Click to call et web call back : des alliés de l’inbound marketing !

Click to call et web call back : des alliés de l’inbound marketing !
click-to-call

Nous avions déjà abordé sur ce blog l’importance de mettre en synergie les techniques de marketing traditionnel et les leviers digitaux. L’inbound marketing consiste à générer une audience qualifiée sur votre site internet et à la mettre au service du business development en générant des prospects qualifiés. Quel lien avec des applications comme le click to call ou le web call back ?

L’inbound marketing pour générer des leads… et prendre contact !

Les méthodes d’inbound marketing trouvent de plus en plus leur place dans les entreprises de tous secteurs. Un bon SEO, une présence social media et beaucoup de contenu font alors presque systématiquement partie du dispositif en place pour attirer les cibles sur le site internet. Du coté conversion, on retrouve les call to action, les landing pages et les formulaires. Un des avantages de l’inbound, est également de générer des leads, de tous niveaux de maturité, pour construire un vrai pipeline commercial. On contacte alors les leads les plus qualifiés / matures et on enrôle les autres dans des campagnes de lead nurturing et des programmes de segmentation dynamique. On appelle alors les bons contacts au bon moment, avec le message commercial le plus adapté. Mais que se passe-t-il si ce sont eux qui veulent prendre contact avec vous ?

Les prospects ont pris le pouvoir : ce sont eux qui démarchent les commerciaux !

Ne rentrons pas dans la caricature, les commerciaux ont encore de beaux jours devant eux. En effet, nombre de contacts doivent être conseillés, aiguillés, démarchés avant de passer à l’acte d’achat. Dans ce cadre, trier les prospects à démarcher et les appeler au bon moment (sans les déranger dans leurs activités quotidiennes) reste un casse-tête. Il est alors idéal de pouvoir faciliter la vie des prospects qui souhaitent vous contacter car ils ont identifié votre entreprise comme un prestataire ou fournisseur qualifié. Dans ce sens, vous vous assurez de ne pas les déranger car c’est eux mêmes qui sont à l’initiative de la connexion, la relation étant alors sensiblement différente.

Pour y parvenir, améliorez vos formulaires de contact, vos landing pages, et contactez rapidement vos leads les plus qualifiés. Si possible initiez un contact téléphonique dans les 10 minutes (max) qui suivent l’interaction, car le contact sera d’autant plus disposer à échanger avec vous avant de passer à autre chose. Si les formulaires sont encore d’excellents points de conversion, il ne faut pas pour autant oublier le contact téléphonique direct. Mettez en valeur votre numéro de téléphone sur les pages qui présentent vos offres de produits et services ainsi que sur vos landing pages. Vous pouvez, par exemple, dédier un numéro spécial à ce type d’action qui vous permettra de tracker les appels téléphoniques provenant des visiteurs de votre site internet, ce qui facilitera la mesure du ROI et le pilotage de vos investissements digitaux. Autre variante, utilisez le click to call ou le web call back !

Click to call ou le web call back : quels avantages ?

Afin d’inciter vos visiteurs les plus intéressés à vous contacter pour vous poser des questions ou débuter une relation commerciale, mettre en place le click to call et le web call back sur votre site internet vous donnera un coup de pouce supplémentaire. Vous avez très certainement pu voir des encarts du type « être rappelé immédiatement ». Ces dispositifs ne sont généralement pas des call to action simples et sont adossés à une mécanique bien particulière. Lorsque le formulaire est rempli, vous êtes directement mis en contact avec un collaborateur de l’entreprise et votre téléphone se met à sonner. Vous ne vous souciez pas du coût de la communication ou du contournement d’un standard, vous obtenez rapidement l’information dont vous avez besoin. Votre expérience utilisateur est ainsi facilitée tout comme les taux de conversion de l’entreprise qui utilise ce type de dispositif.

Pour les entreprises qui utilisent ce type de service, une console d’administration leur permet de gérer finement les workflows internes pour gérer ces appels « entrants ». Ainsi en fonction des informations soumises sur le formulaire de rappel, les appels sont routés vers la personne la plus adéquate ou un autre collaborateur disponible, selon des règles bien précises. L’assurance pour le prospect de parler à la bonne personne et de voir son appel aboutir ! Coté investissement, la mise en place de ce type de dispositif comporte habituellement un abonnement et des frais variables en fonction des communications effectivement passées, ce qui peut représenter quelques dizaines d’euros par mois, avec les tableaux de bord de suivi pour mieux mesurer le retour sur investissement.

Vous souhaitez donner un coup de boost à vos campagnes inbound marketing avec le web call back ou click to call ? Pensez aux équipes d’Axialys, elles sont expérimentées sur le sujet et pourront vous renseigner.

 

Christian NEFF
Fondateur @Markentive



New Call-to-action




0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*