Burger King : associer réel et digital, une recette gagnante

Burger King : associer réel et digital, une recette gagnante

Étant une agence Inbound Marketing, nous vous parlons souvent des méthodes de marketing digital pour promouvoir votre entreprise. S’il est indéniable que votre entreprise se doit de communiquer via des médias en ligne, il ne faut pas non plus abandonner totalement les techniques d’Outbound Marketing. Les marketing entrant et sortant peuvent être complémentaires et même parfaitement s’immiscer l’un dans l’autre. C’est une leçon que nous pouvons apprendre de Burger King !

Le retour en force de Burger King en France

Les rumeurs du retour de Burger King en France n’ont cessé d’affluer durant sa très longue absence de notre pays. À chaque fois, elles étaient démenties. À tel point que les consommateurs friands de l’enseigne avaient fini par désespérer. Ainsi, quand la chaîne de fast-food a réellement fait son retour sur le territoire français, elle aurait très bien pu se contenter du soulèvement de joie des aficionados de la première heure. Le bouche-à-oreille aurait largement suffi à faire de ce retour un succès.

Mais le géant américain a décidé de mêler digital et tradition pour accentuer sa campagne de communication et provoquer encore plus d’attente. Pour cela, Burger King a misé sur Twitter et l’affichage.

Comment ?

Simplement en affichant le tweet d’un internaute sur la façade d’un de ses futurs restaurants, au lieu de la traditionnelle affiche « ici, ouverture prochaine ».

Ouverture du Burger King à Lille

Une opération similaire dans chaque ville

Cette stratégie est d’ailleurs devenue la marque de l’entreprise. Nous voyons l’exemple de Lille ci-dessus, mais Burger King a réitéré dans presque chaque ville où il a ouvert un nouveau restaurant.

La chaîne a repéré des tweets provenant de fidèles consommateurs, basés dans les prochaines villes où une enseigne serait implantée, pour l’afficher en géant sur la façade durant les travaux de rénovation.

A Reims :

Ouverture Burger King Reims

A Brest :

Ouverture Burger King Brest

A Lyon :

Ouverture Burger King Lyon

À chaque fois, nous voyons un message taquin en réponse au tweet affiché.

Évidemment, une telle campagne ne peut pas passer inaperçue. Non seulement elle est relayée par la plupart des médias, mais les internautes aussi s’en donnent à cœur joie. Il suffit de regarder le nombre de partages sous chaque tweet pour voir la viralité de cette opération.

Une campagne cross-canal

Si cette campagne est certainement la plus virale et la plus emblématique de l’enseigne, Burger King démontre par d’autres moyens sa capacité à utiliser le marketing digital pour attirer des consommateurs dans ses restaurants.

Par exemple, au moment du lancement de son compte Instagram, Burger King a lancé un concours pour gagner 50 Whoppers, la star de ses hamburgers.

Concours Burger King sur Instagram

Pour cela, l’enseigne a posté 99 photos de son burger phare et encouragé les internautes à liker chaque cliché, pour avoir une chance d’être tirés au sort.

Concours Burger King sur Instagram - 99 photos de Whopper

Toujours sur Instagram, la chaîne incite ses abonnés à poster des photos prises dans un de ses restaurants pour avoir une chance d’être diffusé sur le compte.

Burger King incite les internautes à partager leurs photos sur Instagram

Cela a pour effet d’inciter les internautes à photographier leur repas et à le poster sur leur compte Instagram. Avec cet encouragement, Burger King transforme ses fans en ambassadeurs et bénéficie d’un bouche-à-oreille numérique de qualité, qui a pour objectif de promouvoir ses restaurants.

Burger King se sert aussi de l’intérêt grandissant des applications mobiles pour mêler virtuel et réel. Ainsi, l’entreprise américaine propose un jeu sur mobile qui vous permet de gagner un « Fast Pass ». Si vous réussissez à conserver votre repas le plus longtemps possible, vous gagnez la possibilité de passer devant tout le monde, sous présentation de votre smartphone.

Application Burger King - Fast Pass

Une manière amusante de vous faire patienter durant l’attente en caisse, tout en vous offrant la possibilité de consommer plus vite.

Ce que nous apprend Burger King, c’est qu’il est possible de mettre en œuvre une stratégie digitale qui s’intègre parfaitement à votre enseigne physique. Si vous avez un magasin, alors cette étude des opérations menées par la chaîne de fast-food peut vous donner quelques idées afin de dynamiser votre communauté sur les réseaux sociaux, tout en augmentant votre notoriété et les retombées dans votre commerce.

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*