Avec l’inbound marketing, gagnez des clients « parfaits » !

Avec l’inbound marketing, gagnez des clients « parfaits » !

On ne présente plus l’inbound marketing, cette méthodologie qui fait venir les clients jusqu’aux entreprises et améliore leur image. D’une certaine manière, la communication se met concrètement au service de la réussite commerciale et du « il faut aller sur internet comme tout le monde » on arrive à quelque chose comme « internet va devenir un canal d’acquisition client stratégique pour nous ».  Avec cette casquette d’accompagnement direct au business development via la lead generation, l’inbound marketing se dinstingue des autres formes de communication, davantage tournée vers l’amélioration de la notoriété. Mais lorsque l’on en vient à parler de prospect entrant, il faut garder à l’esprit que tous les leads ne se valent pas. Trouver des clients avec internet c’est bien, mais s’ils correspondent à votre business model, c’est mieux !

 

Le content marketing fait office de tri sélectif !

Toutes les entreprises ou presque sont à la recherche de nouveaux clients. Dans cette quête, la « traque » des prospects est un passage obligé. On achète des fichiers qualifiés, on fait de la téléprospection, on se présente à des congrès, tout ça dans l’espoir de récupérer quelques contacts que l’on pourra transformer en clients dans un délai malheureusement assez incertain. Toutes ces activités de chasse au client/prospect se sont avérées de moins en moins efficaces avec le développement des moyens de communication modernes, qui ont aussi amené l’inbound marketing à se développer. Dans ce cadre, le content marketing est une grande composante du marketing entrant et permet à l’entreprise de démontrer son expertise, de rassurer et de convaincre. Si l’on y réfléchit un peu, c’est aussi une occasion pour l’entreprise de partager sa vision d’un métier, d’une tendance, et ainsi d’attirer des clients qui seraient en phase avec ses pratiques ou sa philosophie. Et finalement, ne parle-t-on pas là des meilleurs clients avec lesquels on pourrait travailler ?

 

Les leads générés via l’inbound marketing sont extrêmement qualifiés

Attirer à soi des prospects qui partagent un point de vue, une philosophie, est un atout considérable pour l’entreprise, qui en tirera plusieurs avantages et non des moindres :

  • Ces prospects ont déjà relativement confiance dans votre entreprise et sont prêts à partager leurs coordonnées.
  • Ces prospects ont un besoin à court/moyen terme puisqu’ils se renseignent sur vos services.
  • Ces prospects vous connaissent et ont une bonne image de votre entreprise.
  • Ces prospects ont déjà pris connaissance de votre offre et seront convertis beaucoup plus rapidement en clients que des contacts « froids ».

 

Toutes les entreprises sont différentes, et si certaines ciblent les PME, d’autres veulent toucher les grands groupes ou se spécialiser dans une activité de niche bien précise. Un marketing de contenu bien orchestré, une ligne éditoriale bien pensée dans ce sens, pourront vous mettre sur les bons rails pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En abordant les sujets sous le meilleur angle possible pour vos cibles dans l’environnement que vous leur connaissez, vous vous rapprocherez d’elles. Cette approche vous permettra aussi de vous améliorer dans le temps en pratiquant le Lean Marketing, une démarche basée sur la succession de phases de test et d’amélioration des pratiques, qui se nourrit de l’analyse et des retours de vos campagnes de communication. En d'autres termes, il s'agit de faire de mieux en mieux en gaspillant le moins de ressources possibles et d'énergie.

L’inbound marketing vous rapproche donc de vos cibles et vous permet de gagner de nouveaux clients « parfaits » pour votre activité si votre message est efficace. Si cela ne fonctionne pas, soit vos messages sont de mauvaise qualité, soit votre vision est en décalage avec les problématiques de vos cibles, et il est donc important de vous en rendre compte au plus tôt ! Si cette approche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter notre agence d’Inbound marketing pour en savoir davantage ou à télécharger notre livre blanc sur le Lean marketing.

Christian NEFF
Fondateur de Markentive 

[spacer size= »20″]
trouver des clients avec l'inbound marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*