Comment combiner avec succès Outbound et Inbound Marketing ?

Comment combiner avec succès Outbound et Inbound Marketing ?

Face à la transformation digitale, l’Inbound Marketing prend de plus en plus de place concernant la stratégie commerciale de l’entreprise. S’il est vrai que cette méthode est particulièrement efficace et moins coûteuse que le marketing traditionnel, elle ne peut être la seule utilisée. Il reste encore des méthodes Outbound pertinentes qui peuvent être rendues plus performantes grâce à l’Inbound Marketing !

Découvrons dans cet article comment l’Outbound et l’Inbound Marketing peuvent être complémentaires.

Les différences majeures entre l’Inbound et l’Outbound

Nous pourrions littéralement traduire Outbound Marketing par « marketing sortant » et Inbound Marketing par « marketing entrant ».

Dans le premier cas, il s’agit de partir à la chasse au client avec des méthodes de prospection directes comme la prospection téléphonique, le publipostage, l’achat d’encart publicitaire dans la presse, la diffusion de publicité à la radio/à la télévision ou le street marketing.

Mais il s’agit aussi simplement d’aller à la rencontre de ses clients sur des salons professionnels ou durant des événements d’entreprise, par exemple.

Pour l’Inbound Marketing, il s’agit plutôt d’appâter le prospect avec des techniques digitales basées sur du contenu de qualité et valorisant. L’objectif étant de proposer aux potentiels clients ce dont ils ont besoin, au meilleur moment, sans être intrusif dans leur quotidien. Il s’agit de privilégier le partage utile au détriment de la vente à tout prix.

Les différences entre l'inbound et l'outbound marketing

Voir l’infographie complète sur le site Mashable

L’Outbound intervient en parallèle de l’Inbound

Forcément, au vu de cette description, l’Inbound Marketing semble bien plus attractif et mieux adapté aux nouvelles attentes des consommateurs. Néanmoins, le marketing entrant ne doit pas devenir une excuse pour ériger une barrière entre vous et vos prospects.

En prônant uniquement la mise en œuvre d’une stratégie digitale, l’entreprise risque de perdre en humanité et en proximité. Même s’il existe des méthodes pour faire passer l’émotion à travers un contenu, cela ne remplace pas les rencontres physiques avec sa cible.

Il est donc tout à fait possible, et même fortement recommandé, de continuer à entreprendre certaines actions de marketing sortant, notamment celles basées sur la convivialité. Oui, il faut oublier la prospection téléphonique à froid et le porte-à-porte, mais continuer de networker sur des salons professionnels, durant des conférences en rapport avec votre activité ou même des apéritifs d’entrepreneurs.

Le street-marketing reste aussi une stratégie qui fonctionne. Il y a même de plus en plus d’actions menées dans la vie réelle, auprès de consommateurs, qui le démontrent comme Carlsberg qui distribue des bières sur le carrousel à bagage d’un aéroport pour faire patienter les voyageurs, de nombreuses marques qui customisent les bancs publics, McDonald’s qui propose un panneau publicitaire qui distribue des glaces ou encore Kiabi qui a disposé des sacs de shopping géants dans les plus grandes villes de France.

L’Inbound Marketing augmente l’efficacité des actions d’Outbound Marketing

L’Outbound Marketing est donc toujours bel et bien présent dans les entreprises et nécessaire à leur développement commercial. Sauf qu’aujourd’hui, il a pris une toute autre dimension. Nous avons dit plus haut qu’il fallait abandonner la prospection téléphonique à froid, c’est vrai. Mais grâce à l’Inbound Marketing, les entreprises peuvent maintenant opter pour une démarche à chaud !

C’est-à-dire que le marketing entrant permet de repérer des prospects, prêts à se convertir rapidement. Il aide aussi à mieux connaître les potentiels clients, leurs besoins, leurs freins et leurs motivations. Il transmet alors des renseignements extrêmement précis aux commerciaux de l’entreprise, pour qu’ils puissent prendre contact de manière personnalisée avec ces leads et les convertir plus facilement en client.

La même démarche existe pour la participation à des salons ou autres événements professionnels. Les contacts rencontrés à ces occasions doivent ensuite être ajoutés à vos réseaux sociaux, inscrits à votre newsletter et adhérer aux différents pans de votre stratégie Inbound Marketing.

Ils doivent venir lire votre blog, télécharger vos ebooks et interagir avec vous sur les réseaux sociaux, pour ensuite trouver le bon moment pour entamer une démarche purement commerciale.

L’Inbound Marketing valorise les actions d’Outbound Marketing

Enfin, le dernier point où l’Inbound Marketing se combine parfaitement avec l’Outbound Marketing, c’est la promotion de vos actions. Lorsque votre entreprise est présente à un événement ou l’organise, quand elle met en place une action de street marketing, elle peut maintenant faire parler d’elle sur internet en proposant un « live » de la manifestation.

Cela contribue à communiquer beaucoup plus largement sur ses actions, à faire venir plus de monde, mais aussi à bien gérer son image de marque.

Par exemple, Carlsberg a communiqué sur son opération à l’aéroport via un tweet :

Inbound Marketing : Carlsberg communique sur une action Outbound Marketing

Dulux Valentine annonce sa présence sur un salon :

Dulux Valentine se sert de l'Inbound Marketing pour valoriser une action Outbound

Blablacar diffuse en direct sa présence sur divers festivals français, aussi bien sur Twitter :

Inbound Marketing : BlablaCar communique sur ses événements IRL via Twitter

Que sur Instagram :

BlablaCar combine Outbound et Inbound Marketing grâce à Instagram

 

L’Inbound Marketing n’a pas entièrement remplacé l’Outbound Marketing. Il est un complément qui vise à améliorer vos démarches de marketing traditionnel, mais aussi à valoriser vos actions sur le terrain. En combinant les deux stratégies, vous assurez le succès de votre entreprise, grâce à une augmentation des leads qualifiés et une démarche de prospection plus personnalisée.

Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie digitale, n’hésitez pas à contacter notre agence Inbound Marketing à Paris.

cta-inboud

4 Avis

  1. Olivier CLEMENCE 1 année ll y a

    Merci pour ce très bon article.
    J’utilise (a mon niveau) en effet l’inbound pour booster l’outbound.
    L’idée est de laisser le prospect faire le premier pas après avoir lu, vue différents infos que j’ai délivré sur mon blog, puis d’aller vers lui.

    Par exemple, suite à plusieurs commentaires laissés par un même utilisateur sur mon blog il m’arrive de le contacter par mail pour lui faire une proposition. En règle général elle n’est pas commerciale mais demande déjà un investissement supérieur de sa part (répondre à un sondage par exemple). Cela permet de montrer au prospect qu’il est « important » et de l’amener au final à faire la démarche d’acheter mon produit car il sait que je suis une personne de confiance et qualifiée.

    Ca fait déjà quelques temps que je pratique ces méthodes et c’est grâce à ce blog et (celui d’Alesia) que j’ai finalement pu mettre un nom dessus, merci !

    A bientôt,
    Olivier

    • cmarkentive 1 année ll y a

      Merci pour votre commentaire Olivier. Ravis de pouvoir vous aider ! Bonne chance à vous !

  2. Marketing 1 année ll y a

    Vous avez sans doute raison, il est temps d’arrêter de dire que le temps de l’Outband marketing est révolu et que la place est maintenant au Inbound marketing ! Pourquoi ne pas tout simplement pas combiner les deux méthodes afin de maximiser l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.

    • cmarkentive 1 année ll y a

      Ils sont respectivement plus forts lorsqu’ils sont utilisés en synergie ! Ils ont des propriétés différentes, un autre cinétique !

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