Comment calculer le prix de la refonte d’un site internet ?

Comment calculer le prix de la refonte d’un site internet ?
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Voilà une question qui se pose peut être à vous. Si vous êtes du coté prestataire, cet exercice est important et va conditionner votre compétitivité et votre rentabilité. Du coté annonceur, bien comprendre les enjeux économiques d’une refonte web pourra vous aider à gagner du temps et à faire les bons choix. Cet article vise à vous apporter des clefs pour bien appréhender votre projet web et s’inscrit dans une tendance Lean.

La refonte de site internet pour davantage de performance

Nous en avions parlé précédemment, le métier d’agence web est en train d’évoluer. De plus en plus, les demandes des annonceurs intègrent un besoin de performance. Si cela peut paraître évident, les paramètres « taux de conversion » et autres ont souvent été sacrifiés au profit d’arguments plus subjectifs portant principalement sur des éléments de design. Dans une mouvance inbound marketing, un site est générateur de leads ou de chiffre d’affaires et se doit donc d’être efficace et contributif. C’est donc toute une industrie où se côtoient freelances et agences qui doit se réinventer, et qui de plus en plus va s’adosser à l’expertise de consultants experts du marketing digital. De cette observation découlent également des conséquences économiques, car élargir son champ de travail sur des éléments relatifs à la conversion où au marketing constitue une charge de travail supplémentaire qui se répercutera sur les coûts finaux.

Refondre un site web selon une approche lean marketing

Dans la mesure où la performance d’un site internet se mesure davantage une fois ce dernier en live qu’en se basant sur des hypothèses, il faut se rendre à l’évidence qu’une approche itérative de la refonte web tombe sous le sens. Nous avons rédigé un article sur l’approche lean adaptée à la refonte de site internet récemment et proposons de plus en plus cette approche à nos clients. Dans ce sens, nous encourageons les annonceurs à effectuer des refontes web rapides et à se maintenir dans un état d’amélioration continue. En analysant trafic et performance de manière ciblée, et ce dans la durée, vous serez capables d’adapter votre site internet et le rendant de plus en plus fidèle aux attentes de vos cibles. L’idée de budgéter la refonte de votre site internet tous les 4 ans est donc un peu dépassée, les coûts ayant tendance à se lisser dans le temps. Vous pouvez par exemple imaginer que chaque mois vous réaliserez 1 jour de rédaction, 1 jour de développement, 1 jour de stratégie et 2 jours de design… ou plus si affinités ! Dans ce sens, il est intelligent de prévoir un budget mensuel entre 1000 et 4000 euros HT par mois pour permettre à votre site internet de rester performant et de convertir de plus en plus de visiteurs ou leads ou clients. 

Une refonte de site internet implique des coûts de stratégie digitale

Pour vous proposer une refonte web pertinente, votre agence devra intégrer des coûts de stratégie ou de setup stratégique. Définissez des buyer personas clairs, analysez le cycle d’achat, présentez les bénéfices de vos solutions sur des pages séparées et optimisées pour le SEO, adaptez votre message en fonction de vos cibles… Donnez une image professionnelle et rassurante de vos services et faites des hypothèses sur ce qui amènera votre site internet à se mettre au service de votre lead generation ou business development. Ce setup stratégique vous permettra de faire une première refonte rapide, pertinente, qui posera des priorités pour une V1 qui sera revue en permanence comme cela a été abordé précédemment. Il en résulte une roadmap qui pourra vous être proposée entre 5 000 et 20 000 euros HT selon la profondeur des réflexions attendues, la complexité de votre offre et les périmètres géographiques concernés. Dans certaines situations, vous devrez faire un travail conséquent pour localiser votre approche en fonction du comportement de vos cibles à l’international.

Une vision chirurgicale des pages à fort impact et des pages support

Toutes les pages d’un site internet ne se valent pas. Si certaines pages support se doivent d’être présente par convention où par souci d’exhaustivité, d’autres sont en revanche capitales. Les secondes feront en sorte que vos clients passent à l’action, vous contactent, téléchargent un livre blanc ou une étude de cas, voire vous appèlent directement. Typiquement, la page qui présente votre produit phare doit être optimisée pour le référencement, proposer une expérience utilisateur de qualité avec des call-to-action adaptés, elle doit donc faire l’objet d’une réflexion approfondie autant sur le plan stratégique, que sur le wording ou encore le design. Il me semble pertinent de compter 2,5 de travail pour une page à fort impact et environ une demi journée pour une page support. Il ne vous restera alors qu’à adapter ces metrics à votre volume de pages et à déterminer le tarif jour qui reflètera l’expertise dont votre projet web a besoin dans le cadre de la production de votre V1.

 

A partir de ces éléments, vous pourrez calculer un tarif pertinent pour la refonte de votre site web et pour l’accompagnement nécessaire visant à le maintenir dans un état de performance maximal. Vous pourrez aussi songer à un système de marketing automation comme hubspot au moment de votre refonte, il vous permettra de mettre en place une logique d’email marketing personnalisé et vous fera gagner en temps et en performance sur la mise en place des zones d’interaction sur votre site internet comme les landing pages ou formulaires.

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

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