissance sur l’ensemble de l’année) suivi de loin par KikMessenger (+32% de croissance sur les 6 derniers mois).

La particularité de Snapchat repose sur la tendance du partage instantané de photos mais aussi et surtout sur une nouveauté dans les réseaux sociaux : l’éphémère. En envoyant une photo ou une vidéo à vos contacts, vous pouvez choisir combien de temps celle-ci s’affichera, puis elle disparaîtra.

Chuck : une application mobile française qui allie éphémère et anonymat

Aujourd’hui notre blog marketing vous fait découvrir une toute nouvelle application lancée par une start-up lyonnaise: Chuck, disponible depuis peu sur l’App Store et Google Play. Inspirée par Snapchat, elle ajoute cependant une innovation dans le domaine des réseaux sociaux : l’anonymat. En créant votre compte, vous remplissez votre nom, prénom, etc… mais il est ensuite possible de poster en anonyme, d’où leur Catch Phrase :  « Dites tout haut ce que tout le monde pense tout bas » en anonyme ou pas. Le CEO de la start-up, Nathanyel Bensemhoune, explique :

« Nous avons conçu Chuck pour ceux qui veulent partager leurs pensées ou leurs sentiments dans un esprit bon enfant avec leurs amis, sans pour autant être jugé. Ce n’est pas évident d’être soi-même sur un réseau social lorsqu’on a un collègue de travail ou un oncle ou tante comme ami. Si vous avez un scoop, un avis tranché sur les sujets du moment, des informations « secrètes » sur un proche ou une confession, ce n’est certainement pas sur Facebook ou Twitter que vous allez les partager. »

Chuck_fil_actualité

Chuck se présente comme le réseau social où vous pouvez enfin enfiler un masque social pour pouvoir parler librement sans que l’on puisse vous démasquer et vous juger. L’ utilisateur partage photos, vidéos et statuts tout en choisissant s’il veut, ou pas, le faire de façon anonyme et décide aussi du temps d’affichage de ses post : 10 minutes pour les plus rapides et jusqu’à 1 mois pour les informations les plus croustillantes. Et puis… Tout disparaîtra, ni vu ni connu !

11057815_340947099448637_4321409625504805000_n

L’application est déjà un carton sur la région lyonnaise et les premiers utilisateurs commencent à être hypnotisés par ce nouveau jeu. Tout y est : potins, avis décalés, déclarations d’amour, photos dossier, opinions politiques… Vous allez forcément vous demander qui a posté cela. Une sorte de Gossip Girl 2.0, qui peut très vite devenir addictif.

Des partenariats variés pour la jeune start-up

La start-up propose désormais son application comme un nouveau support numérique pour les fêtes. Le principe est simple : un écran géant affiche en direct le fil d’actualité de Chuck avec toutes les publications qui y sont postées anonymement. Ce concept pourrait bien révolutionner les soirées étudiantes en leur proposant une expérience unique.

Chuck_publier-1

Le 30 mai prochain pendant le Bal du Droit de la Corpo, plus grand bal universitaire de France à l’université Lyon 3, le Live Chuck sera projeté sur la façade de l’établissement. Les BacWinners sont également dans la ligne de mire de Chuck où l’application sera présente pour agrémenter les soirée post bac. La Chuck’s Team est composée de 4 jeunes surfeurs des réseaux sociaux, Nathanyel, Dov, Gabriel et Yoni complémentaires et complices, ces « frenchies » veulent nous faire découvrir la valeur réelle de la liberté d’expression tout en restant fun.

Chuck App est une application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play depuis le 12 Mai.

Julia
Content Marketing

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*