Une stratégie marketing pour cibler les enfants : l’exemple Prince de Lu

Une stratégie marketing pour cibler les enfants : l’exemple Prince de Lu

C’est bien connu, les enfants sont de bons prescripteurs ! Ce n’est pas pour rien que les marques les bombardent de publicités durant les émissions qui leur sont dédiées ou noient votre boîte aux lettres de catalogues à l’approche de Noël ! Les entreprises savent que, la plupart du temps, les parents demandent l’avis de leurs enfants avant de leur acheter quelque chose. De plus, les courses se font souvent en famille et il n’est pas rare que les enfants réclament une chose en rayon… qu’ils auront vu ailleurs : à la télévision, sur leur tablette, dans leur ordinateur, etc. Les marques font alors tout pour marquer l’esprit des plus petits et les transformer en prescripteurs auprès de leurs parents. C’est l’assurance d’augmenter les ventes, en comptant sur l’envie de faire plaisir qui anime les mamans, comme les papas.

La célèbre marque de biscuits Lu a bien compris l’intérêt de cibler les enfants pour promouvoir sa gamme Prince. Pour y parvenir, l’entreprise s’est adaptée à son époque où les jeunes sont ultra-connectés.

Un Prince, un méchant et un univers coloré

Pour cibler les enfants, Lu a utilisé les grands principes du storytelling. La marque a construit un univers qui fait rêver les plus petits : Princeland. Ce royaume moderne, grand producteur de blé, se trouve confronté à une menace : Moustachio. Ce vilain, qui conduit une araignée mécanique et qui rappelle étrangement le Dr. Loveless, méchant emblématique de la série et du film Wild Wild West, vole toutes les récoltes de blé. Par conséquent, l’usine Lu ne peut plus produire de biscuits !

Le Prince, accompagné de son équipe, part alors à la poursuite de Moustachio pour le neutraliser et  récupérer les sacs de blé. Voici l’histoire racontée par le film d’animation « A la poursuite du trésor perdu » destiné à promouvoir un jeu qui s’adresse directement aux enfants.

Une application mobile pour les petits… et les grands

Ce film n’a d’autre objectif que de promouvoir l’application mobile disponible sur Android et iOS, où l’enfant pourra incarner un des héros qui part à la poursuite du méchant, pour récupérer les récoltes de blé. Quel enfant n’a jamais rêvé d’être un héros et de vivre d’épiques aventures ?

Avec ce jeu mobile, l’entreprise Lu souhaite clairement promouvoir sa marque de manière ludique, auprès d’une jeune cible qui est déjà formée à l’utilisation de tablettes ou de smartphone. Néanmoins, la marque a conscience que les parents surveillent les enfants durant l’utilisation de terminaux mobiles. Ce sont souvent eux qui téléchargent les jeux et qui veillent au bon usage des applications. Le groupe Lu a donc veillé à proposer une expérience ludique qui permet aux enfants de développer leurs réflexes et de stimuler leur imagination. De plus, au bout de 15 minutes de jeu, il s’arrête automatiquement. Il pourra être lancé de nouveau à partir de 30 minutes de pause. L’objectif étant de rassurer les parents, mais aussi d’avoir un argument supplémentaire pour les inciter à télécharger le jeu !

Prince de Lu : application mobile

Un Content Marketing digital et traditionnel

Il y a encore deux ans, la marque dépensait 90% de son budget communication en campagnes télévisées. Mais Lu a compris que le monde avait évolué et que les attentes des consommateurs ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Un clip publicitaire d’une trentaine de secondes n’est plus assez efficace pour parler aux enfants, comme aux parents. Les premiers étant littéralement noyés de publicités, les seconds étant de plus en plus sceptiques.

Alors pour que les biscuits Prince se démarquent, Lu communique de manière ludique et digitale, via son application mobile. Mais elle a aussi un site dédié, sur lequel elle diffuse les dernières actualités de la marque. Une large place est laissée aux engagements de l’entreprise envers l’Association Petits Princes, mais aussi sur son engagement continu concernant l’amélioration nutritionnelle de leurs produits, conformément à une charte signée avec les Pouvoirs Publics dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Les engagements nutritionnels Prince de Lu

Des contenus destinés à rassurer les parents et à les convaincre des nombreux bienfaits des biscuits Prince sur la santé de leurs enfants. Pour renforcer sa présence dans l’esprit des enfants, la marque propose des bandes dessinées dans les différents paquets de biscuits. L’objectif étant qu’ils s’amusent en lisant les aventures du Prince à Princeland et souhaitent ensuite avoir d’autres paquets, pour découvrir de nouvelles histoires.

Prince de Lu BD

Enfin, pour s’adresser à toute la famille, Lu propose un jeu-concours où le premier prix est un week-end à Princeland, en compagnie du Prince et ses amis, dans une réplique exacte de son château.

Concours Prince de Lu

Avec cette stratégie, Lu s’adapte à son époque en utilisant le « Brand entertainment » (divertissement de marque). La marque intègre parfaitement tous les moyens de communication digitaux pour valoriser sa marque, promouvoir ses valeurs et cibler aussi bien les petits que les grands. Un pas de plus vers la gamification et l’interactivité !

Celine
Content Marketing

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*