Ces bénéfices cachés du marketing de contenu auxquels vous n’avez probablement jamais songé

Ces bénéfices cachés du marketing de contenu auxquels vous n’avez probablement jamais songé
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Etre capable de mesurer correctement l’impact de ses activités de marketing de contenu est l’une des plus grande préoccupation des dirigeants d’entreprise qui se sont engagés dans une stratégie digitale de marketing de contenu. Et c’est bien normal, il est essentiel de pouvoir évaluer si la stratégie employée va dans la bonne direction et si l’on ne perd pas son temps et son argent à s’entêter à produire des contenus dont les résultats ne seront pas à la hauteur des espérances.

Le succès ou l’échec d’une stratégie de contenu se mesure traditionnellement en regard de ses indicateurs de performances (ou KPI’s), qui pourront vous dire si vos efforts de contenus génèrent du trafic qui sera converti en leads et générera des revenus. Pourtant, se concentrer uniquement sur le ROI de ses activités de Content marketing n’apporte qu’une vision biaisée de la réalité. Il existe d’autres possibilités, qui ne peuvent malheureusement pas se lire sur un fichier Excel, et qui peuvent apporter d’énormes bénéfices à votre entreprise, notamment en termes de relations et de communication internes.

Voici 4 « autres » bénéfices que vous pouvez récolter de vos activités de Content marketing auxquelles vous n’avez probablement jamais pensé :

Vous mobilisez vos employés autour d’un objectif commun


Crédit image : https://www.flickr.com/photos/43132185@N00

Aujourd’hui, très peu d’entreprises ont déployé un département dédié à la production de contenu. Tout le monde (ou presque) contribue à sa manière à l’effort collectif, ce qui a pour bénéfice de casser les barrières entre départements et de concentrer les troupes vers un objectif commun: les équipes de marketing et commerciales doivent travailler ensemble ! Imaginez un instant votre responsable Qualité travailler main dans la main avec vos commerciaux pour créer une vidéo présentant un nouveau produit. Ou encore un article de blog écrit conjointement par votre ingénieur et votre responsable marketing… Votre victoire devient la victoire de vos collègues, vos préoccupations deviennent les leurs. Vous devenez petit à petit une véritable équipe en resserrant les liens et en apprenant à connaître des collègues avec qui vous n’avez peut-être jamais parlé auparavant. Et c’est tout bénéfice pour l’ensemble de la société !

Vous améliorez votre communication interne


Crédit image : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Barack_Obama_laughs_with_his_staf…

Chez les moyennes et grandes entreprises, il est de coutume de produire un journal interne mensuel qui a pour but d’informer l’ensemble des employés des activités de l’entreprise, des résultats stratégiques, de l’arrivée de nouveaux employés, etc. La triste réalité (et je parle d’expérience, j’étais en charge de la rédaction d’un journal d’entreprise il y a quelques années), c’est qu’il ne remporte pas souvent un franc succès : « c’est trop forcé », « ça ne m’intéresse pas de savoir ce que fait la compta », « j’ai l’impression que le CEO exerce une forme de censure sur les sujets réellement intéressants », etc.

Et si votre journal interne était le contenu destiné à vos clients et prospects ? En créant du contenu de grande qualité, vous allez susciter l’engagement de vos collègues : ils en parleront autour de la machine à café, commenteront par email ou se téléphoneront pour en discuter. Le marketing de contenu peut rétablir la communication entre tous vos départements, voire carrément ouvrir des lignes de communication qui n’avaient jamais existé auparavant.
Intéressés ? Lisez notre article : « Révolutionnez sa communication interne grâce à l’Inbound Marketing »

Vous transformez vos collaborateurs en ambassadeurs de votre entreprise


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Transformer le consommateur en ambassadeur de sa marque, toutes les entreprises en rêvent. Dans cet objectif de Brand advocacy, peu nombreux sont ceux qui pensent d’abord à leurs propres employés. Et pourtant, comment voulez-vous que des étrangers soient enthousiastes à propos de votre marque si vos propres employés ne le sont pas ?

En vous efforçant à produire du contenu remarquable auxquels vos employés adhèrent et dont ils partagent les valeurs, vous les rendrez fiers de travailler pour votre entreprise et ils auront à cœur de devenir votre porte-parole naturel. Ce n’est qu’en gagnant l’estime de vos employés que vous gagnerez celle de vos clients.

Vous vous attirez les meilleurs talents


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Surtout pour les start-up et les petites structures, le recrutement de talents est crucial pour vous assurer une croissance sûre et pérenne. Comment faire pour attirer les meilleurs d’entre eux ? Vous l’avez certainement deviné, grâce à votre stratégie de contenu !

En effet, il existe en gros deux façons pour un candidat de postuler à un emploi : en réponse à une annonce ou par candidature spontanée. Souvent, la deuxième a beaucoup plus de valeur aux yeux d’un responsable RH parce que le candidat a été proactif et démontré un intérêt manifeste pour l’entreprise. Grâce à votre stratégie de contenu efficace, vous êtes non seulement plus visibles et crédibles pour vos clients et prospects, mais également pour vos futurs collaborateurs ! En véhiculant votre expertise, vos valeurs et votre identité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer les meilleurs talents et prendre un avantage non négligeable sur vos concurrents…
Cette démarche fonctionne aussi dans l’autre sens: nous avons d’ailleurs écrit un article sur comment l’inbound marketing, pratique qui englobe le marketing de contenu, peut-il aider à décrocher le job de vos rêves, exemple à l’appui !

 

Ces bénéfices ne sautent peut être pas aux yeux de votre responsable car ils n’apparaissent pas lors de votre traditionnel rapport trimestriel parce qu’ aucun KPI n’y est attaché. Nous parlons ici de quelque chose de beaucoup plus profond qu’un simple chiffre : la valeur ajoutée. Quelque chose qui ne peut être mesuré, mais qui peut en revanche être ressenti, et qui peut s’avérer extrêmement important pour le bien de votre entreprise. Ces 4 autres bénéfices peuvent s’ajouter aux arguments chiffrés pour convaincre votre directeur d’investir dans le Contente Marketing.

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

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