Votre blog ne génère pas de trafic ? 5 raisons pour l’expliquer !

Votre blog ne génère pas de trafic ? 5 raisons pour l’expliquer !

Vous avez lancé votre blog d’entreprise avec l’espoir de multiplier votre trafic par 3, 5, voire 10 ? Malheureusement, les visites ne sont pas au rendez-vous… Dans notre activité, nous sommes régulièrement consultés pour ce même problème. Alors, voici les 5 raisons courantes qui expliquent qu’un blog ne génère pas de trafic !

1. Parce que vous connaissez mal vos buyers persona

Ne pas connaître ses buyers persona implique, qu’en amont, vous n’avez défini aucun public cible et par conséquent, que votre contenu s’adresse à tout le monde. Pour proposer du contenu attractif et intéressant, il est essentiel d’analyser et de définir la personnalité et le profil de vos prospects.

Lorsque vous avez identifié votre client idéal (ou persona), vous êtes capable d’utiliser le même langage que lui et ainsi de lui proposer du contenu taillé sur mesure, en rapport avec ses objectifs, ses besoins et ses motivations. Cela aura pour effet de l’attirer sur votre blog, mais aussi lui donner envie de s’inscrire à votre newsletter, de vous suivre sur les réseaux sociaux et de revenir consulter vos futurs contenus.

2. Parce que vous ne faites pas la promotion de vos articles

Cliquer sur le bouton « Publier » de votre blog ne suffit pas. Même si votre article est extrêmement qualitatif ! Vous devez promouvoir votre contenu de manière efficace pour gagner en visibilité et en autorité.

Les réseaux sociaux sont une aide précieuse pour booster la viralité de votre contenu. Dès qu’un nouveau contenu est en ligne, publiez-le sur vos comptes, pages et profils avec une accroche forte et un visuel percutant. Soyez sûr d’avoir une stratégie social media efficiente, sur les plateformes phares de votre secteur d’activité. Il ne sert à rien de diffuser vos articles sur des réseaux sociaux désertés par vos buyers persona. Ce qui nous ramène à la raison n°1 !

Intégrez régulièrement vos nouveaux contenus dans votre stratégie de marketing automation. Proposer du contenu frais en le diffusant via des séquences emails (workflows) vous permettra de raviver l’intérêt de certains prospects endormis présents dans votre base de données.

Vous diffusez régulièrement une newsletter ? Profitez-en pour faire la promotion des articles de votre blog. Ajoutez une section « Publiés cette semaine », par exemple. Vous ne diffusez pas de newsletter ? C’est le moment de vous y mettre…

3. Parce que vous pensez que du contenu de qualité est suffisant

Considérer que la publication d’un contenu de qualité suffit à attirer le trafic sur votre blog constitue une erreur. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez aborder vos articles sous un angle intéressant et inédit.

Proposez des informations différentes de vos concurrents et offrez un point de vue personnalisé, mais pertinent. Servez-vous de vos propres expériences pour traiter une thématique en fonction de votre vécu. Vos connaissances donnent de la personnalité à vos articles et humanisent votre entreprise.

4. Parce que vous publiez trop peu souvent

Le trafic de votre blog repose aussi sur l’audience fidèle. Il est impossible de fidéliser des internautes sans contenu régulier ! La publication fréquente de contenu permet d’augmenter naturellement votre trafic en améliorant votre position dans les résultats de recherche.

Il est vrai que la rédaction de contenu peut être chronophage. Si vous n’avez pas le temps de proposer un article de fond chaque semaine, diversifiez vos publications et proposez des vidéos, interviews, infographies, checklist, etc. Une autre astuce consiste à mettre à jour d’anciens articles ou à réutiliser du contenu sous un autre format.

Enfin, vous pouvez toujours déléguer l’animation de votre blog à un prestataire extérieur.

5. Parce que vous avez oublié de travailler le SEO

Le référencement naturel est essentiel pour votre trafic. Généralement, les recherches organiques (issues des moteurs de recherche) représentent la part de trafic la plus importante.

Veillez à la soigner avec des contenus de qualité, qui comportent un mot-clé principal, ainsi que le champ sémantique inhérent. Soignez vos titres et vos sous-titres en utilisant des balises h1, h2, h3, etc. Si vous avez recours à un CMS tel que WordPress, pensez à ajouter des plugins, comme Yoast SEO par exemple, pour optimiser le référencement et la lisibilité de votre contenu. Le CMS d’hubspot (COS) intègre aussi directement l’ensemble de ces éléments pour vous faire gagner en efficacité.
Il ne vous reste plus qu’à effectuer un audit de votre blog pour connaître la (ou les) raison qui met en péril votre trafic. Gardez à l’esprit qu’un blog performant se situe au cœur d’une stratégie marketing digitale. Vos contenus ne pourront attirer du trafic que s’ils sont propulsés par des techniques Inbound Marketing adaptées à votre activité et centrées sur vos buyers persona.

Besoin d’aide pour faire décoller votre blog ? Contactez notre agence dès maintenant !

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*