Marketing digital cosmétiques : La stratégie de content marketing d’Avène

Comme nous l’avions déjà évoqué sur le blog, le Brand Content constitue le fer de lance de votre stratégie Inbound Marketing. Cette méthode repose sur la création de contenus à forte valeur ajoutée et la diffusion sur les réseaux sociaux. Elle permet aux entreprises de se faire connaître en promulguant leurs valeurs et en dialoguant avec leur cible de clientèle. Peu importe votre secteur d’activité, vous avez sûrement de nombreux conseils à partager. Vous pouvez partager des tutoriels pour mieux utiliser votre produit, des événements au sein de votre entreprise, ou encore des analyses pertinentes sur votre marché.

Ceci peut sembler chronophage, mais les retombées de cette stratégie de content marketing valent largement le temps investi. Et si vous n’avez pas le temps de tenir un blog détaillé, pourquoi ne pas le confier à des spécialistes ? Nous ne parlons pas de rédacteurs web ou d’agences de communication, mais de blogueurs professionnels, reconnus comme des experts de votre marché. C’est la stratégie qu’Avène a choisie sur son blog, en faisant intervenir des consultantes beauté qui ont une vision éclairée du secteur des cosmétiques et surtout, une communauté importante.

Un blog au cœur de la stratégie digitale

En lançant son blog, Avène souhaite clairement remplir les objectifs suivants :

  • Nourrir le prospect en le sensibilisant à l’importance de l’utilisation de produits cosmétiques pour sa peau
  • Renseigner le client sur les produits de la marque
  • Proposer des contenus pédagogiques sur l’utilisation des produits
  • Informer sur le secteur de la cosmétique pour démontrer sa position de leader sur le marché
  • Fidéliser ses consommateurs

Pour atteindre ses objectifs, la marque mise sur un blog régulièrement mis à jour grâce à l’expertise de blogueuses connues et une ligne éditoriale adaptée à chaque réseau social.

Une stratégie basée sur les influenceurs

Avène se démarque de la plupart des autres marques en s’appuyant sur des influenceurs pour animer entièrement son blog. Cette technique est réellement pertinente pour la mise en œuvre de sa stratégie Brand Content et va lui donner un grand coup de boost. Pourquoi ? Étudions de plus près certaines blogueuses beauté sélectionnées pour rédiger les articles du blog :

  • Babillages : Capucine est l’une des blogueuses mode & beauté les plus connues du secteur. Elle compte 47 000 fans sur Facebook, 11 200 sur Twitter, 14 800 sur Instagram et 17 300 sur YouTube.
  • E-Zabel : cette maman a 8 100 abonnées sur Facebook, 8 000 followers sur Twitter et 3 400 sur son profil Instagram.
  • The beauty and the geek : cette blogueuse mode est surtout connue sur Instagram et Twitter où elle est respectivement suivie par 26 700 et 7 000 followers.
  • So Busy Girls : Mylène possède plus de 130 000 fans sur sa page Facebook, 47 000 sur Twitter et 10 000 sur Instagram.

D’autres consultantes sont invitées sur le blog, mais celui-ci est un échantillon représentatif des blogueuses qui rédigent pour Avène. Elles ont chacune une large communauté et surtout, elles ciblent différents types de filles. La marque a pris soin de recruter des blogueuses venant de divers horizons pour toucher une audience élargie. Une excellente stratégie de marketing digital. Si les produits de beauté s’adressent surtout aux femmes, ils s’adressent à tous les types de femmes : étudiante, active, maman, parisienne, provinciale, geek, etc.

Une communication forte sur les réseaux sociaux

En invitant des blogueuses influentes à écrire des articles régulièrement sur son blog, Avène voit se construire sa stratégie de Brand Content pas à pas et utilise leurs communautés pour booster sa notoriété. En effet, lorsqu’une des rédactrices publie un article, elle le partage ensuite sur ses propres réseaux sociaux. Résultat, la marque de cosmétique profite de la force de diffusion de la blogueuse ! Beauty by Poc diffuse ses articles invités sur sa page Facebook :

Brand content : la stratégie inbound marketing d'Avène

Et Beauty and the Geek fait de même sur son compte Twitter :

Brand Content : nourrir les leads avec le contenu produit par des influencers

La marque valorise sa collaboration avec des expertes de la beauté, pour véhiculer des valeurs conviviales et se rapprocher de ses consommatrices. Sur Instagram, elle partage les coulisses et dévoile une partie des prochains articles à venir.

Marketing digital: Avène renforce sa communication de marque sur Instagram

Par contre, la marque a choisi de ne pas diffuser systématiquement les articles de son blog sur Facebook. Après tout, les autres blogueuses le font à sa place ! Avène a préféré établir des lignes éditoriales différentes sur Facebook et YouTube. Sur Facebook, elle fidélise ses consommateurs en les informant de la sortie de nouveaux cosmétiques et en promouvant les produits « de saison ».

La stratégie digitale d'Avène sur Facebook

Sur YouTube, la marque diversifie encore sa stratégie de Content Marketing en offrant des tutoriels pour utiliser correctement ses produits.

Brand Content : la chaîne YouTube d'Avène sert à promouvoir ses tutoriels

Avène se démarque de manière intelligente en offrant une tribune régulière à des blogueuses mode influentes, qui disposent d’une grande communauté réactive. La diversité des blogueuses sélectionnées permet à la marque de toucher l’ensemble de sa cible. Elle peut alors se concentrer sur des contenus plus corporate pour sa page Facebook et des tutoriels pour YouTube. En diversifiant autant ses publications, Avène s’assure de toucher tous les acteurs de son marché : les consommatrices, les potentielles clientes, ainsi que les distributeurs, actuels et potentiels. Une stratégie de Brand Content bien maîtrisée !

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Les commentaires de cet article

  1. Jane, Le

    l’article est très intéressant mais je ne comprends pas pourquoi vous ne dites pzs plutôt « blogueuse beauté » en parlant de capucine de Babillages. Elle ne fait que très peu d’articles modes et est le premier blog beauté de France. C’est peut être un détail mais ça m’a chiffonné 😉

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