3 bonnes raisons d’intégrer les infographies à sa stratégie d’Inbound Marketing

3 bonnes raisons d’intégrer les infographies à sa stratégie d’Inbound Marketing
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Dans une approche d’Inbound Marketing, avant même de songer à la conversion de votre audience en leads, il est primordial d’établir une stratégie de contenu. Définie en amont, et intégrant les messages à diffuser pour chaque Buyer Persona, ce plan d’action doit constituer la pierre angulaire de votre acquisition d’audience. Il permettra de générer un trafic qualifié sur votre site internet au travers de différents canaux d’acquisition (SEO, referall, réseaux sociaux…), que vous pourrez ensuite transformer en leads.

Si le message de votre contenu est essentiel, la forme de ce dernier l’est tout autant. Par exemple, un article de blog, sans mise en page adéquate, aura très peu de chances d’avoir l’effet escompté. Ce critère est d’autant plus déterminant lorsqu’on partage notre contenu sur les réseaux sociaux. Les flux d’informations sont aujourd’hui tellement riches qu’il n’est plus suffisant de publier régulièrement, il faut aussi savoir se différencier. Dans ce contexte, la création d’infographies est une approche particulièrement adaptée. Différenciant de par sa forme, cette création graphique facilitera l’assimilation des messages marketing et sera même capable d’améliorer le SEO de votre site internet.

Une infographie génère trois fois plus d’engagement

Il existe plusieurs manières de générer de l’audience à partir des réseaux sociaux. La plus commune est de développer une communauté affinitaire à son activité, en publiant régulièrement du contenu spécialisé. Ainsi, vos abonnés interagissent avec vos publications, ce qui peut générer de l’audience sur votre site internet. Un autre procédé consiste à miser sur l’effet « boule de neige » des réseaux sociaux. Un contenu considéré comme intéressant par votre communauté sera « liké » (ce qui augmentera la portée naturelle de votre publication), mais aussi partagé par vos abonnés. Essence même des réseaux sociaux, ces interactions vous permettront d’augmenter la visibilité de votre publication et de ce fait, le nombre de visiteurs sur votre site.

A ce jeu-là, toutes les formes de publications ne sont pas logées à la même ancienne. On considère ainsi qu’une infographie génère trois fois plus d’engagement (« j’aime » « partage » « clic sur le lien »…), qu’une publication traditionnelle. Cela s’explique en partie par sa visibilité dans les fils d’actualités, par la richesse de l’information qu’elle contient ou encore par la simplicité de compréhension de l’information.

Améliorer la rétention de l’information

L’essence même d’une infographie est de résumer une information en une série de créations graphiques afin qu’elle soit compréhensible dès la première lecture. Pour cela, l’éditeur de l’infographie se doit de simplifier au maximum l’information. Ce travail a pour principal bienfait de faciliter la compréhension de l’information, et par conséquent l’assimilation des messages marketing.

Mais plus intéressant encore, il s’avère que l’association d’une information avec un visuel améliore particulièrement sa mémorisation. Une récente étude a démontré que 3 jours après la lecture d’une information associée à une image, 65% des personnes s’en souviennent encore. A contrario, quand le message a été transmis oralement, ils ne sont que 10% à s’en souvenir 3 jours après.

Augmenter le nombre de backlinks

Nous l’avons expliqué auparavant, la forme d’une infographie est particulièrement appréciée des internautes. Les différents éditeurs de site internet en sont conscients et n’hésitent pas à utiliser des infographies, éditées par des entreprises, pour illustrer leurs articles. Cette utilisation, d’un contenu externe, est régulièrement adossée d’un lien « source » à destination du site de l’éditeur. Des backlinks donc, qui sont devenus l’un des éléments les plus importants d’une stratégie SEO. Indirectement, la diffusion d’une infographie peut donc influencer positivement les performances de votre site internet, en matière de référencement naturel.

Que cela soit pour générer de l’audience sur les réseaux sociaux, pour faciliter l’assimilation des messages marketing ou encore améliorer les performances SEO de votre site internet, vous avez tout intérêt à intégrer les infographies dans votre stratégie de contenu. Etape essentielle d’une stratégie d’Inbound Marketing, nous pouvons vous accompagner dans son élaboration. N’hésitez pas à nous contacter.

Kevin BRUN
Consultant Inbound Marketing

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