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Brand Content : comment HubSpot valorise son expertise grâce à ses contenus ?

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 4 min - 08 octobre 2015

En tant que partenaire d’HubSpot, c’est avec attention que nous suivons régulièrement leur stratégie Inbound Marketing. Évidemment, en tant qu’experte sur le sujet, l’entreprise nous offre de nombreuses pratiques dont devraient s’inspirer les professionnels du marketing. Aujourd’hui, nous souhaitons surtout nous arrêter sur leur stratégie Brand Content.

Maître de son e-réputation, HubSpot arrive à produire de nombreux contenus pertinents pour valoriser son expertise, éduquer ses prospects et aider ses clients. À cet effet, étudions le type de contenus que l’entreprise publie et sa façon d’humaniser son activité pour se démarquer des concurrents et attirer ses buyers persona.

Des articles fouillés et illustrés sur le marketing

Pour commencer, leurs différents blogs sont une véritable mine d’or pour tous les acteurs du marketing. En plus de les avoir déclinés en différentes thématiques (marketing, ventes, webdesign, agences et utilisateurs d’Hubspot), l’entreprise propose des articles détaillés, avec des conseils uniques et originaux, illustrés d’exemples concrets. Hubspot s’informe régulièrement sur les dernières tendances et offre aux entrepreneurs et marketeurs des solutions pour les utiliser afin d’acquérir des leads qualifiés et de les convertir en clients.

Blog Hubspot : un excellent moyen de démontrer son expertise

À travers ces multiples billets à forte valeur ajoutée, l’entreprise veut démontrer à ses prospects qu’elle maîtrise son sujet et qu’elle est capable de s’adapter à toutes les tendances. L’objectif est donc de prouver que l’outil va forcément évoluer en même temps que le marché, pour sans cesse proposer le meilleur service à ses clients et leur permettre d’accroître constamment les ventes.

Des études de cas basées sur leur propre expérience de l'inbound marketing

Pour maîtriser son e-réputation grâce à une forte stratégie de Brand Content, HubSpot publie fréquemment des études de cas basées sur ses propres clients. Elle présente l’entreprise, la problématique rencontrée sur un ou plusieurs aspects de la stratégie Inbound Marketing (mise en place de landing page, gestion des réseaux sociaux, acquisition de leads, conversion sur le site, lead scoring, etc.) et la façon dont l’outil a aidé à résoudre ce problème.

Le témoignage est, bien entendu, appuyé par des chiffres éloquents sur les résultats obtenus.

Brand Content : Hubspot propose des étude de cas basées sur le témoignage de ses clients

À travers ces études de cas, HubSpot prouve l’efficacité et la performance de son outil. Plutôt que de vanter ses prestations avec un argumentaire classique, l’entreprise apporte des témoignages qui parlent à ses prospects. Étant donné qu’elle dispose de nombreux exemples, il y a forcément un cas auquel peut s’identifier l’entreprise qui cherche des informations sur une solution Inbound Marketing…

Une bibliothèque de ressources marketing

Qui dit stratégie de Brand Content, dit généralement création de livres blancs, guides numériques ou encore kits d’actions. À ce jeu, HubSpot fait particulièrement fort avec une bibliothèque comprenant des centaines de ressources à destination de ses différents buyers persona.

Brand Content : devenez une bibliothèque de ressources

Chaque contenu répond à une problématique ou à un objectif. Pour pouvoir le télécharger, il suffit simplement de laisser ses coordonnées.

Brand Content : proposer un livre en téléchargement permet d'acquérir des leads

L’objectif de ce type de contenu est de valoriser à haute échelle ses compétences. Être capable de produire autant de ressources, sur chaque pan de ses prestations démontrent une expertise certaine dans le domaine. Par conséquent, cette technique de Brand Content remplit deux buts : sensibiliser le prospect aux possibilités qui s’offrent à lui grâce à la stratégie Inbound Marketing et l’inciter à contacter HubSpot pour en savoir plus sur ses solutions.

Une présence corporate sur Linkedin

Comme HubSpot s’adresse aux professionnels, il est normal que l’entreprise communique fortement sur Linkedin. Pour cela, elle gère une page sur laquelle elle poste ses meilleurs articles, ceux concernant la stratégie social media sur Linkedin et ses dernières publications.

Brand Content : Hubspot diffuse ses meilleurs contenus sur Linkedin

Pour renforcer le côté « corporate » de la page et renforcer son image d’expert, l’entreprise publie aussi ses nominations dans des prestigieux magazines.

Brand Content : Hubspot se sert de Linkedin pour valoriser ses récompenses prestigieuses et gérer son e-réputation

Mais ce n’est pas tout ! L’entreprise gère aussi un groupe de discussion « Inbound Marketers - For Marketing Professionals ». Elle y rassemble de nombreux spécialistes de l’Inbound Marketing qui souhaitent échanger sur cette stratégie. Cela lui permet de gérer encore mieux son image, mais aussi de regrouper facilement de potentiels clients…

Brand Content : un groupe de discussion linkedin permet d'encore mieux gérer son e-réputation

À travers les contenus publiés sur Linkedin, l’intention est clairement de maîtriser son e-réputation en valorisant son savoir-faire et en démontrant la reconnaissance du marché. L’objectif est alors de capter des prospects, comme des clients, pour construire une communauté de fidèles qui, selon sa catégorie, finira par passer à l’acte d’achat ou renouvellera son contrat.

Une stratégie en temps réel sur Twitter

Une stratégie de Content Marketing se doit d’être diffusée sur les réseaux sociaux où se situe sa cible. Voilà pourquoi HubSpot assure aussi une présence proactive sur Twitter. Là encore, ce réseau social regroupe son cœur de cible, à savoir les spécialistes du marketing et les entrepreneurs en recherche d’un moyen d’acquérir plus de prospects. Sur le site de microblogging, HubSpot diffuse ses articles en temps réel, propose ses dernières publications et annonce ses événements comme la diffusion de webinaires.

Brand Content : Twitter est très utile pour diffuser ses contenus B2B

Elle en profite aussi pour live-tweeter les conférences auxquelles elle participe.

Brand Content : Twitter sert aussi à valoriser en direct ses événements

La présence sur Twitter est un formidable levier pour sa stratégie de Brand Content. C’est aussi un moyen d’élargir sa notoriété et d’acquérir des abonnés qualifiés. Là encore, Hubspot se sert du réseau social pour gérer son e-réputation, tout en recrutant des prospects.

Une humanisation de l’entreprise sur Instagram

Enfin, l’une des dernières actions de Brand Content d’HubSpot, qu’il convient d’analyser, se situe dans la gestion de son compte Instagram. Contrairement aux autres contenus qui servent à valoriser un savoir-faire et des compétences, le profil Instagram humanise l’entreprise et démontre plutôt des valeurs.

Les visuels et vidéos publiés ont pour objectif de prouver qu’en plus d’être une entreprise performante, elle sait prendre soin de salariés. Mieux encore, elle les met en avant pour faire comprendre aux prospects qu’il y a une équipe jeune, moderne et dynamique qui répond à leurs besoins.

Brand Content : Instagram est utile pour humaniser son entreprise

Très complète, la stratégie de Brand Content d’HubSpot tend à démontrer ses compétences auprès d’une cible qualifiée, tout en fidélisant ses clients. Les nombreux contenus publiés par l’entreprise, qui est devenue un véritable média marketing, aident les professionnels à optimiser leur stratégie Inbound Marketing, avec ou sans les outils HubSpot.

S’il est difficile de prendre le temps de publier autant de contenus, c’est pourtant essentiel pour accroître votre notoriété en valorisant votre e-réputation. N’hésitez pas à faire appel à notre agence Inbound Marketing pour vous aider à mettre en œuvre une stratégie performante de Brand Content. Alors n'hésitez pas et contactez-nous pour que nous échangions sur votre stratégie !

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