Segmenter ses buyers personas sur les réseaux sociaux : l’exemple Accenture

Segmenter ses buyers personas sur les réseaux sociaux : l’exemple Accenture

Considérée comme la plus grande entreprise de conseil au monde, Accenture maîtrise parfaitement sa communication sur les réseaux sociaux. Le groupe sait parfaitement gérer sa stratégie selon les plateformes et adapter son discours au public cible. Markentive vous propose aujourd’hui une analyse de la stratégie social media d’Accenture et les bonnes pratiques à retenir !

Une segmentation précise par buyers persona

Accenture dispose de dizaines de comptes sur les réseaux sociaux. Tous ont vocation à cibler précisément un segment de buyers persona. Or, c’est très certainement ce qui fait sa force par rapport à ses concurrents.

La plupart des entreprises se contentent de segmenter le choix des réseaux sociaux, mais Accenture ajoute une précision supplémentaire avec la création de comptes Twitter, Facebook et Linkedin dédiés à chaque secteur de prestation.

Voici ses pages Facebook :

Accenture : une segmentation sur Facebook

Un échantillon de ses comptes Twitter :

Accenture : une segmentation sur Twitter

Et de ses pages Linkedin :

Accenture : une segmentation sur Linkedin

L’objectif d’une segmentation aussi minutieuse ? Créer des communautés très qualifiées, auprès desquelles promouvoir des offres ciblées.

En effet, lorsqu’une entreprise communique de manière globale sur ses prestations, la majorité des abonnés ne sont pas intéressés par la publication. Autrement dit, ils devront parfois attendre 3 ou 4 posts avant de recevoir une information pertinente. Le risque de cette stratégie est que les abonnés se lassent et se désabonnent.

Par ailleurs, avec une ligne éditoriale générale, vous diminuez la portée et donc l’engagement de chaque publication, puisqu’elle n’interpelle qu’un segment de votre communauté. C’est pour éviter de perdre en visibilité et pour accroître la fidélisation qu’Accenture adopte ce système de personnalisation. Les communautés sont plus restreintes, mais l’engagement et la rétention augmentent.

La gestion de comptes segmentés

La stratégie social media d’Accenture fait directement écho à la stratégie Inbound Marketing mise en place sur son site internet. Lorsque vous arrivez en page d’accueil, le menu vous propose les grands secteurs dans lesquels l’entreprise intervient :

Un site Inbound Marketing pour propulser sa stratégie social media

Quand un visiteur sélectionne une page, il a alors accès aux réseaux sociaux dédiés au secteur et au blog (lui aussi segmenté).

Voici le compte Twitter proposé, si vous vous rendez sur la rubrique « Strategy » :

Social Media : une segmentation par prestation

Et quant à la page Linkedin, c’est bien celle dédiée au secteur stratégie également :

Social media : rediriger les internautes sur les bons réseaux sociaux

Si nous regardons de plus près la timeline de ces comptes, nous observons qu’elle est entièrement dédiée aux articles en rapport avec la stratégie d’entreprise. Tous les visuels correspondent aussi à la charte graphique de la déclinaison « Strategy » d’Accenture.

Stratégie social media

Impossible pour les visiteurs de se tromper de compte ! Ils reconnaissent immédiatement le thème traité sur la page et peuvent décider de s’y abonner ou pas… Mais étant donné qu’ils arrivent généralement sur les comptes grâce à la segmentation du site, il y a de fortes chances que ces pages leur semblent pertinentes.

La combinaison Inbound Marketing et Social Media fonctionne donc parfaitement ici.

Accenture et le B2C

Accenture est une entreprise qui travaille avec d’autres entreprises. Cependant, elle propose tout de même plusieurs pages Facebook. Ces dernières sont peu mises en avant sur son site. Si nous reprenons l’exemple précédent, concernant la rubrique « Strategy », nous n’en avons aucune trace sur la page du site internet.

Pourquoi ? Parce qu’Accenture préfère sans doute miser sur les réseaux sociaux davantage utilisés dans le cadre de son activité professionnelle : Twitter et Linkedin. Néanmoins, la page Facebook a le mérite d’exister et de publier automatiquement les articles du blog.

Cela permet aux dirigeants et décisionnaires, qui ont bien souvent un profil Facebook également, de pouvoir suivre l’actualité d’Accenture en dehors du bureau. Le groupe s’adapte ainsi aux habitudes de navigation de ses buyers persona et fait en sorte de les capter à tout moment de leur journée.

À l’inverse, sur sa page « Carrières », Accenture valorise son compte Facebook (entre autres). Pourquoi ?

Réseaux sociaux : mettre en avant sa page Facebook Carrières

Parce que les personnes en recherche d’emploi sont des particuliers qui communiquent généralement sur Facebook. De plus, en gérant sa marque employeur sur le réseau social le plus consulté dans le monde, Accenture fait rayonner son entreprise et attire de futurs collaborateurs. Elle dispose d’un vivier de potentiels candidats et assure la réussite de ses campagnes de recrutement, avec des retombées immédiates lors de la publication d’une offre d’emploi.

Conclusion : les bonnes pratiques à retenir

La stratégie social media d’Accenture est un exemple pour les entreprises qui s’adressent à plusieurs groupes de buyers persona et qui interviennent sur différents secteurs d’activité. La segmentation précise des différents réseaux sociaux où se trouve la cible permet de construire plusieurs communautés très qualifiées. Par conséquent, les abonnés sont plus réceptifs aux messages publiés. Les interactions sont plus nombreuses et la fidélité reste maintenue.

Cependant, pour qu’une gestion social media fractionnée fonctionne, votre stratégie Inbound Marketing doit être cohérente. C’est-à-dire que votre site internet doit diriger chaque visiteur dans un entonnoir personnalisé, durant lequel le réseau social adapté à sa qualification s’affiche, et que votre blog dispose également d’une segmentation de ses contenus.

Envie de booster votre présence sur les réseaux sociaux ? Contactez notre agence Inbound Marketing dès aujourd’hui !

cta+twitter

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*