Checklist : 25 questions pour effectuer l’audit de votre site web

Checklist : 25 questions pour effectuer l’audit de votre site web
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Votre site a été créé avec Dreamweaver ou vous avez gardé cette introduction flash qui faisait fureur il y a 5 ans ? Un check-up s’impose ! Gardez toujours à l’esprit que la première impression que vos clients se font de vous est très souvent conditionnée par la qualité de votre votre site web… Alors, aujourd’hui plus que jamais, il est important de faire de votre site web, votre meilleur allié marketing!

En inbound marketing, la réflexion précède l’action!

Bien configuré et appuyé par une stratégie efficace comme l’inbound marketing, votre site web d’entreprise est une arme redoutable qui vous permettra d’augmenter votre visibilité, de démontrer votre expertise dans votre domaine et de récupérer des leads qualifiés. Malheureusement, le monde du digital évolue à une vitesse effrénée et il n’est pas toujours facile de rester au contact des nouvelles évolutions de technologie et de technique. Dans ce sens, votre site nécessite des efforts constants et réguliers si vous ne voulez pas qu’il devienne très vite obsolète. Alors il est plus que temps de penser à l’améliorer, voire à le refondre complètement au risque de voir vos concurrents vous distancer sérieusement.

Mais par où commencer dans votre stratégie digitale?

Avant de vous lancer à corps perdu dans une tâche d’une telle ampleur, il est capital que vous preniez d’abord un peu de recul et que vous passiez en revue les forces et faiblesses de votre site web actuel. Un audit clair vous permettra ensuite de contacter un prestataire avec une idée précise de ce que vous voulez améliorer.

C’est pourquoi nous vous avons préparé une checklist qui pourra vous rendre la vie bien plus facile. En parcourant cette liste point par point, vous serez capable d’évaluer la qualité de votre site web de fond en comble, afin de ne négliger aucun élément et de repartir sur des bases solides :

Accessibilité

  1. Votre site web est-il optimisé pour les différents navigateurs (Explorer, Chrome, Firefox, etc.) ?
  2. Existe-t-il une version dédiée pour les tablettes et smartphones ?
  3. Est-ce que l’auteur du site est facilement identifiable ?

Navigation

  1. Votre page d’accueil permet-elle à vos visiteurs de savoir où ils peuvent trouver l’information qui les intéresse ?
  2. La vitesse de téléchargement de vos pages internes est-elle satisfaisante ?
  3. Votre chemin de conversion est-il optimisé ? Combien de clics sont nécessaires avant d’atteindre vos pages de produits et services ? 
  4. Votre barre de navigation générale est-elle visible sur toutes les pages de votre site ?
  5. Les liens hypertextes dirigent-ils tous vers des pages existantes ? Sont-ils clairement identifiés (ancre de texte, couleur, etc.) ? Sont-ils de bonne qualité ?
  6. Votre site possède-t-il un moteur de recherche de contenu intégré ? Ou une recherche par mots-clés ou nuages de tags est-elle disponible ?
  7. Est-il facile d’effectuer une action comme remplir un formulaire de contact, télécharger un document ou vous retrouver sur les réseaux sociaux ?

Marketing de contenu

  1. Votre information est-elle claire et précise ? Est-elle présentée de manière logique à travers les différentes pages de votre site ?
  2. Votre contenu est-il orienté utilisateur ? Répond-il aux questions et besoins de votre public-cible ?
  3. Est-il organisé en différentes parties structurées autour de titres et sous-titres, de listes à puces ou de texte surligné ou en gras ?
  4. Quid de la taille et de la police d’écriture ? Est-elle assez lisible et confortable pour le lecteur ?
  5. Publiez-vous du contenu de qualité de manière régulière ?
  6. Offrez-vous à vos visiteurs du contenu téléchargeable disponible via une landing page ?

Design

  1. Vos couleurs de fond et de police ne rendent-elles pas la lisibilité trop difficile ?
  2. Respectez-vous la même charte graphique à travers toutes les pages de votre site ?
  3. Le design est-il en accord avec votre audience ? Est-ce qu’il reflète correctement l’image et les valeurs que vous voulez donner à votre entreprise ?
  4. ​​Votre logo est-il placé en évidence et facilement identifiable ?

Référencement

  1. Le nombre et la qualité de vos backlinks sont-ils suffisants ?
  2. Donnez-vous à vos visiteurs l’opportunité de revenir régulièrement sur votre site (newsletterflux RSS, concours, etc.) ?
  3. Votre contenu est-il optimisé pour les moteurs de recherche (mots-clés, Meta balises, titres H1 à H6, images avec balises ALT, etc.) ?

Médias sociaux

24. Possédez-vous un blog mis à jour régulièrement ? Si oui, vos articles possèdent-ils des boutons de partage pour les réseaux sociaux?
25. Vos différents comptes de médias sociaux sont-ils tous reliés à votre site web?
Pour comprendre plus en détails les forces et faiblesses de votre site, il est possible de consulter les nombreux indicateurs de performance (KPI) grâce à Google Analytics.

Votre audit est terminé ? Félicitations ! Il ne vous reste plus maintenant qu’à contacter notre agence de stratégie digitale afin qu’ensemble, nous transformions votre site web en véritable outil de business development !

A bientôt,

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

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