Combien de temps faut-il attendre pour obtenir des résultats grâce à l’Inbound marketing ?

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir des résultats grâce à l’Inbound marketing ?
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Les questions que nous posent régulièrement nos clients et prospects sont une grande source d’inspiration pour la rédaction de nos articles sur notre blog de marketing Nous avons déjà été interrogés sur une variété de sujets liés à l’Inbound Marketing, allant de l’élaboration de la stratégie digitale à la mesure des résultats, en passant par les outils à privilégier. Mais la question qui revient continuellement et qui semble hanter l’esprit des responsable marketing et chefs d’entreprise est celle-ci : « Combien de temps cela prend-il pour que l’on puisse obtenir des résultats significatifs ? Comment évaluer le ROI de ces actions à cheval sur plusieurs périodes fiscales ? »

Une question on ne peut plus simple, à laquelle il n’existe pourtant pas de réponse toute faite. Au risque de paraître vouloir botter en touche, je pense que la réponse la plus pertinente à apporter est « ça dépend« . De quoi, me direz-vous ? Principalement des 3 questions suivantes : 

1. Quels sont vos objectifs marketing ?

L’inbound marketing est un processus global qui peut être la solution à différentes problématiques que rencontrent les entreprises (c’est d’ailleurs l’une des grandes forces de cette méthodologie). En fonction de vos besoins et objectifs, les résultats peuvent mettre plus ou moins de temps à se faire voir :

En fonction du volume de trafic initial de votre site web et des résultats que vous voulez atteindre, vous pouvez vous attendre d’après notre expérience à voir votre trafic multiplié par 3 ou par 4 dans les 6 mois. Dans ce cas-ci, la variable la plus déterminante reste la fréquence avec laquelle vous produirez du contenu. En effet, d’après une étude de Hubspot, les entreprises qui postent dans leur blog professionnel au moins 15 fois par mois reçoivent en moyenne 5 fois plus de trafic que ceux qui ne bloguent qu’une ou deux fois par mois. 

L’obtention des leads est intrinsèquement lié au trafic entrant sur votre site web. La méthodologie de l’Inbound Marketing est généralement représentée par un processus en entonnoir, sous-entendant que, plus vous aurez de trafic sur votre site, plus vous obtiendrez de leads qualifiés. Il est donc logique de s’attendre à observer un changement significatif dans le nombre de leads après une période de quelques mois également, tout dépend du succès de votre capacité à attirer du trafic qualifié sur votre site web grâce aux contenus que vous produisez. Gardez à l’esprit que, si votre stratégie de contenu est de très grande qualité, il ne faut parfois qu’un seul article pertinent pour gagner plusieurs leads…

Une autre variable importante concerne le nombre de landing pages et d’offres téléchargeables que vous proposez à vos visiteurs. Toujours selon Hubspot, les entreprises qui  mettent en place entre 11 et 15 landing pages sur leur site obtiennent deux fois plus de leads que celles qui n’en possèdent qu’une à cinq.

  • Vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires

Ici aussi, la rapidité avec laquelle vous observerez un retour sur investissement conséquent dépendra de la réussite des étapes préalables du processus en entonnoir. Pour faire simple : plus de visiteurs qualifiés = plus de leads = plus de ventes. Une stratégie d’Inbound marketing particulièrement efficace, en termes de blogging, de promotion sur les médias sociaux, et de tactiques de lead generation et de lead nurturing apportera des résultats significatifs au terme des six premiers mois également. Apprenez ici à évaluer le coût d’acquisition d’un lead ou d’un client dans le cadre de votre ROI digital.

2. Combien de temps pouvez-vous y consacrer ?

Comme expliqué ci-dessus, la persistance des efforts fournis ont un impact considérable sur les résultats. Et c’est la toute la beauté de l’Inbound marketing : si vous voulez des résultats plus rapides, il vous suffit d’être plus consistant. Par exemple si vous avez commencé à alimenter votre blog professionnel 2 fois par semaine et que vous voulez des résultats plus rapides, augmentez la cadence à 3 ou 4 publications hebdomadaires et vous constaterez une amélioration de votre courbe de trafic en très peu de temps. Même chose pour votre Lead Generation : pensez à multiplier vos landing pages et vos offres téléchargeables pour améliorer vos résultats. Oui bien sûr, cela prend du temps, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle…

3. Possédez-vous les compétences nécessaires en interne ?

Oui, vous pouvez implémenter une stratégie d’Inbound marketing tout seul. Il vous suffit simplement de mettre en place les fondations nécessaires (un blog professionnel, une présence sur les médias sociaux, plusieurs landing pages, des Ebooks et livres blancs, un compte Google Analytics, etc.) et de les exploiter dans le cadre d’une méthodologie étudiée. Simple ? Pas vraiment… 

Soyons honnêtes un instant : n’importe qui ne peut pas s’improviser expert en Inbound marketing. Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires, vous n’irez pas très loin, même si vous y consacrez beaucoup de temps et d’énergie. Je pense notamment à la production de contenu, qui est un métier à part entière et nécessite travail et expérience pour être correctement maîtrisée. Dans ce cas-là, mieux vaut alors passer par une agence spécialisée qui vous fera bénéficier de son expérience dans divers domaines (rédaction de contenu, développement web, SEO, stratégie Social Media, Analytics, etc.).

  • Un marathon plutôt qu’un sprint

Vous le constatez à la lecture de cet article, beaucoup de variables sont à prendre en considération avant de répondre à une question aussi simple que : « combien de temps dois-je attendre avant de constater des résultats significatifs à mes activités d’Inbound marketing ? ». Vos résultats dépendront égallement directement de vos concurrents, s’ils sont très effiaces en inbound marketing vous aurez peu de place pour vous exprimer et les leads vous passeront sous le nez… Si vous opérez dans un secteur très pointu et peu concurrentiel, vous pourrez obtenir des leads très rapidement dès les premières semaines d’activité.

Comme toute autre activité de marketing digital, et d’une manière générale, l’inbound marketing est un processus qui nécessite un certain temps pour porter ses fruits de manière exponentielle. S’il faut s’avancer sur un chiffre, disons que vous commencerez à obtenir des résultats significatifs après les 6 premiers mois. Oubliez les agences qui vous promettent des « résultats instantanés », cela n’existe malheureusement pas. L’inbound marketing requiert patience et efforts, mais c’est une stratégie qui a démontré être la plus efficace pour augmenter la visibilité et l’expertise des entreprises, renforcer leur SEO et booster l’acquisition de nouveaux leads et clients.

L’inbound marketing n’est rien d’autre qu’une stratégie digitale à considérer comme un investissement sur le long terme durable et solide, plutôt qu’une recette miracle éphémère. Et c’est ce qui fait toute la différence ! Contactez notre agence d’inbound marketing pour en savoir davantage !

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

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