Critère #1 pour choisir son agence d’inbound marketing : L’expérience

L’inbound marketing est une discipline qui commence à trouver sa place au sein des entreprises françaises. Dans le déploiement de leur projet, nombre de ces sociétés vont décider de se faire accompagner par un freelance, un coach, une agence ou un cabinet de conseil. Mais face à la multitude des prestataires disponibles sur le marché, une question se pose directement : comment identifier les acteurs sérieux et sur quelle base arrêter son choix ? Pour vous aider dans cette démarche, nous nous intéressons dans cet article à un critère imparable : l’expérience !

Quels critères de choix pour sélectionner votre partenaire inbound marketing ?

De nombreux professionnels surfent sur la vague du digital et proposent des services aux entreprises touchant de près ou de loin à l’inbound marketing. Faut-il s’en méfier ? Peut-être ! Depuis 2012, date de l’apparition de l’inbound marketing en France, nous avons eu l’occasion de voir des configurations originales : des agences de communication traditionnelles reconverties en agences d’inbound marketing, des agences web proposant désormais des services marketing, des indépendants se lançant dans l’aventure de l’agence ou encore des managers en reconversion complète. Si sur le papier aucun de ces cas de figure n’est à pointer du doigt ou à fuir, la multiplication des acteurs issus de backgrounds aussi variés sur ce marché émergeant ne va pas sans une qualité de service assez aléatoire. Mais alors à quoi se fier ? Nous avons identifié 6 critères qui devraient vous guider un peu : les références client, la qualité des équipes, les process, la maîtrise des outils, la cohérence des budgets et d’une manière générale… l’expérience. C’est sur cette dernière que nous allons nous concentrer ici.

L’expérience en inbound marketing, ça vient d’où et ça sert à quoi ?  

Vous avez beau avoir 20 ans d’expérience en agence, cela ne vous garanti pas de réussir facilement vos projets d’inbound marketing. S’il y a plusieurs facteurs clés de succès et on cite souvent : technologie, méthodologie et équipes. Il faut garder en tête que l’inbound marketing est une démarche complexe sensiblement différente des actions de marketing traditionnel, et qui demande un grand niveau de précision. Autrement dit, le risque d’erreur est élevé : des points de conversion peu visibles, des articles un peu hors sujets, des livres blancs un peu mal choisis, un lead nurturing bancal, et c’est le drame. Malgré tous vos efforts, vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

Une agence expérimentée vous guidera plus facilement à travers ces difficultés. Elle est composée de collaborateurs qualifiés, habitués à travailler ensemble et qui ont déjà expérimenté par le passé des challenges inbound. Ils ont ainsi une capacité à réagir et tendre vers la bonne solution plus facilement, mais surtout plus rapidement. Et puisque l’on parle d’amélioration continue pour qualifier l’inbound marketing, on se rend bien compte à quel point la vitesse de progression est importante. Ceci est difficile si votre prestataire coordonne 5 freelances, compliqué si l’agence en question existe depuis 6 mois, et pas gagné d’avance si l’agence expérimentée démarre tout juste en inbound marketing. Pour être douée en inbound marketing et s’adapter à votre situation (surement spécifique et assez unique), votre prestataire doit avoir enchaîné les projets et appris à contourner les difficultés. Plus votre agence aura conduit de projets inbound marketing avec la même équipe et la même technologie, plus vos chances de succès sont élevées.

Comment évaluer l’expérience de votre agence inbound marketing ?

Si vous n’avez vous-même pas beaucoup d’expérience, évaluer celle de votre prestataire peut représenter un challenge ! Mais c’est aussi l’occasion de faire un effort de formation. A l’avenir, vous aurez besoin de bien comprendre la méthode et les outils pour collaborer avec votre agence. Pourquoi alors ne pas anticiper cette étape pour bien sélectionner un prestataire ? Prenez le temps de lire des livres blancs, des articles, faites éventuellement la certification « inbound » proposée gratuitement par Hubspot. Si cette dernière ne vous donne pas toutes les clefs vous aurez déjà de bonne bases pour échanger.

Posez alors des questions simples à votre prestataire potentiel pour évaluer sa capacité à vous répondre avec clarté et honnêteté. Vous pouvez tester sa maîtrise technique, son historique, ses expériences avec d’autres clients. Tentez par exemple des questions comme :

  • Comment allons nous choisir nos buyer personas ?
  • Quels documents allez-vous utiliser pour guider notre réflexion ou le paramétrage technique de notre outil de marketing automation ?
  • Comment évaluer la maturité de nos buyer personas ?
  • Comment allez vous identifier les contenus à produire ?
  • Qu’allons nous faire si nous n’avons pas de résultats au bout de quelques mois ?
  • Que pensez vous de notre site internet ?
  • Que pensez vous de nos concurrents ?
  • A la place de nos clients, sur quels critères seriez-vous susceptibles d’acheter nos produits ?

Un pro de l’inbound marketing répondra sans problèmes à vos interrogations et vous pourrez sentir qu’il n’en est pas à son coup d’essai. Si chaque projet est unique, on retrouve souvent certains points communs ou certaines bonnes pratiques qui sont transférables à d’autres thématiques. Ici, l’expérience présente de nombreux avantages !

Pour aller un peu plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre guide : « 6 critères pour choisir une agence d’inbound marketing » qui vous donnera un éclairage plus large sur le sujet. Vous pouvez également revisionner notre webinar sur le même sujet.

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par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d'un Master de sciences biologiques et d'un 3ème cycle à l'ESSEC, il dispose d'une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

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