Critère #4 pour choisir son agence d’inbound marketing : l’équipe

L’inbound marketing a le vent en poupe, et il entraîne dans son sillage l’écosystème des agences spécialisées proposant leurs services. Cependant, quand vient le moment de choisir son futur partenaire marketing, l’annonceur n’a pas forcément la vision d’ensemble de tous critères sur lesquels évaluer et challenger son futur prestataire.

Dans des articles précédents, nous avons couvert le sujet de l’expérience, et de la maitrise des technologies.

Entre la technologie, la stratégie, le déploiement, on aurait tendance à oublier une dimension essentielle des services d’inbound marketing : c’est avant tout un travail d’équipe et de conseil. C’est ce critère de choix que cet article va développer, afin de vous permettre de choisir l’équipe d’inbound marketing la plus adaptée à vos besoins et objectifs.

Les différents rôles au sein d’une équipe d’inbound marketing

L’inbound marketing rassemble et coordonne de nombreuses activités en marketing digital :

  • Stratégie,
  • Création de contenu,
  • Promotion et distribution de contenu,
  • Marketing automation (landing pages, emails, …)
  • Alignement Sales et Marketing
  • Web et Funnel Analytics,
  • Web design,

Pour conduire à bien un tel projet, des compétences et expertises variées doivent être mobilisées au sein d’une agence d’inbound marketing. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à vous intéresser aux différents profils qui composeront l’équipe dédiée à la réussite de votre projet inbound marketing.

Dans les faits, une équipe agile, efficace, et surtout capable d’atteindre les objectifs fixés comporte au minimum :

  • un(e) chef(fe) de projet, c’est le chef d’orchestre.
  • un(e) consultant(e), capable d’apporter son expertise sur toutes les problématiques impliquant la réflexion inbound.
  • un(e) rédacteur(rice), être capable d’écrire vite et bien, en n’omettant pas l’optimisation SEO, et de coïncider avec les problématiques des buyers personas
  • un(e) graphiste, une landing page, un CTA, une page web, tout cela doit être pensé, et proposer une expérience utilisateur agréable.
  • un(e) développeur(se), même si certains outils (Hubspot, Marketo…) prônent que tout est réalisable sans développement, notre expérience nous dit tout le contraire.

Selon l’envergure et le type de projet inbound marketing, certaines autres expertises sont susceptibles de graviter autour de ce noyau.

Vous pensiez que c’était l’œuvre d’une seule personne ? Même si une personne peut avoir plusieurs casquettes au sein d’une équipe (un graphiste « couteau-suisse » qui s’occupe également de l’intégration de pages web par exemple), personne ne peut concentrer toutes ces expertises à un niveau satisfaisant pour mener à lui seul le projet.

L’importance de la complémentarité de cette équipe

Nous pouvons comparer une équipe projet d’inbound marketing à un orchestre symphonique : même si chaque musicien sait jouer sa partition seul à la perfection, le sens du rythme et de la coordination avec le reste de l’orchestre sont fondamentaux, sinon la musique est dénaturée… et affreuse à entendre.

Dans un projet d’inbound marketing, la donne n’est pas différente, la coordination des différentes expertises doit être parfaite, afin d’éviter des périodes de flottement qui freineront le retour sur investissement de la démarche. C’est le rôle du chef de projet / d’orchestre.

Le chef de projet, que ce soit au sein de l’entreprise, ou dans une agence, doit être capable de prendre de la hauteur et avoir une vision globale de l’état du projet. Il doit également être capable d’établir une méthodologie prenant en compte les compétences de son équipe, ainsi que les enjeux business du projet.

Pourquoi faire appel à une agence d’inbound marketing ?

Mener à bien un projet d’inbound marketing, nous l’avons vu, demande de l’expérience. Si vous vous lancez dans cette démarche, recruter une équipe complète en interne et la faire fonctionner à court terme relève de l’exploit. Il peut être judicieux et financièrement pertinent, dans un premier temps de se faire accompagner par une agence spécialisée en la matière.

Pour quelle raison principale ? Parce que l’avantage concurrentiel d’une agence, ce sont ses équipes. Les expériences qu’elle a accumulées auprès de clients de secteurs différents et au cours de projets variés (par leur périmètre, leurs interlocuteurs, leur budget…) lui confèrent une capacité d’adaptation qui lui est spécifique. Les membres d’une équipe se connaissent, ont appris à travaillent ensemble efficacement au quotidien. Ils sont capables de mettre rapidement en place les actions nécessaires pour qu’un projet se déroule sans accrocs.

Ne prenez pas nos dires pour compte, faites-vous votre propre idée !

webinar-


par Thibault Lebivic

Les commentaires de cet article

  1. Philippe Dubois, Le

    Merci pour ces informations qui définissent vraiment les fonctions de chacun dans l’inbound marketing. Ce domaine devenu aussi incontournable qu’indispensable pour mener à bien ses activités.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *