5 prérequis pour créer un site web bien référencé en 2017

Si vous êtes dans l’optique de créer un site internet professionnel ou de refaire votre site pour la rentrée 2017, cet article et ces conseils sont faits pour vous aider à construire un site web bien référencé et répondant aux critères de recherches de Google.

Base du SEO: Titres et descriptions de vos pages web

Lorsque vous souhaitez créer un site internet professionnel et visible sur les moteurs de recherche, il est important de non seulement de créer du contenu de qualité avec vos mots clés, mais aussi de soigner les titres et descriptions de vos pages web.

Encore trop peu de sites web prennent le temps de rédiger le titre et la meta tag description alors que ce sont les premiers éléments affichés sur les résultats de Google, avant même d’arriver sur votre site internet.

Pour les titres, faites attention à respecter le nombre de 60 caractères pour que votre titre s’affiche dans sa totalité dans les résultats de Google. Pour  la méta description, la limite est de 150 caractères. Pensez à bien mettre un verbe d’action (Call to action) dans votre description pour pousser l’internaute à cliquer sur votre annonce.

Des tips malins pour rédiger vos titres et descriptions:

  • Placez le mot clé le plus important au début du titre
  • Ne répétez pas plusieurs fois le même mot clé dans le titre et la description
  • Utilisez des synonymes si vous souhaitez exprimer la même chose
  • Soyez unique pour chaque page web
  • Inspirez-vous des annonces Google Adwords. Elles ont étés travaillés en fonction de leur performance en conversion …

Site internet responsive design, une obligation

60% des internautes français surfent sur leur mobile aujourd’hui. L’usage du mobile a depuis 2015 surpassé les navigations sur ordinateur.

Créer un site internet professionnel responsive design n’est plus un choix mais est devenu une nécessité pour être visible dans les résultats de recherche Google.

Depuis la mise à jour mobile friendly de Google en avril 2015, les sites qui ne sont pas responsive design ne sont même plus affichés dans les résultats de recherche effectuées sur tablettes ou smartphones. Un label “Mobile-Friendly” est même rajouté spécifiquement sur les sites internet qui sont responsive design.

Evitez les sites mobiles avec une adresse spécifique pour votre site mobile et privilégiez réellement la technologie du responsive design qui permet d’avoir un site internet unique et dont le contenu s’adapte automatiquement en fonction de la taille de l’écran.

Google a même annoncé que d’ici 2018, l’algorithme va passer en “mobile-first”. Le contenu de l’ensemble des site internet sera classé en priorité par rapport à la version mobile.

Créer un blog, l’arme fatale pour être bien référencé

900 millions de sites internet sont présents sur la toile en 2017. C’est considérable, même en enlevant les sites amateurs ou laissés à l’abandon. Pour créer un site internet visible, vous n’avez pas d’autres choix que de créer du contenu de qualité pour obtenir des liens entrants et des visites.

Le blog est un outil formidable pour booster votre SEO.

Des tips malins pour créer un blog qui génère du trafic:

  • Créer du contenu de qualité
  • Rédiger du contenu de qualité régulièrement
  • Créer des articles sur des sujets de la longue traîne
  • Optimiser les articles avec vos mots clés
  • Créer des liens internes entre vos articles

Le plus dur dans la création d’un blog n’est pas de commencer mais de durer. Beaucoup de blog professionnels ou non démarrent fort avec de nombreux articles au départ et sont ensuite abandonnés au fil du temps. Le bénéfice est réel et pérenne sur le long terme.

Un temps de chargement rapide en moins de 2 secondes

A vos marques, partez. Le temps de chargement est devenu au fil des années et depuis l’essor du mobile un critère essentiel dans l’algorithme de Google.  Les connexions internet sur mobile sont encore assez lentes avec la 3G et 4G.

Pour une meilleure expérience utilisateur, Google préconise qu’un site internet professionnel puisse s’afficher en moins de 2 secondes.

Pour chaque seconde d’attente supplémentaire, c’est 7% de conversions en moins sur un site e-commerce par exemple. Faites le calcul rapide, pour un site marchand qui fait 50 000€ par jour, cette fameuse seconde de perdue peut faire perdre plus de 1 million € de vente par an.

Pour calculer le temps de chargement de votre page, testez Pingdom : https://tools.pingdom.com/

L’outil vous donnera le temps de chargement de votre site internet en fonction de serveurs présents un peu partout dans le monde.

Vous aurez également des conseils d’optimisation pour améliorer le temps de chargement de votre site internet. Les images et les scripts sont les éléments les plus lourd en termes de poids. Les images sont simples à optimiser et à compresser grâce à des outils en ligne tels que :

https://tinyjpg.com/

AMP

AMP, le langage au service du SEO

Le temps de chargement, comme nous l’avons vu précédemment, est devenu une obsession pour Google et ses compères. C’est pourquoi Google pousse aujourd’hui un langage de développement qui s’appelle AMP.
La page AMP reprendra les contenus de votre page web mais dans une version plus légère qui permettra à Google de l’afficher en un temps record.

Le moteur de recherche américain pousse les sites internet qui utilisent l’AMP et les positionne mieux. Ce langage est également soutenu par d’autres grands noms tels que Twitter, Pinterest ou autre. Un label AMP est même affiché lorsqu’une page web est développé en AMP dans les résultats de recherche de Google.

Vous avez depuis peu des résultats AMP avec des carrousels d’images qui s’affichent pour des recherches plus importantes.

Près de 16 000 nouvelles pages sont créées tous les jours en AMP, le projet qui était encore au stade d’expérience il y a deux ans est en train de devenir le langage de prédilection des experts en SEO, ce qui permet de booster le référencement naturel de son site internet.

Pour compléter cet article, n’hésitez pas à télécharger les 100 questions qu’on vous conseille de vous poser avant la refonte de votre site internet

Article rédigé par Tsifei CHAN d’Orson.io

100 Questions à se poser avant une refonte de site internet


par Alexandre Carron

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