Comment convaincre votre manager d’investir dans le marketing digital ?

Comment convaincre votre manager d’investir dans le marketing digital ?
concainvre-manager-investir-marketing-digital

Ah, les conflits intergénérationnels au travail, qui n’en a jamais connu ? Il faut dire qu’aujourd’hui, la plupart des entreprises ressemblent à un véritable « melting pot » où se bousculent babyboomers, génération X et génération Y. Et souvent, la différence d’âge engendre une divergence d’opinions et de vision de l’entreprise.

Le marketing digital : un sujet difficile à aborder

Imaginez le scénario suivant : vous (génération Y ou connectée) venez tout juste d’être engagé au sein du département marketing de l’entreprise X.  Vous avez grandi au cœur de l’éclatement de la bulle internet et êtes depuis lors un grand enthousiaste du web. Vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux, vous possédez un petit blog personnel et vous mesurez l’importance d’un bon référencement web. Vous savez que le marketing d’aujourd’hui est bien différent, qu’il est important d’atteindre les consommateurs là où ils se trouvent désormais : sur internet.

Pourtant, votre nouvelle entreprise n’a pas réellement anticipé le virage 2.0. Votre site web est constitué de 5 pages statiques mises à jour pour la dernière fois lorsque vous avez déménagé vos locaux et vous ne jugez pas utile d’être présent sur les réseaux sociaux. La raison ? Votre boss (baby-boomer), qui ne voit pas l’intérêt de chambouler une entreprise qui a très bien survécu jusqu’à aujourd’hui sans investir dans le digital et qui, par peur de l’inconnu, est réfractaire à cette idée. Comment le convaincre qu’il est nécessaire de changer et d’embrasser une bonne fois pour toutes une stratégie digitale? Voici quelques arguments à lui avancer lorsque vous le croiserez devant la machine à café demain matin :

Google vous met à nu : optez pour le marketing digital

Eh oui, à l’heure actuelle, le meilleur ami de votre entreprise, c’est bien Google et autres moteurs de recherche. Selon Statista, 1,17 milliards de personnes interrogent quotidiennement le géant américain afin de rechercher des informations à propos de produits et services.  Il y a de grandes chances que parmi ces utilisateurs se trouvent vos clients, prospects ainsi que votre public-cible qui ne sait encore rien de vous !

Contrairement aux apparences, même les baby-boomers s’y mettent : une étude Ipsos et Google « Reaching today’s Boomers and Seniors online » parue cette année a démontré qu’Internet se place en première position comme source d’information privilégiée même chez les plus de 60 ans. Au grand dam de votre patron, l’argument générationnel serait donc à écarter !

 

Vos concurrents font déjà du marketing digital

Votre boss sait-il que 87% des entreprises B2B utilisent les médias sociaux comme moyen d’atteindre de nouveaux prospects et clients ? Il est fort probable que vos concurrents, eux, le savent déjà et investissent Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn depuis un bon moment… d’un façon générale, les médias sociaux ont une influence importante sur le comportement d’achat des consommateurs.

Montrez à votre patron quelles sont les stratégies employées par d’autres entreprises pour interagir avec leurs clients, pour diffuser des offres spéciales ou encore pour optimiser leur position sur le marché. Attirez son attention sur le fait que beaucoup de leaders d’opinion, de décideurs et même de journalistes en ont fait leur outil de travail et que les réseaux sociaux sont un endroit privilégié pour établir de nouveaux points de contact avec vos cibles et découvrir de nouvelles opportunités. C’est parfois ce genre d’électrochoc dont votre patron a besoin pour se décider à sortir de sa léthargie digitale !

Le marketing de contenu est roi

61% des consommateurs apprécient les entreprises qui diffusent régulièrement du contenu personnalisable qui répond à leurs questions et se sentent plus réceptives à leur proposition commerciale. C’est la base de l’inbound marketing !

Expliquez à votre boss qu’investir dans le marketing de contenu, c’est s’assurer :

Dès lors, investir dans un blog d’entreprise et impliquer un ou plusieurs employés à la rédaction de contenu est une excellente manière d’entrer à pieds joints dans le digital et d’observer, à moyen terme, des améliorations en termes de ROI. A savoir également que la fréquence de diffusion impacte directement l’acquisition de clients : plus vous bloguerez, plus vous aurez de chances d’obtenir de nouveaux clients !
Lire : La puissance d’une agence d’inbound marketing au coeur de la transformation digitale.

Des économies possibles grace au marketing digital

Voici l’argument qui devrait définitivement ranger votre patron de votre côté : investir dans le marketing digital, cela coûte moins cher ! En effet, il est admis qu’en moyenne, il est 61% moins cher d’obtenir un client par des stratégies de marketing digital (blog, réseaux sociaux, référencement) comparé au marketing traditionnel (publicités, marketing direct, etc.). Pensez-y : combien vous a coûté votre dernière campagne de communication offline ?  En adoptant les stratégies du webmarketing, vous obtiendrez davantage de résultats pour une fraction de ce coût, et vous serez capable d’occuper beaucoup plus « d’espace » que celui que vous convoitiez en marketing traditionnel…
Lire : ROI digital : évaluer le coût d’acquisition d’un lead ou d’un client et Quel budget allouer pour le marketing digital de mon entreprise ?

De nouvelles opportunités sur internet

Si votre entreprise n’exploite pas pleinement les possibilités qu’offre le marketing digital, vous ne survivrez plus très longtemps dans un marché toujours plus concurrentiel. Votre patron n’en est peut-être pas conscient ou préfère retarder l’échéance par peur d’évoluer vers un univers qu’il ne connaît que très mal, et de peut être passer pour un incompétent ! Bien que vous ne puissiez pas lui forcer la main, vous pouvez néanmoins, à force de persuasion et de créativité, lui ouvrir les yeux sur un monde de nouvelles possibilités marketing comme l’inbound marketing, le content marketing ou encore le growth hacking. Peut être qu’une séance de formation serait un bon début pour le sensibiliser ?

Ce n’est finalement pas si compliqué !

Si malgré tout, cela semble compliqué, n’hésitez pas à lui rappeler que même si le digital est un univers qui répond à ses propres codes, certains éléments restent très accessibles. Rappelez vous que le marketing digital rassemble deux paramètres majeurs, à savoir trafic et taux de conversion. En d’autres termes, transformer vos visiteurs et faire en sorte d’avoir un maximum de visiteurs sur vos sites internet !

P.S. Quand vous aurez réussi à le convaincre, vous pourrez alors consulter avec votre patron nos prestations de stratégie digitale, de community management, d’inbound marketing ou encore de marketing de contenu. L’équipe d’experts de notre agence de marketing digital se fera un plaisir de vous conseiller et de vous guider dans cette délicate mais nécessaire transition pour votre entreprise.

Lire : 5 bonnes raisons pour une entreprise de se tourner vers le marketing digital.

Geoffrey Bressan,
Consultant @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*