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Comment choisir le meilleur logiciel d’Inbound marketing pour votre entreprise ?

Si vous avez choisi de mettre en place ou de renforcer un projet d’inbound marketing, vous n’êtes pas sans savoir que la technologie finira par y jouer un rôle important. On parle parfois de logiciels d’inbound marketing mais le plus souvent, la sémantique utilisée est celle des logiciels de marketing automation. En quoi alors un logiciel viendra vous aider à transformer votre site internet en outil de business development ? Comment bien le choisir ?

Pourquoi la technologie est-elle importante pour l’inbound marketing ?

Selon la taille de votre organisation, il vous sera peut-être possible d’appliquer plusieurs principes d’inbound marketing sans pour autant déployer un logiciel complexe dès le départ. Pour vous lancer il vous faudra un site internet efficace en termes de conversion et messages, optimisé pour les moteurs de recherche et la mobilité. A cette plate-forme, vous aller connecter des formulaires de contact ou de téléchargement pour capter des prospects, et un système d’emailing pour adresser et relancer vos contacts. Ce dispositif fera surement l’affaire si vous générez quelques leads par mois. 

Passé un certain stade, si vous avez des bases de données existantes et segmentées que vous voulez adresser au même titre que vos nouveaux leads, si vous voulez améliorer la qualification et la transmission des leads à vos équipes commerciales, si vous voulez personnaliser votre adressage des leads… et d’une manière générale si vous avez des ambitions de reporting et de performance autour de cette démarche inbound, il vous faudra un outil de marketing automation adapté à votre organisation et qui viendra aussi remplacer tous les points de contact de votre website. Ces outils sont aussi au cœur de l’analyse et du reporting, un élément essentiel pour appliquer cette démarche et tendre vers l’amélioration continue.

Choisir un outil inbound marketing adapté à votre écosystème technologique

Ce n’est généralement pas parce que vous lancez un projet d’inbound marketing que vous démarrez pour autant votre démarche marketing à partir de rien. Vous avez certainement un historique avec des contenus marketing, des événements, des contacts, mais aussi des outils que vous allez continuer à utiliser. Par exemple, vous utilisez un CRM, une solution de gestion de tickets, une solution de motorisation des webinars, etc… Autant d’outils que vous allez vouloir (à raison) connecter avec votre solution de marketing automation, colonne vertébrale de votre projet marketing.

A ce moment, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous optez pour un réajustement profond de ces outils autour d’une nouvelle solution de marketing automation, soit vous allez choisir l’outil qui s’interface le mieux avec vos applications. Auditez l’usage que vous faites de vos outils ainsi que leur performance et adoptez une approche globale en intégrant l’ensemble des outils. Il est toujours plus simple de choisir des outils qui proposent des connexions bidirectionnelles natives, même si vous pouvez toujours réaliser un développement custom ou opter pour un middleware du type Bedrockdata ou Scribe software. Nos consultants peuvent vous conseiller sur ces sujets !

Opter pour un outil de marketing automation adapté à votre projet

Il existe une dizaine d’outils de marketing automation qui font loi sur le marché. Si certains sont faciles à prendre en main et plutôt intuitifs comme Hubspot, Act-On ou Webmecanik d’autres sont un peu plus complexes comme Marketo ou Eloqua. Si la première catégorie est généralement parfaitement adaptée aux start ups et PME, la deuxième va généralement convenir aux besoins des grands comptes (les exceptions restent possibles).

Tous les logiciels de marketing automation n’ont pas la même finesse de paramétrage et il est important de choisir un outil proposant un niveau de paramétrage adapté à la complexité de votre organisation. Passé une certaine taille et dans le cadre d’une organisation multi divisions, multi pays, multi gammes… les « petits » outils de marketing automation vont atteindre leurs limites et ralentir votre progression. En revanche, sur des organisations encore modestes et plutôt simples, les « grands » outils de marketing automation sont plus difficiles à prendre en main et généralement surdimensionnés. Il y a donc un parti pris à prendre pour choisir de quel coté vous ambitionnez de vous retrouver dans quelques années.

Aussi, des technologies comme Hubspot, Marketo ou Act-On intègrent des outils spécifiques dédiés à l’inbound marketing comme des fonctionnalités SEO ou social media. Ces options vont permettent de travailler directement les actions d’attraction et de captation de trafic (top funnel) à partir d’une interface unique, et si ce n’est pas révolutionnaire, c’est très pratique !

Pour générer des leads, trouver un nouveau relais de croissance, ou améliorer leur notoriété, nombre d’entreprises se tournent vers l’inbound marketing et vont prochainement s’équiper d’un outil de marketing automation. Pour aller vite et dans la bonne direction, n’hésitez pas à solliciter nos équipes de consultants pour vous faire conseiller sur votre stratégie ou sur les outils à mettre en place. Prêts pour une petite démo ?

Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d'un Master de sciences biologiques et d'un 3ème cycle à l'ESSEC, il dispose d'une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

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