Comment choisir entre une agence de community management et un community manager freelance

Comment faire le bon choix entre une agence de community management et un prestataire freelance ? Certes, les deux peuvent assurer la présence digitale de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il convient de remarquer que chacun de ces choix se discute et que ces deux alternatives répondent à des besoins spécifiques.

La profondeur des prestations attendues, le budget alloué mais aussi les compétences déjà en présence dans l’entreprise sont les éléments déterminants du choix final.

Pourquoi opter pour une agence de community management ?

Commençons la comparaison par l’embauche d’une agence de community management. Celle-ci présente divers avantages pour l’entreprise, dont le premier est clairement l’étendue des compétences. Plusieurs professionnels fonctionnent en équipe pour vous apporter le savoir-faire nécessaire pour faire décoller votre communication sur les réseaux sociaux. De l’élaboration de la stratégie social media à l’analyse des résultats, une agence de community management accompagne pleinement l’entreprise dans la mise en œuvre d’un social media marketing efficace. Dans une agence, des compétences variées se retrouveront au service de votre marque comme le graphisme, la stratégie ou la gestion de communauté. Ces compétences sont difficiles à réunir au plus haut niveau  dans un community manager freelance même très efficace!

Par ailleurs, en optant pour une agence expérimentée, vous pouvez bénéficier de prestations fournies dans les délais attendus. Lorsqu’une mission repose sur les épaules d’une seule personne, l’organisation peut malheureusement être bousculée par un imprévu personnel, une maladie ou un accident. Dans une agence, une équipe entière suit le projet et les risques d’arrêt ou de ralentissement sont très limités.

Une agence travaille souvent grâce à un réseau qu’elle met à la disposition de ses clients. Il est probable que votre agence ait déjà travaillé sur un sujet connexe à votre domaine d’activité et qu’elle puisse trouver des influenceurs et animer une communauté de manière efficace.

Pourquoi travailler avec un freelance ?

Si l’agence de community management dispose de sérieux atouts, le community manager freelance peut aussi vous permettre d’assurer une présence de qualité sur les réseaux sociaux.

L’un des points forts d’un freelance est sa disponibilité. C’est une personne accessible à qui vous confiez la destinée de votre présence sur les réseaux sociaux.

Tout comme l’agence, l’objectif du freelance est de donner entière satisfaction à ses partenaires. Même s’il a parfois un réseau moins étendu que celui des agences, il fera en sorte de le développer et de vous permettre de gagner aussi en visibilité. Il est courant pour les community managers free-lances d’avoir des domaines de prédilection dans lesquels ils sont à l’aise, ont des affects personnels ou quelques connaissances. Pour plus d’information sur les atouts des CM freelance, découvrez l’article dédié.

Étant accessible aux clients, le community manager freelance est à l’aise dans une relation professionnelle de proximité. Il aura un contact direct avec votre entreprise, une relation plus humanisée s’établit et vous connaissez bien votre interlocuteur. Justement, puisqu’il est seul dans son entreprise, le freelance doit supporter de faibles charges. Cet élément est un point fort et différentiant car cela lui permettra de  proposer des tarifs plus intéressants, et souvent très significativement inférieurs à ceux des agences. C’est donc une solution moins onéreuse, adaptée aux budgets serrés et aux marques qui n’attendent pas des prestations graphiques, stratégiques ou un reporting avancé.

Comment sélectionner le prestataire de community management ?

Le choix d’une agence ou d’un freelance est souvent orienté par la complexité du projet digital ou le budget alloué. À vous de cibler le prestataire le plus adapté pour lui confier votre présence digitale sur les réseaux sociaux.

Pour bénéficier d’une prestation de social media marketing complète et intégrée dans une stratégie digitale globale, une agence de community management est idéale. Ayant des compétences sur tous les métiers du web, elle sera capable de piloter les différents segments de votre stratégie social media et d’analyser les retombées en profondeur grâce à des outils professionnels.

Pour les plus petites entreprises, qui ont un budget limité (inférieur à 1500 € mensuels), le community manager freelance sera la solution adaptée. Avec un tarif réduit, vous pourrez ainsi bénéficier d’une prestation digitale sur mesure.

Le mieux reste de solliciter plusieurs devis comparatifs avant de faire votre choix. De plus, référez-vous à la qualité des prestations de chaque community manager pour être fixé sur leurs compétences respectives. Contactez-nous pour un devis de social media marketing personnalisé !

cta-inboud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *