Les 4 grands avantages d’un site web HubSpot COS

HubSpot est aujourd’hui l’un des leaders incontestés sur le marché des solutions de marketing automation. La plateforme innove constamment et développe sans arrêt de nouvelles fonctionnalités ou services.

Mais, depuis quelques années, HubSpot s’est également lancé sur le marché du CMS en sortant COS, son propre système de gestion de contenu. Cette nouvelle brique de la suite HubSpot (après le CRM et le marketing automation et, plus récemment, Services) décuple les possibilité pour les utilisateurs HubSpot. Un site COS est intégré à l’outil de marketing automation et au CRM, ce qui permet donc de personnaliser le contenu de votre site web pour chaque visiteur.

On vous propose de découvrir en moins de 5 minutes les 4 grands avantages d’un site web HubSpot COS !

#1 Une plateforme tout-en-un

En choisissant de créer votre site web avec le COS, il est plus que probable que vous ayez également opté pour les Hub Marketing, Sales ou même Services. Tous vos outils sont donc intégrés au sein d’une même et unique plateforme. Plus besoin de passer par WordPress pour publier vos articles de blog, puis de vous connecter à Hootsuite ou Buffer pour programmer les posts sur les réseaux sociaux et à Mailchimp pour envoyer votre newsletter avant de regarder sur Google Analytics la performance de vos actions.

HubSpot centralise tous ces outils marketing et vous permet d’utiliser les données de votre CRM pour personnaliser l’expérience des visiteurs de votre site. Vous augmentez vos taux de conversion en consentant moins d’effort.

#2 Un design performant et facile à administrer

Pour les débutants et les confirmés

Si vous n’avez pas de compétences en design et/ou développement web en interne, HubSpot propose une grande variété de templates (pages de votre site et landing pages) qui sont modifiables grâce à un système de glisser-déposer.

Si vous avez les compétences pour développer vos propres design customs, Hubspot propose des formations, de la documentation et même un forum qui réunit la communauté d’utilisateurs pour faciliter la maîtrise du COS. Le COS offre une grande liberté pour les designers et développeurs.

Une fois vos templates intégrés, il est très facile pour les marketeurs d’administrer le contenu du site internet. Dupliquer, optimiser ou mettre à jour du contenu, rien n’est compliqué puisque la plateforme est l’une des plus user-friendly du marché.

Un site intégralement responsive grâce au COS

Que ce soit pour les smartphones, tablettes ou ordinateurs, votre site Internet sera optimisé pour tous les types d’écran. C’est là toute la beauté du COS d’HubSpot, un design complètement responsive !

Un développeur maîtrisant les bases de CSS et d’HTML est facilement capable de créer un site internet s’adaptant parfaitement à tous les différents supports. Pour les marketeurs, votre contenu sera automatiquement optimisé pour les différents formats. HubSpot vous permet d’ailleurs de visualiser les différentes versions de votre site en cours de production.

 

#3 Accédez au contenu contextuel – Smart content

C’est sans doute le point le plus différenciant d’un site web en COS : vous avez la possibilité d’adapter et de personnaliser le contenu de votre site selon le profil des personnes qui le visitent. Le rêve de tout marketeur est maintenant une réalité : proposer en temps réel le bon message à la bonne personne ! Nous avons d’ailleurs déjà évoqué cette thématique dans l’un de nos précédents article : le contenu smart dans une stratégie HubSpot COS internationale.

Il existe aujourd’hui deux façons principales de mettre en place du contenu smart avec HubSpot COS : via les informations du CRM ou via le profil des visiteurs.

Personnalisez votre site selon les informations de votre CRM

Concrètement, vous avez la possibilité d’insérer des jetons de personnalisation sur votre site et vos landing pages. Ces jetons récupèrent l’information stockée dans votre CRM afin d’améliorer l’expérience des visiteurs que vous connaissez déjà. Il peut s’agir d’un prénom, du nom d’une entreprise, etc.

Un exemple concret ? Vous pouvez par exemple introduire le prénom de vos contacts dans le texte de vos contenus. Vous pouvez également montrer un contenu différent en fonction de leur persona ou de leurs enjeux business prioritaires afin de personnaliser les arguments et de les rendre plus pertinents.

 

N’oubliez pas de préciser une valeur par défaut pour chaque jeton. Cela permettra à vos visiteurs anonymes de profiter eux aussi d’une expérience optimale. Par exemple, pour la propriété ‘Company name’, précisez ‘votre entreprise’. Il n’y a pas plus simple !

Adaptez votre contenu selon le profil des internautes

Cette seconde utilisation du contenu smart va plus loin dans la personnalisation. Vous pourrez à présent proposer un message complètement différent aux visiteurs en fonction de certains critères pré-définis.

Sur une page de votre site, vous avez par exemple la possibilité de modifier le texte qui apparaît en fonction des critères suivants :

  • Pays (en fonction de l’adresse IP) ;
  • Type d’appareil (smartphone, tablette ou ordinateur) ;
  • Source de référence ;
  • Langue préférée (définie dans le navigateur) ;
  • Lifecycle stage (étape du cycle de vie des contacts – Subscriber, Lead, MQL, SQL, Customer, Evangelist ; à noter que cette option est uniquement disponible pour les contacts que vous avez déjà en base) ;
  • Appartenance à une liste (persona, enjeux prioritaires, laissez libre cours à votre imagination ; à noter que cette option est uniquement disponible pour les contacts que vous avez déjà en base).

Une fois ce premier critère défini, vous aurez alors la possibilité de créer un contenu pour chaque version de votre page. Il vous suffit simplement de créer une règle pour chaque segment de visiteurs avec lequel vous souhaitez communiquer spécifiquement.

Par exemple, vous pouvez prévoir un module smart sur votre page Tarifs, et adapter votre message en fonction des différentes étapes du cycle de vie de vos contacts. Le message sera sensiblement le même, mais vous pouvez personnaliser le CTA et l’offre qu’il met en avant :

  • Subscriber & Lead : proposer une démo ou d’échange avec un expert
  • MQL, SQL & Opportunity : proposer un essai gratuit ou un rendez-vous physique
  • Customer & Evangelist : c’est l’opportunité de mettre en place de l’up-selling ou cross-selling

#4 Finis les soucis techniques

Le COS rend l’administration d’un site web ultra facile. Premièrement, vous n’avez pas de maintenance ou de mises à jour potentiellement dangereuses pour votre site à réaliser. HubSpot se charge de tout !

Plus besoin non plus de s’arracher les cheveux pour héberger votre site : avec le COS, Hubspot héberge directement votre site sur des serveurs puissants. Leur CDN offre d’ailleurs un accès rapide à votre site, peu importe le lieu depuis lequel le visiteur se connecte.

D’un point de vue sécurité, votre site internet HubSpot COS n’a rien à craindre non plus : HubSpot propose un certificat SSL. Ce protocole protège vos données contre tout type de cyberattaques. L’autre avantage ? Vos visiteurs sont informés de la fiabilité de votre site et Google prend en compte ce facteur dans son algorithme de ranking des résultats de recherche. C’est donc bon pour le SEO aussi.

 

Les APIs sont également de plus en plus nombreuses. Un exemple récent, HubSpot a développé une intégration pour Shopify, ‘HubSpot for Shopify’, ouvrant ainsi la porte au e-commerce pour le COS.

Ce qu’il faut retenir : Les principaux avantages d’un site internet HubSpot COS

Le COS d’HubSpot présente bien des avantages pour votre site internet, cependant si vous ne deviez en retenir que 4 les voici :

  • Plateforme tout-en-un : plus de perte de temps ou d’informations, tous vos outils marketing (et bien plus) au même endroit ;
  • Facilité d’administration et un design performant : bibliothèque de templates et designs responsives ;
  • Contenu smart : personnaliser le contenu de votre site en fonction des attentes de chaque visiteur ;
  • Plus de soucis techniques : HubSpot se charge de tout.

HubSpot COS, ainsi que tous les produits HubSpot évoluent en permanence. Il est important de se tenir informé des dernières fonctionnalités sorties ou des évolutions à venir de la plateforme. Inbound 2018, l’événement annuel organisé par HubSpot est l’occasion idéal d’en apprendre davantage à ce sujet.

Envie d’en savoir plus sur le COS ? Nos équipes de développeurs et marketeurs spécialisés sont là pour répondre à vos questions.

 

Ellora Ainadjoglou

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Ellora Ainadjoglou

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