Brand Content B2B : l’exemple GDF Suez Pro

Brand Content B2B : l’exemple GDF Suez Pro

Le Brand Content est une stratégie en plein essor, qui vise à transformer son entreprise en média, pour valoriser ses prestations, mais aussi apporter de l’information de qualité aux prospects et consommateurs. L’objectif de transformer sa marque en vecteur d’informations réside principalement dans l’acquisition de trafic qualifié. Néanmoins, une stratégie pertinente va également servir l’image de l’entreprise et aider à la décision d’achat.

Ces facteurs sont également valables dans le cadre d’une activité B2B. En effet, les professionnels et les entreprises sont ultra connectées et, tout comme le grand public, ils font des recherches sur internet en amont de leur décision d’achat. Ils recherchent aussi les avis d’autres clients et surtout, font intervenir dans la décision d’achat, de nombreux autres acteurs de l’entreprise. Il faut donc fournir tout le contenu nécessaire à la chaîne de décision pour convaincre les entreprises de souscrire à vos prestations.

GDF Suez Pro a bien compris les enjeux derrière le Brand Content, même dans le cadre d’une activité B2B, et a transformé son site en média d’informations envers les professionnels indépendants, son cœur de cible.

Une websérie pour chaque type d’entrepreneurs

Pour promouvoir ses services dédiés aux TPE et PME, GDF Suez a créé, avec l’agence Pschhh, une websérie sous le nom de « Mon Projet + », où 6 entreprises sont mises en avant : une boulangerie, une start-up, un pressing, une carrosserie, un restaurant et une boucherie.

La webserie pour sa stratégie de Brand Content

Pour la mise en scène, GDF Suez Pro a choisi des formats courts de 3 minutes 30 et surfe sur la mode des émissions de coaching en proposant de mettre en relation un expert dans son domaine, avec un entrepreneur débutant ayant besoin de conseils pour faire prospérer son activité.

Des thèmes comme l’étude de marché, la reprise d’un commerce, la création d’une boutique en ligne, le recrutement d’une équipe fiable, la définition d’un positionnement marketing ou encore l’élaboration d’un business plan sont abordés pour attirer des entrepreneurs débutants, cible principale de GDF Suez Pro.

Des fiches-conseil concernant l’énergie

Mais l’activité de GDF Suez Pro ne consiste pas à aider les entrepreneurs à monter leur projet, mais plutôt à les accompagner dans leurs dépenses d’énergie. Chaque type d’activité génère des besoins différents en termes de gaz et d’électricité. L’objectif des épisodes de la websérie est d’attirer un segment de sa cible principale et de la rediriger vers les fiches-conseil « énergie ». Celles-ci abordent directement la problématique au cœur des solutions de l’entreprise pour montrer à ses prospects qu’elle sait parfaitement répondre à chaque cas particulier.

Prenons l’exemple des fiches dédiées aux boulangers. L’entreprise cible pile les besoins de ces commerçants en proposant des fiches concrètes, ultra-ciblée. GDF Suez parle ici de la consommation du four à pain, des vitrines réfrigérées ou encore des plaques de cuisson.

Des fiches conseil pour sa stratégie de Brand Content

Pour la carrosserie, elle divise l’analyse de la consommation d’énergie par type de séchage, mais parle aussi de l’enseigne lumineuse ou encore du système de ventilation.

Brand Content : opter pour des fiches conseil

Elle compare les avantages et les inconvénients de chaque technique de séchage, en parlant de la consommation engendrée et de la rentabilité. Des chiffres qui impactent directement l’entrepreneur concerné !

Brand Content B2B : des fiches conseils détaillées

À travers ces fiches, l’entreprise d’énergie se sert des différentes problématiques qu’éprouvent les commerces et les PME pour les attirer et démontrer son expertise.

Un magazine dédié aux entrepreneurs indépendants

GDF Suez ne se repose pas sur ses lauriers et continue sa démarche envers les entrepreneurs indépendants en leur proposant un magazine. Celui-ci possède 2 objectifs principaux :

  1. Obtenir les coordonnées de prospect
  2. Fidéliser le prospect

En effet, il faut laisser ses coordonnées, sa raison sociale et son type d’activité avant de pouvoir télécharger le magazine.

Bien entendu, le contenu de celui-ci est particulièrement pertinent pour la cible et valorise indirectement les prestations de GDF Suez puisqu’il est question d’un dossier très complet sur les performances énergétiques des équipements professionnels.

Brand Content B2B : l'élaboration d'un magazine pour votre cible

Encore une fois, à travers ce magazine, l’entreprise énergétique se place comme une experte dans son domaine, maîtrise parfaitement son image et nourrit le prospect. Les fiches et le magazine offrent aux lecteurs toutes les informations nécessaires pour prendre les décisions concernant la consommation d’énergie au sein de leur commerce, bureau ou atelier.

Des actualités dans le domaine de l’entrepreneuriat

La stratégie de Brand Content ne doit pas seulement passer par la diffusion de ses propres contenus, au risque de devenir trop autopromotionnelle et de faire fuir le prospect ! GDF Suez l’a bien compris et propose aussi une curation dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation énergétique.

Brand Content : la curation au service de votre stratégie

De cette façon, elle diversifie ses contenus, montre qu’elle veille constamment sur son secteur d’activité et propose d’autres approches aux lecteurs. Elle attire tout de même une cible qualifiée, mais évite de la lasser avec uniquement des contenus aux couleurs de GDF Suez.

Une communication segmentée sur les réseaux sociaux

Une stratégie performante de Brand Content passe forcément par une diffusion sur les réseaux sociaux. A cet effet, la branche professionnelle de GDF Suez, concernant les TPE/PME, a une chaîne Youtube dédiée où elle poste l’intégralité de sa websérie.

Brand Content B2B : diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux adaptés

Elle a également un compte Twitter, sur lequel elle navigue entre contenus corporate et curation sur des articles conseils envers les entrepreneurs.

Brand Content B2B : poster ses contenus sur les réseaux sociaux

 

GDF Suez Pro maîtrise parfaitement l’art du Brand Content et mêle habilement les contenus vidéo, avec des articles de blog et des guides numériques. Cette stratégie a clairement pour objectif d’attirer du trafic qualifié sur le site, mais s’inscrit également dans une démarche de lead nurturing. Grâce aux fiches parfaitement segmentées, l’entreprise sensibilise sa cible aux questions énergétiques auxquelles elle devra obligatoirement faire face dans le développement de ses activités. Par conséquent, elle permet aux prospects de disposer des renseignements essentiels pour prendre leur décision et les incite à la contacter, en démontrant parfaitement sa capacité à apporter des solutions concrètes à leur problématique.

Besoin d’aide pour votre stratégie de Brand Content ? Contactez notre agence et nous vous aiderons à booster la visibilité de votre entreprise sur internet.

Celine
Content Marketing

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