Le marketing des couleurs : une arme redoutable pour booster votre taux de conversion.

En juillet 2001, Heinz a fait l’expérience de changer la couleur de son logo sur les bouteilles de Ketchup, passant du rouge au vert. Résultat des courses, la marque a vendu 10 millions de bouteilles supplémentaires en 7 mois, ce qui représente une augmentation de 23 millions de dollars du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.

Vous vous en doutez, cette augmentation subite des ventes n’a évidemment rien d’un hasard. Le choix de l’identité visuelle d’une entreprise, et plus particulièrement des couleurs qui la composent, est en effet le fruit d’une réflexion poussée. Destinées à capter l’attention de vos futurs clients, ces dernières doivent véhiculer en un regard les valeurs phares de votre entreprise et susciter l’émotion pour favoriser un passage à l’acte.

Afin de vous aider à mieux comprendre ce phénomène, nous allons aujourd’hui nous intéresser à 40 faits surprenants sur la philosophie des couleurs, et son usage dans le cadre de l’Inbound marketing.

Taux de conversion couleurs

13 statistiques à retenir sur le marketing des couleurs

  • Se faire une idée sur un produit prend 90 secondes.
  • Entre 62% et 90% de ce jugement est uniquement fondé sur les couleurs.
  • L’impression laissée par la couleur est responsable à 60% de la décision d’achat ou non d’un produit.
  • La couleur permet à 80% la reconnaissance d’une marque.
  • Pour 84,7% des consommateurs, la couleur est l’élément principal qui détermine l’achat d’un produit.
  • 2/3 des consommateurs n’achètent pas d’appareils électroménagers si le modèle n’existe pas dans la couleur désirée.
  • 93 des consommateurs trouvent en effet que l’aspect visuel est le premier facteur qui influence leur décision d’achat.
  • 42% des consommateurs se font une opinion d’un site en observant le design.
  • 52% des consommateurs ne reviennent pas sur site à cause de son look.
  • Les couleurs du bouton d’action augmentent de 6,5% le nombre de produits ajoutés au panier.
  • Le coloris du bouton d’action augmente en moyenne de 9% le taux de conversion
  • Les couleurs du bouton d’action augmentent le taux de conversion des utilisateurs mobiles de 13,5%.
  • En règle générale, les boutons rouges, oranges, et verts obtiennent les meilleurs taux de conversion.

 

Loin d’être un détail, une sélection réfléchie des couleurs sur votre site internet, et plus largement sur vos logos, visuels et supports de communication vous permettra de booster significativement votre taux de conversion. Pour vous aider à identifier les couleurs à privilégier, nous vous invitons à consulter notre article sur l’A/B testing. Cette pratique vous permettra de comparer les performances obtenues avec deux couleurs différentes, et ainsi, de sélectionner la plus adaptée.

Enfin, si vous avez des questions ou besoin d’être accompagné(e), n’hésitez pas à contacter notre équipe.


par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d’un Master de sciences biologiques et d’un 3ème cycle à l’ESSEC, il dispose d’une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

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Les commentaires de cet article

  1. Tiana, Le

    C’est intéressant de formaliser cette psychologie des couleurs, très utilisée en marketing. Après, le choix de telle couleur pour un CTA ou un site web doit rester en cohérence avec la charte graphique de la marque, même si théoriquement cette couleur performe mieux.

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  2. Olivier Louis, Le

    Pas mal comme représentation! Effectivement, les visiteurs veulent un site attrayant, un visuel personnalisé et dans ce cas l’entreprise aura la forte change de les conquérir pour les fidéliser ensuite.

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  3. Rodolphe, Le

    Superbe infographie, qui confirme plusieurs tests réalisés (et bravo pour vos CTA orange)
    La question est doit-on adapter sa charte graphique aux attentes du client ?
    J’espère que pour tous la réponse est naturellement oui. Mais alors la fameuse identité de la marque sera t-elle perdue ? Oui, mais est ce grave si vous vendez mieux et plus !
    Voila pourquoi je pense qu’il faut adopter des couleurs propres pour son logo (garder l’identité de sa marque) et décliner sa charte graphique (web) avec les couleurs qui fonctionnent.
    Le tout étant d’utiliser les couleurs dans le respect des tendances design actuelles (article dédié :
    https://stylistme.com/chiffres-cles-de-la-publicite-en-ligne-2017/)/

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