bonnes fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs et aux adeptes de l'inbound marketing !

bonnes fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs et aux adeptes de l'inbound marketing !

Un an après avoir fondé Markentive, il me revient à présent le privilège de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014, et ce au nom de toute notre équipe. Je profite de cette période bien particulière pour revenir sur notre trajectoire et sur une année riche en rebondissements qui aura plus que jamais ancré notre projet dans la réalité. Que vous soyez un lecteur assidu de notre blog ou que le hasard vous ait amené jusqu’ici, il m’était précieux de partager ces quelques lignes avec vous, en espérant qu’elles vous inspireront pour faire de grandes choses en cette nouvelle année 2014.

 

Une agence de com’ à Paris : une folie ?

Il y a près d’un an, dans un contexte économique morose, il était difficilement envisageable de fonder une agence de communication à Paris sans avoir une idée derrière la tête. Les agences de com’ à Paris, ce n’est pas ce qui manque, et les budgets de communication ont aussi la réputation d’être les premiers touchés lorsque les temps sont durs… Ajoutez à cela que nous étions nouveaux sur le marché, avec peu de réseau, une équipe réduite à ses débuts, et avions finalement beaucoup (sinon tout) à prouver. A ce stade de la réflexion, vous n’aurez pas besoin d’avoir un MBA d’Harvard pour vous rendre compte que la situation n’était pas forcément bien engagée pour nous…  Nous voilà donc condamnés à être agence parmi les agences, à harceler des prospects au téléphone, à faire des petits déjeuners et des soirées networking, à casser nos prix pour gagner des références client, en d’autres mots, nous devions être prêts à faire face à des mois voire des années de galère pour être peut être un jour… comme les autres. Peu réjouissant non ? 

 

D’une conviction est née une agence

Passionné du marketing depuis toujours, je ne pouvais me résoudre à un tel gaspillage d’énergie, à une telle déperdition d’efforts pour permettre à notre agence de se faire une petite place. J’avais des idées plein la tête, et la sensation que la communication des entreprises manquait sensiblement de substance, il devait bien y avoir quelque chose de plus à faire. La réponse me viendra de l’étude d’une théorie marketing simple : le marketing permissif. En d’autres termes, il s’agit de solliciter des prospects qui ont à un moment ou à un autre ont choisi de venir vers nous. Sur le papier, il faut avouer que « ça fait très bisounours » mais c’est tellement séduisant de se dire que l’on ne parlera qu’à des gens qui veulent bien nous écouter. Dans le monde réel, on parle d’inbound marketing, une technique bien connue aux Etats-Unis mais peu développée en France. Voilà donc ce que nous allons être : Une agence d’inbound marketing.

 

Par où donc faut il commencer ?

Maintenant agence d’inbound marketing, il nous a donc fallu trouver des prospects et les motiver à initier une collaboration avec nous. C’est d’ailleurs de là qu’est venu le nom de l’agence, une contraction de Market-Incentive. Nous nous sommes alors employés à partager nos idées sur une base régulière via notre blog ou via des tribunes, et nous avons très vite été sollicités par des entreprises séduites par le concept de l’inbound marketing. Nos écrits nous ont ainsi permis d’inspirer, d’éduquer, de convaincre et même de distraire des lecteurs, à tel point que certains d’entre eux se sont tournés naturellement vers nous pour être accompagnés dans leur processus de communication auprès de leurs clients. Et c’est exactement ce que nous leur vendons. L’inbound marketing fonctionne ! Après quelques mois d’activité, nous voilà invités à réaliser des audits de stratégie digitale pour des groupes internationaux, à collaborer avec de très grandes PME, et à signer des contrats de 2 ans avec des sociétés pharmaceutiques pourtant assez conservatrices ! Presque impensable pour une petite agence de com’ à Paris en temps de crise, non ?! La simple idée de pouvoir amener nos clients à connaître ce type de résultat nous sert de carburant pour performer au quotidien.

 

Pourquoi vous entendrez encore parler de Markentive en 2014 ?

Plusieurs agences se revendiquent désormais expertes de l’inbound marketing en France, et le concept n’est pas près d’être en perte de vitesse. Cette méthode s’inscrit parfaitement dans les tendances, les utilisateurs veulent de l’information de qualité, ils prennent le temps de sélectionner un prestataire compétent, et cela passe souvent par la case Google ou via les réseaux sociaux. Notre développement et la qualité des accords que nous avons signés nous permettent d’attirer à nous les meilleurs talents, condition sine qua non de notre succès actuel et à venir. L’inbound marketing demande beaucoup de reflexion, de stratégie, de compétences rédactionnelles et de connaissances sectorielles. Au fur et à mesure du temps, nous avons pu renforcer nos effectifs avec des collaborateurs confirmés sur des thématiques pointues, qui nous permettent maintenant de proposer l’inbound marketing à toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Ce n’est donc que le début d’une histoire, une histoire de gens passionnés que nous vivrons tous ensemble.

 

J’en reviens au propos de cet article pour vous renouveler mes meilleurs voeux de réussite, de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2014. Mes pensées vont également à nos lecteurs, nos clients fidèles qui ont rendu tout cela possible et à l'ensemble des gens passionnants qu'il m'a été donné de rencontrer cette année. Au plaisir de vous retrouver en 2014 ! 

 

Avec mes meilleurs sentiments,

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

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