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Comment construire une bonne stratégie de liens entrants en SEO ?

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 4 min - 08 janvier 2016

Backlinks, liens entrants, rétro-liens, sont toutes des terminologies pour faire référence aux liens externes qui vont renforcer le référencement naturel de votre site interne et guider les internautes jusqu'à vous. Nous vous proposons quelques conseils afin de vous guider dans l’élaboration de votre stratégie et vous aider à obtenir des backlinks de qualité.

Etre présent dans les annuaires d’entreprises locales et créer une page Google+ 

Il faudra veiller à ce que votre page soit répertoriée dans les annuaires d’entreprises locales tels que les pages jaunes ou encore Yelp. Si vous avez un emplacement spécifique ou si vous appartenez à un secteur d’activité en particulier, optez pour les annuaires professionnels spécialisés dans votre secteur d’activité. Par ailleurs, créer une page « Google + » avec l'URL de votre site pourra être utile.

Construire des relations avec les personnes qui comptent

Construire des relations avec d’autres entreprises de votre secteur, des blogueurs ou des influenceurs qui partagent la même vision que vous, est un moyen efficace de vous faire connaître et de gagner des backlinks ! A travers la plateforme Hubspot, il vous est possible dans l’onglet « Social Monitoring » de consulter le contenu partagé sur les réseaux sociaux et de mettre en place des flux pour votre entreprise, votre contenu et vos mots clés ciblés.

Il vous est également possible, de consulter des comptes Twitter qui parlent des actualités importantes dans votre secteur. Il faudra les contacter, les suivre, les retweeter ou encore les remercier pour vous avoir suivi ! Si quelqu’un vous a mentionné dans un article, vous pouvez lui demander gentiment de créer un lien vers votre page. Construire des relations passe également par des connexions, des rencontres locales, des conférences et des meetings. Pensez à construire des partenariats officiels avec des entreprises dont l’activité est connexe à la votre.

Trouver des sites réputés et des leaders d’opinions

Avoir de très nombreux liens n’est pas forcément le but recherché, misez plutôt sur la qualité ! Les liens de qualité proviennent des sites faisant autorité et qui sont connus pour leur pertinence et leur crédibilité. La plateforme Hubspot vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les sites les plus influents dans votre secteur d’activité, de les trier, de voir s’ils vous citent, vous renvoient des liens et de détecter si l’on parle de vous ou de vos concurrents.

Créer du contenu impliquant des Leaders d’opinions

De part leur position, les leaders d’opinion peuvent vous aider dans la rédaction de vos contenus mais aussi dans leur promotion ! Faites-leur savoir lorsque vous publiez un nouvel article ou un nouveau livre Blanc afin qu’ils puissent les partager avec leurs communautés. Vous gagnerez alors en visibilité et vous profiterez de leur notoriété.

Vous pouvez par exemple faire une interview d'un leader d’opinion et la publier sur votre blog, ou encore leur demander d’écrire une préface pour votre prochain livre électronique ou alors, de simplement créer un sujet de discussion sur un thème particulier les incitant de cette façon à apporter leur regard d'expert.

Partager des contenus de blog de manière fréquente et rigoureuse

Si vous avez un blog régulièrement alimenté, les visiteurs auront tendance, à envoyer des liens naturellement vers vos articles. Partagez le plus souvent possible et vous aurez plus de chance d’avoir des backlinks. Une fréquence de publication de 1 à 2 articles par semaine est recommandée pour favoriser les liens vers votre blog ou votre site corporate.

Etre le premier à couvrir l’actualité !

Les articles qui traitent de l'actualité engagent plus, génèrent plus de trafic et de réactions. Soyez parmi les premiers à partager des nouvelles impactant votre secteur, des chiffres clés, des tendances nouvelles et il y a de fortes chances pour que quelqu'un fasse référence à vous. Vous pouvez paramétrer une alerte sur « Google Alert » pour suivre les nouveautés de votre secteur d’activité ou utiliser la plateforme Hubspot dans l’application « Social monitoring » pour avoir accès aux comptes social media qui traitent des dernières actualités de votre secteur.

Insérer des liens externes à vos publications

Enrichissez vos contenus de blog par des liens externes utiles et de préférences ceux des leader d’opinion dans votre secteur d’activité. Assurez vous d’avoir des ancres de liens contenant des mots clés pertinents sur lesquels vous souhaitez être référencé.

Opter pour des contenus visuels

Les infographies permettent de véhiculer des informations pertinentes de manière ludique. Elles sont plus rapidement partagées surtout si elles arrivent à capter l’attention de l’internaute et à répondre à ses questions. Pensez à créer des visuels attractifs et optimisés pour le web.

Il est recommandé de créer une galerie média sur votre site en proposant des infographies comme contenu à partager. Lorsque vous vous apercevrez qu’on a utilisé un de vos visuels sans vous citer il vous est possible de demander à insérer un lien vers votre site.

Optimiser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’obtenir des liens entrants.  Encourager les lecteurs à partager vos contenus sur leurs comptes personnels augmente le trafic vers votre blog ce qui à son tour, va augmenter le nombre de liens vers votre blog et votre site internet. Pensez à insérer des icones de partage sur chacune de vos publications et à mettre des liens vers vos plateformes sociales sur votre site internet.

Promouvoir les contenus

Pour favoriser le partage de vos publications, partagez-les avec les leaders d’opinion de votre secteur et les influenceurs avec lesquels vous avez construit des relations fortes.Vous pouvez gérer la publication de vos contenus via la plateforme Hubspot en utilisant l'outil «Social Publishing ». 

Il faudra écrire un message accompagné d’un lien vers votre contenu et une image qui va vous aider à booster le partage. Veillez à citer les influenceurs impliqués dans le contenu en question, ils seront alertés ainsi et seront susceptibles de partager votre contenu sur leurs comptes personnels et de produire du contenu avec des liens vers votre site.

Ecrire des contenus qui citent d'autres acteurs de votre secteur

Partager des contenus traitant d’autres entreprises ou d’autres comptes sur votre blog favorise la relation que vous entretenez avec ces tiers. Vous pouvez miser sur la relation win/win, en construisant des partenariats avec d’autres blogs d’entreprises. Vous bénéficierez alors tous les deux de l’avantage d’atteindre une nouvelle audience et de de la création de liens respectifs vers vos sites.

Miser sur les relations publiques

Ecrivez un communiqué de presse à propos de nouvelles intéressantes sur votre entreprise. Publiez-le sur votre site web et diffusez-le dans la presse spécialisée. Si vous pouvez, faites un communiqué de presse conjoint avec une autre société.

Vous pouvez également organiser un événement, un meeting ou un déjeuner d’entreprise en invitant des journalistes, des blogueurs et des influenceurs pour favoriser l’échange et le partages d’idées. Les retombées devraient vous rapporter quelques liens ! 

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