Comment construire une stratégie de marque à l’ère digitale ?

Comment construire une stratégie de marque à l’ère digitale ?
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Comment construire une stratégie efficace pour votre marque à l’heure où l’essentiel de la communication passe par Internet ? Une question souvent posée par les dirigeants d’entreprise.

Pour aider ceux qui souhaitent construire une stratégie de marque 3.0, Markentive vous détaille les piliers sur lesquels reposent votre marketing digital, afin de coordonner au mieux l’ensemble de vos actions de communication.

Le Content Marketing est au cœur de votre stratégie de marque

À l’ère du digital, le contenu occupe une place prépondérante dans la réalisation de votre stratégie de marque. Quel que soit le canal de communication utilisé, le contenu doit être attrayant afin d’intéresser les internautes à votre marque. Mieux encore, il doit sensibiliser les prospects sur les problématiques et les moyens pour les résoudre. Vous devez devenir plus qu’une entreprise à leurs yeux, vous devez vous positionner comme un média à part entière, aux ressources inestimables pour leur propre activité.
Ayez toujours à l’esprit que le rayonnement de votre marque à l’ère du digital dépendra de votre stratégie de Content Marketing. Que ce soit pour démontre votre expertise, gérer votre e-réputation, attirer une cible qualifiée, informer les visiteurs ou convertir les prospects, TOUT découle de vos contenus. Alors, pour bâtir votre image de marque, pensez à produire des contenus interactifs et informatifs, prenant en compte les besoins et les interrogations des internautes ciblés.

Le Brand Content se diffuse sur de multiples canaux

Pour élaborer votre stratégie de marque, vous devez penser « multicanal ». De nombreux outils de communication sont incontournables pour la visibilité de votre entreprise et pour transmettre votre message commercial à vos buyers personas. Ils fonctionnent d’ailleurs en synergie.

Par exemple, votre blog sera le premier canal de diffusion avec vos articles réguliers, destinés à optimiser le référencement, promouvoir vos prestations et démontrer votre savoir-faire. Mais les contenus produits pour votre site seront ensuite repris sur vos réseaux sociaux, dans votre newsletter et nous pouvons aussi imaginer qu’ils peuvent servir à rédiger un livre blanc ou un support à une formation. De la même façon, un webinaire pourra être transmis en direct sur les réseaux sociaux (via une application comme Meerkat par exemple), être ensuite uploadé sur le site et/ou sur votre chaîne Youtube.
Vous devez réellement faire un mapping de vos contenus et trouver où et quand les diffuser pour vulgariser votre marque auprès de votre public.

Votre stratégie de marque promeut les valeurs de votre marque

Vous savez très certainement valoriser vos produits et services auprès de vos prospects. Cependant, cela n’est plus suffisant pour vous démarquer dans votre secteur d’activité ! Votre stratégie de marque à l’ère digitale s’appuie aussi sur des éléments affectifs et conatifs.
Les internautes veulent également connaître les valeurs promues par votre marque. Ainsi, votre contenu devra mettre en lumière la culture intrinsèque de l’entreprise, afin de susciter l’adhésion du potentiel consommateur. En effet, lorsque les valeurs et les objectifs de votre entreprise rejoignent ceux du prospect, cela engendre un impact positif sur votre marque.

Par conséquent, trouvez votre moteur, ainsi que celui de votre activité, pour mieux parler à votre cible. Par exemple, les aliments bio ne servent pas uniquement à nourrir les consommateurs, ils promeuvent un art de vivre sain et agissent dans le cadre de la protection environnementale. Les plateformes collaboratives comme AirBnB, Blablacar, UberPOP… ne rendent pas uniquement un service au consommateur, mais appuient sur la nécessité d’échange et de partage.
Vos valeurs d’entreprise devront occuper une place de choix dans votre stratégie de marketing digital, afin de vous démarquer de vos concurrents.

La relation entre votre entreprise et le client est bilatérale

À l’ère du marketing digital, votre entreprise doit absolument échanger avec ses prospects. Elle ne doit plus chercher à vendre à tout prix, mais proposer des ressources utiles à ses potentiels clients. Il s’agit de les attirer en montrant à quel point votre marque s’intéresse à eux. Vous donnez de nombreux éléments sans contrepartie, qui permettent aux prospects de se faire une idée plus profonde de votre expertise et de vos valeurs.

L’objectif est de donner un maximum de cartes en main au décideur final, pour qu’il choisisse votre entreprise. Par ailleurs, même quand il aura souscrit à vos prestations, il doit être remercié et pris en considération. Si vous vendez des produits ou services techniques, vous pouvez lui envoyer régulièrement des newsletters avec des conseils pour se servir de votre outil ou lui envoyer un guide complet sur l’utilisation de vos prestations.

L’ère digitale a permis aux entreprises de se faire connaître auprès d’un plus large public. Mais elle a également complexifié les moyens de communication en exigeant ses propres codes. Ces derniers sont finalement basés sur des valeurs chères à la population d’internautes : l’échange. Pour bâtir votre Brand Content, vous allez devoir offrir à votre cible de nombreux contenus utiles, qui seront un moyen subtil de faire valoir votre savoir-faire et vos prestations. Votre stratégie de marque passera forcément par la gestion de votre e-réputation. Il est donc de votre devoir d’humaniser votre entreprise et de mettre en œuvre un partenariat win-win entre vous et vos prospects. C’est avec ces efforts que vous gagnerez leur confiance et les transformerez en clients.

Besoin d’aide pour construire votre stratégie de marque ? Prenez contact avec notre agence.

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